Icône : Le fauteuil Tuileries crée par Edmond & Fils

Edmond Chastagnier crée en 1923 une chaise mythique, omniprésente au jardin des Tuileries. Presque cent ans après, Edmond & Fils l'adapte à nos intérieurs.

En 1976, Edmond Chastagnier part à la retraite avec un projet : créer une société de mobilier d’extérieur haut de gamme. Aujourd’hui, ses deux fils dirigent l’établissement, déjà rejoints par leurs enfants. Chaque matin, il importe encore à Edmond Chastagnier, né en 1924, de passer boire un café et de lire le journal au siège de l’entreprise. Moins pour jouer les statues du Commandeur que pour continuer à suivre les évolutions techniques du rêve qu’il a réalisé.

Autre songe, celui pour chacun de se reposer, de socialiser ou de buller, assis dans un jardin parisien. En 2020, il est possible d’en faire autant chez soi, campé dans ce mobilier si familier. Depuis 2008, la collection « Tuileries » est fabriquée par Edmond & Fils en Haute-Loire. Le modèle de la chaise, à proprement parler, date de 1923. Pour remplacer les quelque 4 000 sièges du jardin des Tuileries, la solidité prime. Cette assise tout en acier (à l’exception de ses deux accotoirs en bois) est ainsi devenue le point de départ de la nouvelle gamme portant le nom du fameux jardin parisien qui prolonge Le Louvre. Elle comprend bien sûr une chaise et un fauteuil bridge mais aussi un repose-pied, un banc, une table et un confident.

Le respect intégral du modèle d’origine

Même culte du mobilier, à Nice, sous le soleil de la collection « French Riviera ». Dans les années 50, Charles Tordo dessine, pour la fameuse promenade des Anglais, un fauteuil basculé en arrière bleu azur, une teinte intentionnellement choisie pour évoquer celle de la mer. C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui, à la demande de la ville de Nice, s’est chargé, avec Edmond & Fils, de sa réédition. Ensemble, ils avaient en tête le respect intégral du modèle d’origine. Ils ont simplement remplacé les boulons des années 50 par des rivets en Inox choisis pour leur étanchéité. Cette collection « French Riviera » compte deux sortes de sièges et une chaise longue. C’est plus que le moment d’y penser.

Bain de soleil de la collection French Riviera.
Bain de soleil de la collection French Riviera.
Tabouret haut de la collection French Riviera.
Tabouret haut de la collection French Riviera.
Chaise de la collection Tuileries.
Chaise de la collection Tuileries.

The good concept store La sélection IDEAT