Christophe Pillet instille son élégance décontractée chez Flexform

Parmi les nouveautés présentées par Flexform en 2020 figurent plusieurs créations signées Christophe Pillet, nées d’une première collaboration fructueuse entre la marque italienne et le designer français.

Quand il s’agit de définir le fil conducteur de son travail, Christophe Pillet convoque toujours deux grands principes : lucidité de l’expression formelle et recherche de simplicité. Le designer n’a pas dérogé à ces règles à l’occasion de sa nouvelle collaboration avec Flexform. Pour la marque italienne, il a imaginé des collections, déclinées en versions indoor et outdoor, qui visent « à révéler ce qu’il y a de beau et d’émouvant dans l’ordinaire ». Ainsi Christophe Pillet va-t-il encore une fois à l’essentiel avec ses chaises « First Steps » et « Echoes », deux gammes mariant une fine structure en métal avec une assise et un dossier tressés à la main, qui mêlent subtilement les cultures méditerranéenne et scandinave. Toutes deux jouent la carte du contraste des matières, avec une écriture à la fois délicate et rustique.

Idéales pour l’outdoor, la table Pico et les chaises Echoes se distinguent par une remarquable légèreté visuelle.
Idéales pour l’outdoor, la table Pico et les chaises Echoes se distinguent par une remarquable légèreté visuelle. DR

En parallèle, la ligne « Any Day » comprend une série de petites tables et une console, volontairement minimalistes et caractérisées par un épais plateau de bois. Pour Flexform, cette collaboration avec le Français sonnait comme une évidence : « Nous avons en commun une culture du design qui refuse autant les redondances esthétiques inutiles que le côté show off », explique Matteo Galimberti, directeur des ventes en Italie et membre du conseil d’administration. « Surtout, nous partageons une méthode d’échanges qui mûrit dans le dialogue entre l’entreprise et le concepteur au sein du département de recherche et développement. C’est ainsi que les grands maîtres ont travaillé avec les premiers fabricants. Cette même alchimie a fonctionné entre Flexform et Christophe Pillet. Parce qu’une relation humaine équilibrée constitue les prémices d’un projet réussi. »

Table basse et table d’appoint Any Day, volontairement minimalistes avec leurs lignes épurées.
Table basse et table d’appoint Any Day, volontairement minimalistes avec leurs lignes épurées. DR

Comme nombre de ses confrères, Flexform a subi de plein fouet la crise sanitaire : « Malgré le report du Salon du meuble de 2020 à 2021 et même à l’ère de la Covid-19, nous n’abandonnons pas l’idée de montrer la grande créativité dont nous sommes capables », conclut Matteo Galimberti. Dont acte !

Comme son nom le suggère, la chaise Echoes fait écho à d’autres époques et cultures apparemment contrastées : méditerranéenne et scandinave, à la fois rustique et délicate, « déjà vue » et pourtant intemporelle.
Comme son nom le suggère, la chaise Echoes fait écho à d’autres époques et cultures apparemment contrastées : méditerranéenne et scandinave, à la fois rustique et délicate, « déjà vue » et pourtant intemporelle. DR
Christophe Pillet, un designer qui va à l’essentiel,
Christophe Pillet, un designer qui va à l’essentiel, © CLAUDE GASSIAN

The good concept store La sélection IDEAT