Le lave-linge
se met au vert

Laver plus blanc que blanc ? Cette promesse est d’un autre âge. À l’heure de l’urgence environnementale, technologie rime avec écologie - et l’on est loin d’un retour à la bougie. Économies d’eau comme d’électricité, performances techniques dignes d’un pressing, fiabilité commerciale pour déprogrammer l’obsolescence, flexibilité d’usage pour une souplesse quotidienne tambour battant : avec sa nouvelle gamme de lave-linge et lavante-séchante, le plus grand fabricant mondial en apporte la preuve… éclatante.

Les utilisateurs rêvent d’un lavage plus rapide, plus performant et plus soucieux de l’environnement…  Numéro 1 mondial de l’électroménager, présent dans plus de 160 pays, Haier l’a fait ! Ce n’est pas un hasard si sa nouvelle gamme, baptisée I-PRO Series 7, a des consonances à la James Bond : inédites à grand renfort de brevets, ses technologies assurent un nettoyage en profondeur, tout en réduisant son empreinte écologique.

La fonction I-Time permet de contrôler son lave-linge du bout des doigts.
La fonction I-Time permet de contrôler son lave-linge du bout des doigts.

De là à ce que le fabricant se place dans le Top 3 en Europe, il n’y a que quelques cycles – express grâce à l’I-Time. D’autant que ces performances, conçues pour durer, n’ont rien de gadget… Secrets de fabrication !

Silence, on tourne avec Haier

Premier moteur à entrainement direct apposé sur un lave-linge, Direct Motion se passe de courroie. Il en résulte des vibrations moindres, qui réduisent d’autant le niveau sonore. Même pendant l’essorage, ce dernier est plafonné à 69 dB : soit autant qu’une télévision, en utilisation normale.

Sans courroie, le lave-linge de la gamme I-PRO Series 7, ne fait presque aucun bruit pendant le lavage.
Sans courroie, le lave-linge de la gamme I-PRO Series 7, ne fait presque aucun bruit pendant le lavage.

Evitant les frictions, cette connexion directe au tambour augmente l’efficacité du lavage tout en limitant la consommation d’énergie. Que la capacité de charge soit de 8, 10 ou 12 kg, avec un essorage jusqu’à 1400 tours / minute, le lave-linge se prévaut donc du label A+++. C’est le must des classes énergétiques, pour un prix d’achat qui oscille de 549 à 1 399 € selon la dimension de l’équipement. Sachant que l’électroménager pèse pour la moitié de la consommation électrique d’un foyer, l’investissement est doublement légitime : à l’appui de plus de 40 brevets déposés, ce moteur sans équivalence sur le marché est garanti à vie.

Attention, fragile

Fort de son expérience depuis 1984, avec les marques phares Candy et Hoover qui concourent à sa notoriété, Haier a aussi mis au point un nouveau tambour. Beaucoup moins agressif que ses équivalents traditionnels, le Pillow Drum limite la friction, donc l’usure des vêtements. De la soie au cachemire, tous les tissus reçoivent le maximum de soins.

L’intérieur du tambour a été conçu pour limiter l’usure des vêtements.
L’intérieur du tambour a été conçu pour limiter l’usure des vêtements.

Autre avantage couplé, l’Hygiène Pack associe deux technologies assainissantes. Comme son nom l’indique, Smart Dual Spray consiste en la pulvérisation de deux jets d’eau, au niveau de l’intérieur de la porte. Dans ces endroits où les fibres ont tendance à s’accumuler, d’un spray deux coups : cette technologie intelligente – donc – garantit une propreté de la machine, en même temps et en tout temps. Quant au Système ABT (Anti Bacterial Treatment), il utilise un composant innovant à des endroits stratégiques. Du joint de hublot au bac distributeur de lessive, ce traitement à base d’ions de zinc élimine ainsi 99,9 % des bactéries.

En luttant contre les bactéries, allergènes et autres résidus de tous poils, cette combinaison profite aux publics sensibles, enfants compris. Les matériaux concentrés en fibres s’en portent mieux aussi : douce et longue vie aux couvertures en laine et tapis !

Pressé, en mode pressing

Au gré de six programmes automatiques de lavage, la souplesse d’usage est à son comble grâce à l’I-Time. D’une pression sur le panneau semi-tactile, l’utilisateur peut reprendre le contrôle sur la durée du cycle. Une contrainte horaire de dernière minute ? Cette modulation de fréquence peut être modifiée, même en cours de route !

Un design sobre et élégant pour un résultat professionnel.
Un design sobre et élégant pour un résultat professionnel.

Que dire des programmes Refresh, pour le lave-linge, et I-Refresh, pour la lavante-séchante ? Ces exclusivités développées par Haier ont un objectif aussi simplissime que leur mise en œuvre : en dehors des cycles de lavage, ils rafraichissent un vêtement  en vingt minutes, top chrono. Avec un contrôle précis de la température et des flux délicats, cette prouesse combine vapeur d’eau et air chaud. Jusqu’aux tissus les plus délicats ressortent désodorisés, désinfectés, assouplis, défroissés : le nec plus ultra pour improviser.

Enfin, si vous avez égaré chaussette ou culotte, c’est l’éclairage automatique qui viendra peut-être à votre rescousse. Paré d’une façade blanche ou platinum, le hublot fait rayonner une lumière intérieure dès qu’on l’ouvre. Exit les oublis dans le tambour… Et vive le réemploi ! Une vision durablement écologique, de bout en bout.

> Retrouvez la nouvelle gamme I-PRO Series 7, sur le site de la marque Haier.

The good concept store La sélection IDEAT