Nouveauté : De Rosso ressuscite l’esprit de Memphis

A la faveur d’une collection de sept meubles, l’éditeur italien spécialisé dans les surfaces stratifiées fait revivre l’esprit pop et vitaminé des années 1980.

Au début des années 1980, le designer et entrepreneur italien Roberto de Rosso crée un compagnie pour produire du mobilier aux surfaces colorées et aux motifs fantaisistes. Une tendance qui s’inscrit dans le sillage des influents mouvements Memphis et Alchimia. Quarante ans plus tard, l’entreprise est toujours active en Vénétie et produit des meubles, essentiellement pour des architectes d’intérieur : bibliothèques sur mesure, tables, rangements… L’entreprise a récemment demandé au journaliste et curateur Massimo de Conti de sélectionner cinq créateurs, qui ont décidé de livrer chacun un ou deux pièces de mobilier qui rendent hommage à la fantaisie chromatique de cette compagnie emblématique, bien que longtemps restée dans l’ombre.

Signée Martine Bedin, Richard Hutten, Paola Navone ou Adam Nathaniel Furman, la collection oscille entre références aux mouvement Memphis et Alchimia, bien sûr, mais aussi au Pop art en général. L’autre fil rouge de la collection, ce sont les surfaces en laminé haute pression (HPL), un matériau dont De Rosso s’est fait une spécialité avec son partenaire Abet Laminati, surtout depuis l’arrivée des procédés d’impression numérique qui ont élargi le champ des possibles. La collection de sept pièces, toutes éditées en série limitée, mélange des dessins tirés des archives des designers, mais jamais édités sous cette forme, et des créations entièrement nouvelles. Une façon de célébrer les savoir-faire de cette société italienne qui a également collaboré avec les plus grands noms du design et de l’architecture : Jean Nouvel, Ettore Sottsass, Alessandro Mendini, Patrick Norguet…

IDEAT.fr vous présente en exclusivité les sept pièces de cette collection, chacun commenté par son designer.


Martine Bedin : Bibliothèque Case

Bibliothèque Slate de Martine Bedin (De Rosso).
Bibliothèque Slate de Martine Bedin (De Rosso). DR

« La bibliothèque Slate est construite en pierre, comme les murs des maisons de mon petit village en Corse. Je suis une architecte qui dessine des meubles comme des constructions solides, protectrices et lourdes. Les étagères sont comme des livres. On peut lire l’histoire de leur matériau dans leur épaisseur, comme un titre : marbre noir de Belgique, petit stratifié légèrement pelucheux et couleurs intenses. »


Adam Nathaniel Furman : Chaise Chomp

Chaise Chomp d’Adam Nathaniel Furman (De Rosso).
Chaise Chomp d’Adam Nathaniel Furman (De Rosso). DR

« A la fois mignonne et effrayante, la Chomp Chair est un comme le plus amical des monstres sympathiques. Il veut te bouffer les fesses parce qu’il t’aime tellement, tellement fort ! »


Adam Nathaniel Furman : Table basse Lounge Hog

Lounge Hog Low table d’Adam Nathaniel Furman (De Rosso).
Lounge Hog Low table d’Adam Nathaniel Furman (De Rosso). DR

« Lounge Hog est conçue comme une vilaine petite créature pour votre salon. Il est hérissé comme l’enfer, mais tout mou et câlin et terriblement utile au fond, comme le plus délicat des petits hérissons qui se dandine sur votre pelouse la nuit. »


Richard Hutten : Chaise S.E.C.

Chaise S.E.C de Richard Hutten en version « goldish » (De Rosso).
Chaise S.E.C de Richard Hutten en version « goldish » (De Rosso). DR

« À la demande d’Ettore Sottsass, j’ai conçu la S.E.C. en 1995, en utilisant un revêtement Abet Laminati conçu par lui. J’ai revisité la chaise en 2020, cette fois-ci avec un stratifié que j’ai dessiné. J’ai pris mes photos Tokyo Decoded (2006) comme point de départ et je les ai traduites dans mon motif de rayures caractéristique. En hommage à Sottsass, S.E.C. est devenu l’abréviation de « Sottsass Easy Chair ». »


Paola Navone : Buffet Watermelon

Buffet Watermelon de Paola Navone (De Rosso).
Buffet Watermelon de Paola Navone (De Rosso). DR

« Le stratifié devient comme une peau qui colore, protège et anime l’ensemble de l’objet. Dans le buffet Watermelon, par un curieux jeu créatif, la peau devient peau et pulpe, transformant ce meuble de rangement en une sculpture inattendue, joyeuse et résolument pop. »


Paola Navone : Buffet Meraviglia

Le buffet Meraviglia de Paola Navone est disponible en trois formats (De Rosso).
Le buffet Meraviglia de Paola Navone est disponible en trois formats (De Rosso). DR

« Une curieuse famille de rangements, faite de formes sympathiques et éprouvées. Cette édition limitée se destine aux collectionneurs qui ne peuvent pas oublier qu’ils ont traversé les années 80. Un hommage délicat au chapitre le plus joyeux et le plus optimiste du design italien. »


Ugo Nespolo : Table Febo

Table Febo d’Ugo Nespolo (De Rosso).
Table Febo d’Ugo Nespolo (De Rosso). DR

« Le concept du dessin Febo New Orleans 6119, s’inscrit dans l’idée de recréer un monde riche et dynamique, fait d’éléments visuels qui font partie de notre vision ou de notre imagination, capables de donner vie et sens à un univers artificiel peuplé de signes que l’on remarque. Une fête privée, un plaisir indispensable… »


 

The good concept store La sélection IDEAT