Best-of : Nos meubles et lampes préférés d’août 2020

Notre best-of de cette fin d'été balaie toutes les nouveautés de la pré-rentrée. L'occasion de constater que, malgré la crise, la créativité est loin d'être en berne dans le design…

1/ Suspension Mod de Stefan Diez (Sammode)

Suspension MOD de Stefan Diez (Sammode).
Suspension MOD de Stefan Diez (Sammode). Morgane Le Gall

Convié par Sammode à élaborer une nouvelle collection, le designer allemand Stefan Diez s’est employé à disséquer l’ADN du spécialiste français du luminaire architectural : un tube de métal ou de verre, une source lumineuse, une platine et une fixation. Il en a ensuite livré sa propre version, fonctionnelle et épurée à travers une série de spots disponibles en suspension, applique, encastré ou sur rail. Destiné à un éclairage ponctuel et modulaire grâce à son double arceau qui lui permet de se plier à toutes les configurations, « Mod » s’habille d’aluminium perforé ou de verre extrudé. Un remarquable travail de design qui permet à cet éclairage technique d’éviter toute froideur.
> Collection « Mod » de Stefan Diez, Sammode.

La Mod en version applique.
La Mod en version applique. Morgane Le Gall

2/ Canapé Boa Jungle (Orchid Edition)

Canapé Boa du studio At-once (Orchid Edition).
Canapé Boa du studio At-once (Orchid Edition). DR

Orchid est un éditeur basé dans le Nord de la France, bien décidé à renouveler le vocabulaire du mobilier en rotin en confiant la réalisation de son catalogue à des talentueux jeunes designers comme Guillaume Delvigne ou AC/AL. Fabriquée en Indonésie avec la durabilité en tête, chaque pièce fait appel à différents types de fibres et savoir-faire locaux. Parmi les nouvelles pièces révélées cet été, nous avons craqué pour le canapé Boa du studio At-once (Maxence Boisseau et Nelson Alves) qui marie justement la canne de rotin de gros diamètre pour sa structure et le cannage pour les panneaux latéraux. Avec ses coussins en plume habillés d’un tissu exotique, il ramène l’été dans votre salon. Mais il est aussi disponible dans des tissus unis moins exubérants…
> Canapé Boa, 82 x 190 x 76 cm, à partir de 3 318 €.

Plus sage, la version unie…
Plus sage, la version unie… DR

3/ Lampe Cactus (Pulpo)

Les deux versions de la lampe Cactus de Mickael Koska (Pulpo).
Les deux versions de la lampe Cactus de Mickael Koska (Pulpo). DR

Les tropiques sont décidément en vogue cet automne ! Le designer marseillais Mickaël Koska le démontre en dessinant pour l’éditeur allemand Pulpo d’une série de lampes à poser qui reprennent la forme d’un cactus. Illuminées de l’intérieur pour mieux jouer des diffractions des replis du verre boro-silicate, les deux modèles jouent de leurs hauteurs pour créer du rythme dans un intérieur. Un version suspension est attendue d’ici la fin de l’année…
> Disponible en verre incolore ou gris fumée.

Lampe Cactus (Pulpo).
Lampe Cactus (Pulpo). DR

4/ Rangement NYNY Unit (GTV)

Rangement NYNY Unit de Storagemilano (GTV).
Rangement NYNY Unit de Storagemilano (GTV). DR

En attendant de pouvoir retourner un jour à New York, les designers milanais de Storage Milano évoquent la ville et plus particulièrement l’architecture du New Museum de Sanaa dans ce rangement conçu pour GTV Vienna. Ce totem asymétrique propose différents rangements dissimulés par du cannage, qui fait partie de l’ADN de l’éditeur autrichien, autour d’un espace dont la porte, une fois ouverte, peut servir de bureau d’appoint.
> Rangement NYNY Unit, prix sur demande. Gebrüder Thonet Vienna.

Asymétrique et orangée, la NYNY Unit impose sa présence dans un intérieur…
Asymétrique et orangée, la NYNY Unit impose sa présence dans un intérieur… DR

The good concept store La sélection IDEAT