Paris : Première boutique pour l’univers sensible de Marin Montagut

Après avoir diffusé son univers en ligne dès 2016, puis au Bon Marché à partir de 2018, l’illustrateur a ouvert cette année sa première boutique rive gauche. Un espace poétique qui mêle créations personnelles et trouvailles glanées au gré de ses voyages.

Mercerie ? Quincaillerie ? Cabinet de curiosités ? Derrière sa vitrine verte de 12 mètres de long et sa devanture ornée d’un logo à la feuille d’or par Pauline Leyravaud, la boutique de Marin Montagut recèle un travail sur l’histoire et la mémoire, mais une mémoire joyeuse, familiale et dorée. L’adresse est prestigieuse : rue Madame (VIe), ainsi baptisée en l’honneur de Marie-Joséphine-Louise de Savoie, princesse de Savoie et épouse du futur prétendant au trône, Louis XVIII… À l’intérieur, les 70 m2, auparavant l’atelier du tapissier décorateur Pequignot, ont été réagencés par l’Auguri Studio de l’architecte Giovanna de Bosredon, passée chez Laura Gonzalez et LVMH.

Marin Montagut présente ses propres illustrations, mais aussi des objets au fort pouvoir séducteur.
Marin Montagut présente ses propres illustrations, mais aussi des objets au fort pouvoir séducteur. Romain Ricard

Parquet ancien, tomettes d’origine, papiers peints de la manufacture alsacienne Zuber, meubles à casiers en bois, comptoir de mercerie, suspensions en opaline (provenant d’une épicerie d’Uzès, dans le Gard, vouée à disparaître et que Marin Montagut a rachetée durant l’été 2019) composent un décor dans lequel chacun trouvera une résonance. « Pourquoi avoir ouvert cette boutique ? Pour m’exprimer en toute liberté, dit l’illustrateur, pour vivre de mes créations et offrir un voyage à part entière. » Le trajet s’opère en trois espaces, chacun égrenant sa propre poésie : une quincaillerie, un boudoir et un atelier séparé du reste par une verrière d’époque où le maître des lieux présente ses productions personnelles.

Un air de nostalgie plane dans le nouveau fief de Marin Montagut.
Un air de nostalgie plane dans le nouveau fief de Marin Montagut. Romain Ricard

Dans l’univers singulier créé par cet inconditionnel de Paris, on trouve de la porcelaine illustrée d’aquarelles, de la verrerie d’esprit XVIIIe peinte à la main en verre recyclé soufflé à la bouche, des foulards, des coussins, des sets de table, des cartes, des boîtes à secrets en papier mâché, peintes et numérotées à la main, ou encore des bougies parfumées, comme celle baptisée Bonjour Sicile, vendue avec une carte de l’île illustrée. Des créations délicates héritées de la passion que lui a transmise sa famille d’antiquaires et d’artistes pour les objets enfermant avant tout des histoires sentimentales.
> Marin Montagut. 48, rue Madame, 75006 Paris. Tél. : 09 81 22 53 44. Marinmontagut.com

Dans ce décor délibérément désuet, difficile de ne pas craquer pour l’une des mille et une trouvailles de l’illustrateur.
Dans ce décor délibérément désuet, difficile de ne pas craquer pour l’une des mille et une trouvailles de l’illustrateur. Romain Ricard
Le 48, rue Madame, une adresse chic pour une boutique pleine de charme.
Le 48, rue Madame, une adresse chic pour une boutique pleine de charme. Romain Ricard

The good concept store La sélection IDEAT