Petite Friture :
10 ans de bouillonnement

Pour fêter son dixième anniversaire, Petite Friture poursuit son chemin d’éditeur singulier. Sa fondatrice, Amélie du Passage, a convoqué jeune garde et stars du design qui livreront surprises, nouveautés et nouvelles variations…

Audace et intuition… Voilà dix ans qu’Amélie du Passage bouscule avec bonne humeur et un pas de côté les codes du design. Elle émulsionne son regard, le savoir-faire des fabricants et le talent de designers émergents (Lisa Laubreaux) ou studios de renom (India Mahdavi, Noé Duchaufour-Lawrance, Sam Baron).

L’écurie Petite Friture au rendez-vous

Depuis ses débuts, Petite Friture s’attache à respecter l’équilibre entre esthétique, technicité et durabilité. Une quarantaine de signatures dessinent ainsi un catalogue éclectique sur lequel souffle un bel optimisme.

Des couleurs vives et enivrantes pour dynamiser l’intérieur.
Des couleurs vives et enivrantes pour dynamiser l’intérieur.

Un nouvel opus Vertigo Nova pour l’occasion

Pour célébrer ce dixième anniversaire, Constance Guisset livre Vertigo Nova. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour la suspension qui a lancé Petite Friture. Cette lampe demeure une icône du design contemporain. Une collection complète de luminaires, qui se déclinent en lampadaires, suspensions et lampes murales, en noir ou blanc. Au centre des rubans, montés comme les rayons d’une roue de vélo voilée, la nouveauté c’est un verre soufflé. Il libère un éclairage d’une grande douceur avec technologie LED intégrée.

Créée par Constance Gruisset, la lampe Vertigo Nova est une icône de Petite Friture.
Créée par Constance Gruisset, la lampe Vertigo Nova est une icône de Petite Friture.

Comme son aînée, Vertigo Nova frémit au gré des vibrations de l’air notamment grâce à une structure sinusoïdale en fibre de verre sous-tendue par les rubans assemblés à la main. La technologie et le savoir-faire se placent au service d’un dessin élégant et intemporel.

L’intégration de Studiopepe dans l’équipe

L’autre surprise des dix ans c’est le duo milanais Studiopepe qui a intégré l’écurie Petite Friture avec Unseen. Le duo crée un système de tubes lumineux LED à la forme incurvée (O, U, J). Inspirés des néons, qui se déclinent en suspensions et appliques et peuvent se combiner à l’infini. Les éléments peuvent aussi s’assembler pour des compositions sculpturales modulables. « Nous voulions conserver l’aspect du néon traditionnel tout en utilisant la technologie LED. Cette technique a rendu le processus de fabrication d’Unseen très complexe », détaillent ses créatrices Arianna Lelli Mami et Chiara di Pinto.

Unseen, des prouesses aussi techniques qu’esthétiques.
Unseen, des prouesses aussi techniques qu’esthétiques.

Ces deux créations feront leurs grands débuts au Bon Marché. Une vitrine entière du grand magasin sera dédiée à la ligne Unseen dans une mise en scène ultra graphique. Vertigo Nova sera aussi lancée en avant-première au Bon Marché dans l’espace luminaire et au sein de l’espace maison dans un pop-up où elle dialoguera dans la reconstitution d’un coin salon avec des classiques de la maison : diverses déclinaisons de la table Francis, aussi dessinées par Constance Guisset, et le canapé Grid du Studio Pool.

Studio Pool se joint aussi à la célébration

Parmi les autres nouveautés qui célèbreront le dixième anniversaire de Petite Friture, un autre modèle du Studio Pool. Le duo de designers français, auteurs de pièces aux lignes graphiques et contemporaines. On retrouvera leur table Tavla, inspirée du jeu de Backgammon, en version basse. Léa Padovani, membre du duo aux côtés de Sébastien Kieffer, s’est plongée dans ses origines iraniennes, pour proposer une version contemporaine et épurée de ces tables de jeux.

Tavla modernise la marqueterie, avec son motif inspiré du Backgammon.
Tavla modernise la marqueterie, avec son motif inspiré du Backgammon.

Amélie du Passage poursuit son travail de défricheuse avec la table Unify d’Anne Harvala qu’elle a découverte à l’occasion de la Stockholm design Week de 2018. Elle a édité le projet de diplôme de la designer suédoise pour le Beckmans College of Design, de Stockholm, comme elle l’avait fait avec Vertigo, projet de fin d’étude de Constance Guisset à l’ENSCI. Pile dans l’air du temps, cette table fonctionnelle et minimaliste répond à de multiples usages. Tables d’appoint, à dîner, tables bistrot, table de réunion informelle… Elle peut espérer une aussi belle carrière que son aînée !

> Pour retrouver les nouveautés de Petite Friture, rendez-vous sur leur site.

The good concept store La sélection IDEAT