La studio Exercice réinvente le mobilier en verre

Quand le savoir-faire d’artisans verriers français rencontre les aspirations des designers du studio Exercice, la collaboration réinvente le mobilier en verre…

Étudiants de l’école d’architecture de Nantes, Edouard Danais et Gwendal Le Bihan ont fondé le studio Exercice en 2018. Leur parcours post-études – l’un dans l’architecture, l’autre dans l’art – a fait émerger une même envie de questionner le rapport entre ces deux disciplines. Lauréats d’un appel à résidence dans un pavillon de Jean Prouvé situé à Tourcoing, les associés ont développé un projet en étudiant l’utilisation des éléments standardisés dans la construction contemporaine. Suite à ce projet, ils ont développé leur réseau de partenaires dans le Nord de la France et ont entamé une collaboration avec le verrier français GlassVariation autour de la collection « Monolog ».

Le travail du verre au cœur du produit

Omniprésent dans l’architecture, mais souvent méprisé dans le design d’intérieur en raison de sa supposée froideur, le verre dévoile sa délicatesse à travers cette gamme notamment inspirée par le travail de Shiro Kuramata. Le studio Exercice a réalisé un fauteuil, une table basse, un meuble bas et un miroir qui mettent à profit des nuances différentes. Leurs designers voulaient donner naissance à des formes en épuisant les possibilités offertes par ce matériau, des techniques des artisans aux capacités des machines. Edouard Danais et Gwendal Le Bihan se sont appuyé sur les savoir-faire de GlassVariation. Toute l’esthétique maîtrisée de cette collection tient à la technique de collage du verre aux UV, qui fait disparaître toute trace de jointure, mais nécessite un travail rigoureux de positionnement pour pouvoir adhérer. En prime, plus le verre est sombre, plus le collage est complexe…

D’une pièce de la collection à l’autre, le verre est plus ou moins massif pour changer sa nuance. Le fauteuil transparent paraît ainsi fragile, presque sur le point de s’écrouler, contrairement au meuble bas plus sombre. Porteurs d’une démarche éco-responsable, les architectes-designers souhaitent travailler le réemploi en utilisant des chutes de verre des ateliers GlassVariation, spécialisés dans la réalisation de mobilier. Cette contrainte d’économie de matière est venue stimuler la conception. Il ne s’agissait plus seulement d’exploiter une ressource mais de la comprendre, de son extraction à la finalisation de chaque pièce. Cette collection « Monolog » est donc née de l’association d’une technique de pointe et d’un dessin qui repousse les limites du matériau.

Du designer à l’artisan ou de l’artisan au designer ?

Le terme « Exercice », nom de baptême du studio d’Edouard Danais et Gwendal Le Bihan, implique les notions d’entraînement et de pratique d’une activité. Implantés à Saint-Denis dans un ancien bâtiment industriel, les deux créateurs prônent en effet le retour à une interaction plus directe entre artisan et designer. Des maquettes aux premiers prototypes, leur travail de la matière provient d’une démarche prospective et expérimentale. Cette inclinaison pour la pratique leur permet de mieux comprendre les matériaux et de concevoir des formes adaptées. « C’est avec un prototype en bois que l’on a défini l’angle d’assise du fauteuil. Pourtant, en passant au verre, tout se jouait au millimètre près », confie le studio Exercice à IDEAT. Là où l’originalité du dessin est primordiale pour certains designers, Edouard Danais et Gwendal Le Bihan nous prouvent que la singularité d’un objet peut provenir de l’accomplissement d’une collaboration entre un designer et un artisan.

> Le miroir de la collection « Monolog » est déjà disponible sur le site de GlassVariations. Les autres pièces seront commercialisées dans les semaines à venir. Renseignements ici.

Table basse en verre teinté brun de la collection Monolog (Exercice Studio).
Table basse en verre teinté brun de la collection Monolog (Exercice Studio). Rémi Hecquet
Meuble bas en verre teinté noir de la collection Monolog (Exercice Studio).
Meuble bas en verre teinté noir de la collection Monolog (Exercice Studio). Rémi Hecquet
Fauteuil en verre transparent de la collection Monolog (Exercice-Studio).
Fauteuil en verre transparent de la collection Monolog (Exercice-Studio). Rémi Hecquet
Détail du collage aux UV sur le fauteuil de la collection Monolog (Exercice Studio).
Détail du collage aux UV sur le fauteuil de la collection Monolog (Exercice Studio). Rémi Hecquet
Collection Monolog, miroir et table basse en verre teinté brun (Exercice Studio).
Collection Monolog, miroir et table basse en verre teinté brun (Exercice Studio). Rémi Hecquet

The good concept store La sélection IDEAT