Ambroise : Un nouveau concept entre art contemporain et design

Forte du succès d’Amélie Maison d’art, la galeriste Amélie du Chalard poursuit son ambition de repenser les modalités du marché de l’art en lançant Ambroise, un réseau d’appartements à louer richement pourvus en œuvres disponibles à la vente.

Ambroise comme Ambroise Vollard, le marchand d’art qui exposa Picasso, Gauguin, Matisse et consorts au début du XXe siècle. « En achetant rue de Martignac, dans le VIIe, à Paris, pour y installer mon premier appartement de collectionneurs, j’ai découvert que cette grande figure de l’art avait habité cette rue », confie Amélie du Chalard. Une belle occasion pour baptiser ce projet : « L’objectif d’Ambroise est de proposer des résidences hôtelières aménagées avec des œuvres, bien sûr, mais aussi des objets d’art et du mobilier conçus sur mesure que les résidents peuvent acquérir après leur séjour. »

Des artistes qu’elle repère

Des clients qu’elle va prospecter via des réseaux touristiques ciblés et à travers ses contacts sensibles au concept d’Amélie Maison d’art, une galerie créée il y a une dizaine d’années. « Mon premier métier dans la finance m’a permis de réaliser que des personnes disposant de capitaux parfois conséquents ne possédaient pas d’œuvres. Parce qu’ils manquaient de repères ou de temps, ou parce que le fonctionnement des galeries les intimidait », résume celle qui a grandi auprès d’une mère artiste et d’un père collectionneur. Elle lance alors un site qu’elle nourrit des productions d’artistes qu’elle repère puis, très vite, ouvre un espace en appartement où elle rencontre les clients sur rendez-vous.

Des rendez-vous présentiels ou virtuels

« Cette “art room” est plus chaleureuse qu’une galerie traditionnelle. Et puis, les personnes sont reçues seules, de manière privilégiée, dans ce qui pourrait ressembler à leur appartement. Et quand elles n’ont pas la possibilité de se déplacer, on leur propose des rendez-vous virtuels. » Aujourd’hui, la galerie regroupe quelque 130 créateurs – jeunes talents, artistes prometteurs et figures installées. Ce catalogue très large (de 1 000 € à 40 000 €) a notamment séduit des hôtels comme Le Coucou, le Sinner, le Kimpton Opéra, et vient nourrir les accrochages des appartements d’Ambroise à Paris et, prochainement, à Milan et à Venise.

> Amélie Maison d’art. 8, rue Clauzel, 75009 Paris. Tél. : 07 56 87 90 68. 
> Ambroise. Tél. : 07 86 86 84 44. Site Web.

Dans chaque maison Ambroise, à Saint-Germain ou dans le Marais, à Paris, une sélection pointue d’œuvres d’art accueille les visiteurs.
Dans chaque maison Ambroise, à Saint-Germain ou dans le Marais, à Paris, une sélection pointue d’œuvres d’art accueille les visiteurs. Raul Cabrera
Au-delà des objets d’art, les résidents d’Ambroise peuvent aussi acquérir le mobilier…
Au-delà des objets d’art, les résidents d’Ambroise peuvent aussi acquérir le mobilier…
Deux appartements Ambroise ont déjà ouvert leurs portes à Paris.
Deux appartements Ambroise ont déjà ouvert leurs portes à Paris.

 

The good concept store La sélection IDEAT