Jeune designer : Le style haut en couleurs de Daria Zinovatnaya

Elle n’a pas encore 30 ans mais déjà une esthétique déjà bien affirmée. Récemment révélée par plusieurs prix, Daria Zinovatnaya a fait de la couleur la matière première de ses projets, en design ou en architecture intérieure, mais toujours avec un style percutant.

Depuis ce printemps, Daria Zinovatnaya appose ses compositions géométriques et colorées sur deux nouveaux tapis. Imaginés à l’appel de Gan, la maison d’édition du groupe espagnol Gandia Blasco, Kubb et Sool résument à eux seuls l’univers de la créatrice ukrainienne. En plus de s’écarter des formats rectangulaires traditionnels, ces deux modèles accumulent les motifs dans une superposition de formes primaires aux teintes chatoyantes. En découle un impact visuel immédiat, qui leur a valu de remporter le prix du dernier festival NYCxDesign, dans la catégorie « sol & espace résidentiel ».

Tapis Kubb de Daria Zinovatnaya pour Gan.
Tapis Kubb de Daria Zinovatnaya pour Gan. Gan

Influencés par le Suprématisme russe et le Bauhaus, les deux tapis marquent la seconde collaboration de Daria Zinovatnaya avec un éditeur de design industriel. L’année dernière, au Salon du mobilier de Milan, la designer avait déjà présenté « Roche » et « Mercury », deux gammes d’assises conçues en partenariat avec Adrenalina. Chacune composée d’un fauteuil, d’un canapé et d’un pouf, les deux collections redoublent de vitalité avec des associations de couleurs pour le moins osées. Parfois couplés à des piétements jaunes ou orangés, les dossiers des différentes assises rappellent par ailleurs la rondeur de la chaise Cherokee, la première pièce à avoir révélé la créatrice sur la scène internationale.

Canapé Roche édité par Adrenalina.
Canapé Roche édité par Adrenalina. Adrenalina

Avec ses pieds fuselés, en métal bleu nuit, et un dossier rouge vif, généreusement molletonné de velours, Cherokee se distingue par un contraste des formes, des matières et des couleurs, récompensé en 2019 d’un Red Dot Award. Décerné depuis 1955, le prix allemand compte parmi les plus courus dans le monde du design et donne un bon coup d’accélérateur à la carrière de Daria Zinovatnaya. A peine sortie de l’Académie Architecturale d’Ukraine, la créatrice n’en est qu’à son premier projet mais se lance dans l’auto-édition depuis son studio de Saint-Pétersbourg.

Buffet et chaise Cherokee.
Buffet et chaise Cherokee. Daria Zinovatnaya

Soulignées de noir, ses chaises Matisse arborent des a-plats colorés chéris par le peintre français. Baptisée « Itten », en hommage à Johannes Itten, une collection de mobilier et de luminaires réinterprète la théorie de l’artiste suisse à propos des correspondances psychologiques et symboliques des couleurs. Avec le fauteuil, le cabinet et les tables d’appoint Dakhota, même profusion de teintes contrastées mais cette fois dans une accumulation de motifs et de formes qui évoque tantôt le mouvement Memphis tantôt Verner Panton.

Collections «Itten » et « Dakhota ».
Collections «Itten » et « Dakhota ». Daria Zinovatnaya

Immédiatement reconnaissable, le style de Daria Zinovatnaya se décline également en all-over dans les espaces qu’elle conçoit. Murs, sols, plafonds, mobilier… Tout y évoque sa patte si singulière. Entre un appartement qui se réfère à Mondrian ou un intérieur aux notes seventies, elle signe par ailleurs des lieux publics. Des restaurants ou des boutiques, à l’image du pop-up store de la griffe Jane Plus VVNK qu’elle a imaginé à Shanghai. De la Chine à la Russie, en passant par la Suisse, l’Italie ou les Etats-Unis, plus aucune frontière ne résiste à son talent.
> zinovatnaya.com

Restaurant Circle.
Restaurant Circle. Daria Zinovatnaya
Née en Ukraine en 1992, Daria Zinovatnaya vit et travaille aujourd’hui à Saint-Petersbourg.
Née en Ukraine en 1992, Daria Zinovatnaya vit et travaille aujourd’hui à Saint-Petersbourg. DR

The good concept store La sélection IDEAT