Diodon pavillon gonflable dynamique 2017 © Dynamorphe

FAIRE 2020,
à l'assaut du Grand Paris

Pour la quatrième édition de « FAIRE », appel à projets de recherche et d’expérimentation, le Pavillon de l’Arsenal interroge les enjeux du Grand Paris à l’aune de la crise sanitaire.
Objectif ? Inventer la ville de demain, plus résiliente et capable d’affronter les grands défis métropolitains.

Et demain on fait quoi ?

Dans la plupart des domaines, il y aura un avant et un après Covid-19. La crise sanitaire a en effet largement rebattu les cartes. L’architecture et l’urbanisme ne font pas exception. La pandémie a révélé des questionnements. Elle a aussi fait surgir des problématiques nouvelles. Cet été, à l’occasion de sa réouverture en juin, le Pavillon de l’Arsenal a présenté une exposition baptisée « Et demain on fait quoi ? ». Elle donne l’occasion de s’interroger sur une planète bouleversée par la pandémie, mais aussi le monde d’après. Plus de 200 participants se sont rassemblés. Cela témoigne d’une prise de conscience forte de tous les acteurs et actrices de la fabrication de la ville.

FAIRE : accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants

En cette rentrée de septembre, le Pavillon de l’Arsenal lance la quatrième édition de FAIRE, un appel projets de recherche et d’expérimentation qui s’est rapidement imposé comme le pionnier de la recherche urbaine par le projet. Il permet de repenser la ville de demain et d’imaginer de nouvelles façons de répondre aux grands défis de la métropole. Mené avec la Ville de Paris, le projet a aussi obtenu le soutien de la Caisse des Dépôts, du constructeur MINI et d’EDF.

Depuis sa création en 2017, avec ses partenaires, FAIRE a déjà accompagné plus d’une trentaine d’équipes et engagé la publication de 12 recherches. Le projet a développé 18 expérimentations in situ ainsi qu’un nouveau type de promotion immobilière. Plus d’une centaine d’acteurs se sont engagés aux côtés des lauréats des différentes éditions. FAIRE les accompagne dans leurs démarches expérimentales. Plusieurs projets lauréats ont déjà vu le jour. L’aire de jeux « Stries et compagnies » conçue par la designer Matali Crasset a été installée sur la Place de la Nation. Les Réservoirs de façade du Studio Faltazi permettent, eux, de collecter, stocker et valoriser les eaux pluviales. La signalétique métropolitaine conçue par Enlarge your Paris a également été mise en place. Autant de propositions témoignant de la vitalité créative et de l’éclectisme de FAIRE.

Repenser la ville en 2020

Pour sa quatrième édition, FAIRE ne pouvait faire fi de ce nouveau paradigme qui a bouleversé l’année. Comment repenser la ville à l’aune de la crise sanitaire mondiale ? Le Pavillon de l’Arsenal nous donne des pistes de réflexion. « La pandémie a brutalement rendu obsolètes certains modèles urbains par la pression qu’ils exercent sur les milieux naturels, les inégalités ou la promiscuité qu’ils génèrent. Elle a aussi révélé les attentes nouvelles des métropolitains. Tant les constats que les aspirations ouvrent ainsi de nouveaux champs d’étude et d’application pour celles et ceux qui pensent la ville ».

Soumettez votre projet jusqu’au 30 octobre

Cette nouvelle édition de FAIRE invite étudiants, architectes, designers, paysagistes, urbanistes. Leur mission ? « Interroger la mutation des grands enjeux parisiens et métropolitains ». Proximité, soins, nature, énergie, matérialité, sécurité, mobilité, stock, flux : de nombreux thèmes sont ainsi soumis aux candidats qui ont jusqu’au 30 octobre 2020 pour proposer leur projet.

> Pour participer à FAIRE 2020, rendez-vous sur le site internet dédié.