La France Design Week inaugure sa première édition

Pour la toute première fois, la Paris Design Week se délocalise dans toute la France avec une série d’expositions, d’ateliers et de conférences destinés à promouvoir toutes les facettes du design.

Afin de sensibiliser grand public et professionnels au design, la France Design Week investit l’Hexagone dès aujourd’hui. Durant une semaine, un week-end voire bien plus, nombreux sont les événements qui participent à cette nouvelle dynamique nationale soutenue par l’APCI, la principale association française dédiée à la promotion du design. Pour valoriser cette discipline aux champs d’action parfois méconnus, métropoles et petites communes se penchent sur le sujet chacune à leur manière. Entre des tables rondes et des visites, en passant par de l’architecture et du paysagisme, un seul mot d’ordre : la transversalité !

Auvergne – Rhône-Alpes

Forte de sa Cité du Design, la ville de Saint-Etienne est évidemment de la partie avec « 1, 2, 3 Design ! » . Sous forme de fresque, cette exposition invite petits et grands à aborder la discipline sous un angle ludique et accessible. A quelques kilomètres, la ville de Lyon se concentre sur le mobilier urbain avec une sélection de pièces à tester librement le long des quais de la Saône. Dans le même domaine mais bien plus au sud, Alain Gilles donnera une conférence online depuis la Croisette pour nous présenter ses nouveaux luminaires tout juste implantés sur la promenade cannoise.

View this post on Instagram

Quick trip to Cannes and the Croisette to check the instalation of our public lighting/flag pole at the entrance of the beaches along the Croisette. . Project done for the city of Cannes, in collaboration with @technilum and @agence_on . – – – – – – – – – – – . . . . . #design #furniture #furnituredesign #decor #instadecor #office #officedesign #officedecor #decoration #instadecor #interior #architecturelovers #archilovers #architecture #arquitectura #homedecor #hospitality #hospitalitydesign #graphicdesign #nycxdesign #parisdesignweek #milandesignweek #fuorisalone #milanodesignweek #salonedelmobile #tortonadesignweek #mdw2020 #milandesignweek2020 #neocon #cannes #lacroisette

A post shared by Alain Gilles (@gillesalain) on

PACA – Occitanie – Corse

Du coté de Marseille, des « pastis design » favorisent les rencontres et les échanges entre créateurs et curieux. Un peu plus à l’ouest, en Occitanie, les Nîmois d’Ulto Editions exposent leurs collections en bois massif, tandis que le distributeur RBC réunit ses plus grandes icônes dans ses showrooms de Nîmes et Montpellier.  La Corse n’est pas en reste, notamment à Ajaccio, où l’école Supdesign prévoit d’ouvrir ses portes. Mais aussi à Bastia, où l’office du tourisme organise une exposition dédiée aux travaux de designers corses.

Hauts-de-France – Grand Est

Désignée Capitale Mondiale du design en 2020, la métropole lilloise multiplie logiquement les événements. A l’image de l’exposition « Designer(s) du design » qui s’apprête à réunir les pièces de quelque 60 créateurs français, de Philippe Starck à Constance Guisset, en passant par Pierre Charrié et Clémentine Chambon. Dans le Grand Est, le design se décline aussi en version numérique à travers 22 projets innovants présentés à Strasbourg. Là même où l’association IDeE dévoile les résultats de ses derniers workshops, dont un qui revisite le thème de la bougie.

La France Design Week est organisée du 1er au 15 septembre mais certains événements n’hésiteront pas à jouer les prolongations.
La France Design Week est organisée du 1er au 15 septembre mais certains événements n’hésiteront pas à jouer les prolongations. France Design Week

Bretagne – Normandie

A Rennes, design et architecture s’entremêlent à travers les visites de bureaux et d’éco-constructions en bois. Dans le même temps, les écoles de design locales proposent une table ronde placée sous le signe du pragmatisme avec une question pour le moins essentielle : «  Comment intégrer les métiers du design dans vos entreprises ? » Concernant les filières agricoles et alimentaires, rendez-vous à Deauville, où l’école de design et d’innovation responsable Designir se penche sur les relations entre le numérique, les contraintes environnementales et les nouvelles pratiques des consommateurs.

Bourgogne – Franche-Comté

Centré sur l’innovation, en termes de mobilier, d’architecture ou d’identité visuelle, le studio Cogitech accueille les visiteurs dans ses nouveaux locaux dijonnais. L’occasion de découvrir leurs produits conçus pour la marque Manufacture XXI, de se renseigner sur leurs collaborations avec la galerie Kreo et de rencontrer une équipe où se côtoient ingénieurs, artisans et designers. Invités au sein de la résidence « Arcade Design à la campagne », Sophie Larger et Laurent Godard restitueront pour leur part leurs recherches initiées au sein du Château de Sainte-Colombe en Auxois.

Pays de la Loire

Avec « A Priori », un parcours qui pérégrine de studios en ateliers, la ville de Nantes a prévu une découverte immersive de l’univers du design local. Une manière de remettre en question les notions préconçues vis-à-vis de la discipline, qui illustre parfaitement l’objectif de France Design Week et de ses quelque 150 événements à découvrir juste ici.

The good concept store La sélection IDEAT