Hut, le tipi revisité comme refuge design par Ethimo

Un refuge, une cabane, un tipi… Avec Hut, Ethimo et Marco Lavit créent un nid adapté à un contexte naturel autant qu'à un cadre urbain. INterview.

Comment cette collaboration avec Ethimo a-t-elle démarré ?
Marco Lavit : Souvent, mes projets naissent de manière spontanée. J’aime proposer une idée, un concept à un éditeur ou une galerie… J’étais en contact avec Ethimo, dont j’apprécie le travail, la technicité des produits, mais nous n’avions jamais collaboré. Lorsque l’équipe de Paris Design Week m’a offert de participer à l’édition de septembre 2019, j’ai suggéré à Ethimo d’être mon partenaire pour présenter Hut, qui était alors un prototype.

Quelle en est l’idée ?
J’aime créer des univers dans les univers, et c’est ce que propose Hut : un lit d’extérieur pour un environnement urbain ou en pleine nature, un refuge, un nid pour s’isoler, se ressourcer, lire, méditer… Hut se compose d’une base ronde de 3 mètres de diamètre et d’une structure haute de 3,20 mètres, en lattes de mélèze de Sibérie, qui forment comme un tipi et laissent entrevoir l’environnement alentour.

Des lieux déconnectés, qui permettent de se retrouver

Vous êtes aussi architecte. Le nid Hut s’inspire-t-il de vos constructions ?
Oui, cela fait longtemps que j’imagine des lieux de ressourcement, déconnectés du monde, qui permettent de se retrouver. Hut m’autorise à reproduire l’univers des cabanes, comme celles que je conçois habituellement, mais à l’échelle du mobilier. Il concilie aussi l’idée du confort et la proximité avec la nature.

Voyez-vous dans ce projet un écho à la période que nous venons de vivre ?
Je ne l’ai pas pensé par rapport à la pandémie de Covid-19 et à un besoin de profiter de notre environnement ou de plaisirs simples. Mais je crois que les choses arrivent parfois à point nommé, et c’est le cas pour Hut.

Lui avez-vous imaginé une suite ?
Hut est un élément d’extérieur qui peut s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux espaces urbains… Il pourrait se décliner en version intérieure, en plus petit format pour un lit d’enfant, en baldaquin moderne pour adultes. Le fait que la base et la structure soient distinctes permet d’en imaginer une variante pour le bureau ou les espaces de coworking, avec une isolation phonique, pour travailler, téléphoner…

> La collection « Hut » est éditée par Ethimo.

Une cabane ? Un lit de jour ? Un nid ? Hut, de Marco Lavit, est un peu tout cela à la fois…
Une cabane ? Un lit de jour ? Un nid ? Hut, de Marco Lavit, est un peu tout cela à la fois…
Hut, un tipi qui fait permet de s’isoler sur une plage autant qu’en ville.
Hut, un tipi qui fait permet de s’isoler sur une plage autant qu’en ville.
Cette cabane urbaine en bois est conçue pour le repos, la lecture, la méditation…
Cette cabane urbaine en bois est conçue pour le repos, la lecture, la méditation…

The good concept store La sélection IDEAT