Midi, un nouvel éditeur à l’accent provençal

Avec sa collection inaugurale, la maison d’édition Midi délivre une relecture du mobilier provençal à la fois contemporaine et ancrée dans la tradition. Un jeu d’équilibriste entre folklore et modernité, dont découle une esthétique pour le moins singulière, jamais désuète mais subliment rustique.

Il a beau être sollicité par les plus grandes maisons de luxe pour concevoir leur boutiques et autres flagships à travers la planète, Jérémie du Chaffaut n’a jamais coupé les ponts avec sa Provence natale. Installé à la Sainte-Baume (Var), l’architecte d’intérieur réinterprète aujourd’hui les savoir-faire et le mobilier de sa région à travers Midi, une maison d’édition qu’il décide de lancer face à deux constats : l’impossibilité de trouver des meubles provençaux qui lui plaisent, et la disparition progressive des artisans de sa région.

Jérémie du Chaffaut réveille les savoir-faire de Provence à travers de nombreuses assises, mais aussi une table et une collection de  céramiques.
Jérémie du Chaffaut réveille les savoir-faire de Provence à travers de nombreuses assises, mais aussi une table et une collection de  céramiques. Editions MIDI

En 2019, lorsqu’un céramiste marseillais labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant met la clé sous la porte, c’est le déclic. En réaction à cette disparition généralisée, le trentenaire décide de « révéler dans une vision contemporaine les artisanats d’exception, de sublimer les traditions ». Pour ce faire, il entame un tour de Provence. Un périple qui s’étale finalement sur plus d’un an afin de dénicher des mains de maîtres ouvertes à la collaboration et à l’innovation. Car chez Midi, il n’est pas question de pastiche, mais « de travailler de nouvelles formes, de pousser plus loin les savoir-faire ».

Fauteuil Bergierio.
Fauteuil Bergierio. Editions MIDI

Allié au dernier chaisier de Camargue et à un petit-fils de potier qui exerce dans les règles de l’art, Jérémie du Chaffaut libère les pièces traditionnelles de tout élément superflu et les habille d’une nouvelle radicalité : des lignes sobres et tendues, qu’il dessine au fil des croquis afin de souligner les compétences de ses nouveaux partenaires. Avec Bergerio, l’antique fauteuil bergère gagne en expressivité grâce aux détails et aux assemblages d’ébénisterie réalisés à la main. Dans le même esprit, Taulo s’inscrit dans la lignée des grandes tables de ferme, mais avec un plateau épais et cinq pieds massifs qui lui confèrent « sa ligne claire et puissante ».

Table Taulo.
Table Taulo. Editions MIDI

Autre classique du mobilier provençal, le radassié abandonne ses airs de banquette désuète avec une épure formelle et chromatique qui irrigue toutes les assises de la collection. Des fauteuils, des chaises et des tabourets dont le chêne provient à chaque fois de forêts gérées durablement. Récoltée sur les bords du Rhône, la paille des dossiers et des assises est quant à elle tressée à la main, tandis que toutes les céramiques sont modelées dans les environs d’Aix-en-Provence avec le même désir de réinterprétation.

Chaminèio, fauteuil dit « au coin du feu ».
Chaminèio, fauteuil dit « au coin du feu ». Editions MIDI

Emaillée d’un vert typiquement provençal, la coupe Bugadiero s’inspire des bugadières, d’anciennes poteries à l’usage versatile, servant aussi bien pour le transport du linge que pour la toilette des nourrissons. Avec sa forme allégée et des anneaux d’attache démultipliés, le vase Counsciènci réactualise, lui, les « consciences » autrefois destinées à au stockage de l’huile d’olive. Enfin, la cruche Gargouleto conserve ses caractéristiques ancestrales, avec une grande anse et deux orifices agencés dans une nouvelle simplicité.

Coupe Bugadiero et vase Counsciènci.
Coupe Bugadiero et vase Counsciènci. Editions MIDI

Entre le grain du bois et celui de la terre cuite, Jérémie du Chaffaut magnifie les matières naturelles autant que les savoir-faire. Un retour à l’artisanat qui invite également à renouer avec la tradition des meubles de familles que l’on se transmet de génération en génération. Car avec son esthétique hors du temps, son service de réparation et des possibilités de personnalisation, Midi, c’est aussi « l’anti-meuble jetable » !
> editions-midi.com

Cruche Gargouleto.
Cruche Gargouleto. Editions MIDI

The good concept store La sélection IDEAT