Expo : A Hyères, la galerie 13Desserts expose les futurs talents du design

Avant d’y inaugurer son showroom, le label 13Desserts présente à Hyères le travail d’artistes, créateurs et designers encore peu connus du grand public. Mais cela ne saurait tarder…

Un « Eté Super », on en rêvait, 13Desserts l’a fait ! A travers cette exposition, ce nouveau label de design présente « une interprétation moderne de la Côte d’Azur » pour fêter son installation à Hyères. S’il garde un pied dans la capitale, le duo fondé en 2019 par Clément Rougelot et Kevin Dolci vient d’investir un espace de 80 m2 dans la vieille ville de la cité provençale. Ancien skateshop emblématique de la culture alternative locale, le lieu accueillera prochainement le showroom de la marque. Mais, pour l’instant, l’heure est à la diversité avec une quinzaine de créateurs invités.

Coupe basse de Bold design (2020), en grès imprimé en 3D.
Coupe basse de Bold design (2020), en grès imprimé en 3D. DR

Français ou internationaux, designers ou artistes pluridisciplinaires, les profils se suivent sans se ressembler. Seul point commun : le goût des pièces qui sortent de l’ordinaire, rompent avec la banalité et se libèrent des carcans du fonctionnalisme. Au vu de leurs créations, l’usage semble plutôt devenir prétexte à l’expérimentation. Avec des outils de pointe comme l’impression 3D, ou avec des matériaux si honnis qu’on les croyait impossible à réenchanter. Fabriquées en crépis, les lampes colorées et étrangement proportionnées de Léa Mestre prouvent définitivement le contraire.

Lampe Odette de Lea Mestre (2019), poufs de Thomas Defour et Manon Seiler (2020), bibliothèque de Thomas Defour (2020), horloge du studio Les Crafties, et un aperçu d’un miroir signé 13Desserts (2020).
Lampe Odette de Lea Mestre (2019), poufs de Thomas Defour et Manon Seiler (2020), bibliothèque de Thomas Defour (2020), horloge du studio Les Crafties, et un aperçu d’un miroir signé 13Desserts (2020). DR

Avec une étagère en jesmonite et liège, le studio néerlandais Odd Matter reste fidèle à son patronyme (matériaux étranges en VF). A l’exemple de Soft Baroque, le duo londonien ici représenté par une chaise en aluminium, dont la structure « primitive » gagne en relief à l’aide de découpes graphiques. A ses cotés, un tissage aux couleurs évanescentes réalisé par Marie Schumann, ainsi que des sculptures d’Olivier Millagou, artiste basé à Bandol que l’on retrouvera à Marseille dès la rentrée pour une nouvelle exposition personnelle.

Etagère d’angle Mass du studio Odd Mater (2016).
Etagère d’angle Mass du studio Odd Mater (2016). DR

En plus de s’associer avec Manon Seiler, spécialisée dans le travail du cuir et du textile, afin de signer une paire de poufs, Thomas Defour dévoile un fauteuil tubulaire et une bibliothèque aux contours organiques. Mais aussi un vase conçu à quatre mains avec Antoine Grulier, son partenaire du studio Superpoly, avec lequel il a remporté la Mention spéciale du jury et le Prix du public lors de l’édition 2016 du festival Design Parade Toulon. De son coté, Antoine Grulier présente une patère au visage cartoonesque éditée par 13Desserts.

Fauteuil de Thomas Defour.
Fauteuil de Thomas Defour. DR

Partagé entre l’édition et la création, le label en profite pour révéler les prémices de sa première collection : une chaise de Dylan Casasnovas, une autre imaginée en collaboration avec Fredrik Paulsen, des miroirs dessinés avec Marine Sartori et Temple&Fils, ou encore des pièces 100 % estampillées 13Desserts. Notamment un fauteuil, dont l’assise en feuille de pierre affiche une étonnante souplesse et illustre son certain appétit pour l’originalité.
> Exposition « Eté Super », à la Galerie 13Desserts. 21, place de la République, 83400 Hyères. Jusqu’au 5 septembre 2020, en collaboration avec Temple Magazine.

Miroir signé Temple&Fils x 13Desserts (2020), fauteuil en acier et feuille de pierre par 13Desserts (2020).
Miroir signé Temple&Fils x 13Desserts (2020), fauteuil en acier et feuille de pierre par 13Desserts (2020). DR
Tissage de Marie Schumann (2019), sculptures d’Olivier Millagou (2019), chaise de Soft Baroque (2019) et vase en terre cuite de Superpoly (2020).
Tissage de Marie Schumann (2019), sculptures d’Olivier Millagou (2019), chaise de Soft Baroque (2019) et vase en terre cuite de Superpoly (2020). DR
Chaise en chêne signée Fredrik Paulsen x 13Desserts (2020).
Chaise en chêne signée Fredrik Paulsen x 13Desserts (2020). DR
Table en aluminium et granit de 13Desserts (2020).
Table en aluminium et granit de 13Desserts (2020). DR
Patère en aluminium dessinée par Antoine Grulier et éditée par 13Desserts (2020).
Patère en aluminium dessinée par Antoine Grulier et éditée par 13Desserts (2020). DR

The good concept store La sélection IDEAT