Original BTC : L’artisanat anglais en pleine lumière

Née d’une idée simple – utiliser la porcelaine pour fabriquer des luminaires –, la marque anglaise n’a cessé depuis de valoriser l’artisanat traditionnel britannique. En 2020, pour son trentième anniversaire, elle célèbre son iconique lampe Hector. Un classicisme très convoité !

Original BTC a deux objectifs : mettre en lumière les intérieurs les plus beaux ainsi que l’artisanat britannique. Depuis 1990, date de la création de la marque, son fondateur, Peter Bowles, s’y est attelé corps et âme. « C’est en voyant l’ombre de mes doigts à travers une tasse de thé en porcelaine que j’ai eu l’idée d’utiliser ce matériau pour créer des luminaires », raconte le chef d’entreprise, dont l’intuition va sauver des emplois et renouveler des savoir-faire. « La fabrique de théières de Stroke-on-Trent (spécialiste de la bone China, ou porcelaine à la cendre d’os, NDLR), que j’ai contactée, m’a d’abord pris pour un fou, mais lorsqu’elle a failli fermer quelques années plus tard, je l’ai rachetée ! »

Peter Bowles dans l’atelier de soufflage de verre d’Original BTC.
Peter Bowles dans l’atelier de soufflage de verre d’Original BTC. Jon Day

Depuis, l’entreprise n’a cessé de grandir. En développant d’autres compétences, à travers l’acquisition d’usines en Grande-Bretagne (une verrerie, une ferronnerie et deux sites d’assemblage). Puis en devenant un groupe, en 2010, à la suite du rachat de la marque de luminaires nautiques Davey Lighting, avant Beadlight, spécialiste de la LED, en 2013. Gardienne des savoir-faire nationaux, la société se focalise pourtant sur l’export (plus de 50 % de sa production) et sur l’activité contractuelle, qui représente 55 % de son chiffre d’affaires. Et elle séduit autant des personnalités comme Terence Conran ou Stella McCartney, que de célèbres architectes comme Philippe Starck ou John Pawson.

La lampe Hector, best-seller d’Original BTC, se décline aussi en applique et suspension.
La lampe Hector, best-seller d’Original BTC, se décline aussi en applique et suspension. DR

Parmi ses derniers projets, figurent la plage du château de la Messardière, sur la plage de Pampelonne, à Saint-Tropez, ou encore, à Paris, la brasserie La Lorraine et l’hôtel The Hoxton, réalisé par Humbert & Poyet. Pour ses 30 ans, Original BTC met en lumière Hector 30, une réédition de l’icône originelle. « Elle conserve le même design depuis sa toute première édition, car elle est parfaite comme ça », précise Peter Bowles, qui l’a dessinée, toujours émerveillé par la sublime translucidité de sa lampe…

La mise en lumière des salles de bains de l’hôtel The Hoxton, à Paris, par Davey Lighting, une branche du groupe à l’héritage marin.
La mise en lumière des salles de bains de l’hôtel The Hoxton, à Paris, par Davey Lighting, une branche du groupe à l’héritage marin. FRANCIS AMIAND

The good concept store La sélection IDEAT