Idées week-end : 3 hôtels pour prendre le large cet automne

Le dénominateur commun de ces maisons tient en moins de vingt-cinq chambres, avec paix intérieure garantie et vue panoramique accessible. Des vignes, la mer, un fleuve, un lac… A vous de voir !

Gironde : Estuaire, es-tu là ?

Chambre de la Maison Estournel.
Chambre de la Maison Estournel. DR

Dans un paysage verdoyant, au milieu des coteaux prestigieux du Médoc, La Maison d’Estournel regarde de loin l’estuaire de la Gironde. L’illustre pagode qui sert de chai au légendaire saint-estèphe est à deux pas (elle se visite, bien sûr) et à seulement une heure de Bordeaux. Depuis cet été, un carrelet lui ajoute un charme océanique : au soleil couchant, le barbecue devient un must. Outre les 14 chambres élégantes, l’esprit d’Estournel se vit plus qu’il ne se raconte. Une vie de château dans les vignes et un temps qui semble soudain ralentir. La belle table dressée dans l’air du soir, le roman ouvert sous le cèdre centenaire, les mets simples issus d’un terroir généreux, la balade à vélo électrique avec les enfants ou la pluie d’étoiles filantes… tout devrait toujours être comme à La Maison.
> La Maison d’Estournel. Route de Poumeys, lieu-dit Leyssac, 33180 Saint-Estèphe. Tél. : 05 56 59 30 25.

La bibliothèque, hors du temps…
La bibliothèque, hors du temps… DR

Landes : Plage sur la Côte d’Argent

Piscine de rêve aux Hortensias du Lac.
Piscine de rêve aux Hortensias du Lac. Yann Deret

Entre lac, Océan et forêt de pins, Hossegor surfe sur la vague nature presque toute l’année. Ce paisible coin des Landes, Les Domaines de Fontenille en ont fait leur côte ouest. Après Marseille et Minorque, Les Hortensias du lac entrent en effet dans leur collection par la grande porte, celle des vacances en bord de mer. La piscine parée d’émeraude, les planches de surf, les vélos et les pins alignés le long des façades basco-landaises, aucun doute possible, ici on « chille » en douceur et on s’inspire. Dans ce Relais & Châteaux balnéaire, le sport n’est pas un gros mot. Le farniente encore moins. Et la cuisine, une saine préoccupation portée par Philippe Moreno, passé chez Gérald Passedat et son Petit Nice, à Marseille. Dans les 25 chambres et suites, on perçoit une vibration de Hamptons à la française. Les jours sont si doux du côté de l’Océan…
> Les Hortensias du lac. 1578, avenue du Tour-du-Lac, 40150 Soorts-Hossegor. Tél. : 05 58 43 99 00.

La déco surfe entre tradition et modernité.
La déco surfe entre tradition et modernité. Yann Deret

Marne : Fraîcheur de vignes

Un château noyé au milieu des vignes.
Un château noyé au milieu des vignes. DR

Une même passion du vin unit les maisons Millésime, et le Château de Sacy ne fait pas exception – mais il est le seul du groupe à pétiller autant. Sur la montagne de Reims, l’ancienne villa Maria de 1850 était une ruine, jusqu’au jour de 2017 où il fut décidé d’en faire un hôtel-restaurant de 12 magnifiques chambres et suites. Depuis l’été dernier, un spa Gemology a été inauguré pour proposer ses soins à base de minéraux. Ici, à quarante-cinq minutes en train de Paris, on se perd vite dans les méandres du temps et dans le tourbillon de plaisirs culinaires dictés par Flora Mikula. On apprend aussi à sabrer le champagne et à le boire frappé, bien calé en duo et en plein air au creux d’un bain norvégien, après une randonnée dans le vignoble. Oui, c’est tout un art de buller !
> Château de Sacy. Rue des Croisettes, 51500 Sacy. Tél. : 03 26 07 60 38.

Les chambres, un écrin de pureté.
Les chambres, un écrin de pureté. DR

The good concept store La sélection IDEAT