Spots IDEAT : Tour d’Europe des plus belles adresses du moment

L'Europe, une destination à part entière ? Oui, surtout en ces temps où les voyages sont limités… En six étapes, voici un tour d’horizon des adresses les plus en vogue du moment.

RAVELLO (ITALIE) : PALAZZO AVINO

spots europe
Inauguré en 1997 le long de la côte amalfitaine, le Palazzo Avino a confié sa récente métamorphose à Cristina Celestino. © DAVID LOVATTI

Campé sur une falaise de 350 mètres de haut et surplombant les flots, l’hôtel Palazzo Avino vient d’accueillir une « Capsule Collection by Cristina Celestino ». Architecte et designer, cette Italienne a réenchanté une série de suites et de chambres en s’inspirant des légendes oubliées de la mer Tyrrhénienne. Le lit, pièce centrale, évoque les fonds marins, encadré comme un coquillage et éclairé par des appliques aux airs de perles de culture. Aux nuances de bleu, reflet des profondeurs, succèdent des palettes de rose en écho à la façade de l’établissement. Le mobilier en bois, sur mesure, se marie aux meubles antiques de la maison, au milieu d’un jeu de matières et de géométrie. Cristina Celestino a signé l’an dernier la boutique Pink Closet de l’hôtel, où le rose et les coquillages étaient déjà à l’honneur.
> Via San Giovanni del Toro, 28, 84 010 Ravello, Italie. Tél. : +39 089 81 81 81. Palazzoavino.com

spots europe
Ambiance de charme garantie grâce à l’architecture de cette ancienne villa du XIIe siècle. © DAVID LOVATTI

BERLIN : KINK BAR & RESTAURANT

spots europe
Arty et sans chi-chi, le Kink se joue des codes de la capitale allemande. DR

Malgré sa gentrification galopante, le quartier de Prenzlauer Berg a conservé son esprit arty et bohème. La preuve avec ce nouveau lieu. Singulier, le bar central déroule des lignes brisées signées par le studio Hidden Fortress. Il est coiffé par l’installation lumineuse Spaceknot, du Suisse Kerim Seiler, qui habille l’espace et la folle hauteur sous plafond (jusqu’à 8 mètres !). Sous ce néon rouge de 100 mètres de long, tout en courbes et en noeuds, on imagine volontiers l’artiste Olafur Eliasson boire un verre – son studio est tout près. Le complexe Pfefferberg, une ancienne brasserie qui abrite plusieurs espaces consacrés à l’art – dont la Fondation Tchoban, un musée du dessin d’architecture –, est juste derrière.
> Schönhauser Allee 176, 10119 Berlin, Allemagne. Tél. : +49 030 412 073 44. Kink-berlin.de

spots europe
Oliver Mansaray, ingénieur, et Daniel Scheppan, designer, ont tout plaqué pour créer Kink, en complicité avec le studio Hidden Fortress. DR

PALMA : HOTEL CAPPUCCINO PALMA

spots europe
Le style éclectique de Jacques Grange fait mouche à l’Hotel Cappuccino. DR

Aux grincheux du matin, il n’y a pas meilleure prescription qu’une nuit à l’Hotel Cappuccino (ex-Hotel Mamá). Bonne humeur garantie au réveil ! Le célèbre designer français Jacques Grange a composé un univers gai et élégant au fil de 32 chambres et suites : carreaux de ciment colorés au sol, bouquets de fleurs sur les canapés et motifs géométriques aux murs… Accentué par une palette de rose poudré et de bleu aquatique, l’ensemble est frais et lumineux. Au rez-de-chaussée, la joie se poursuit devant un incontournable cappuccino, à déguster sous les plafonds peints. Lesquels font un clin d’oeil aux motifs façon ikat de la toile majorquine.
>Plaza de Cort, 07001 Palma, Majorque, Espagne. Tél. : +34 871 037 437. Hotelcappuccino.com

spots europe
Dans les chambres comme dans les espaces communs, motifs et couleurs instaurent une agréable gaieté. DR

LISBONNE : ENEKO LISBOA & BASQUE

spots europe
Matinée de références néoclassiques, l’architecture industrielle souligne l’authenticité de la cuisine du chef Eneko Atxa. Francisco Nogueira

Une porte, deux restaurants. Eneko Atxa, le chef espagnol multiétoilé, a ouvert à l’automne dernier ce lieu singulier partagé entre une adresse gastronomique et une autre, plus informelle, autour de tapas. Les propriétaires des murs (Penha Longa Resort) ont conservé l’esprit et la décoration du précédent Alcântara Café, très couru dans les années 90. C’est le designer belge d’origine portugaise Antoine Pinto (La Quincaillerie, Sofitel Brussels Le Louise, le Belga Queen, à Bruxelles…) qui avait alors imaginé ce décor théâtral et industriel dans un ancien entrepôt. Les miroirs semblent sortis des coulisses du Palais des glaces et les lourds rideaux en velours rouge, grandioses, évoquent ceux d’une maison close.
> Rua Maria Luísa Holstein, 13, 1300-388 Lisbonne, Portugal. Tél. : +351 215 833 275. Enekoatxalisboa.com

spots europe
Des teintes cuivrées accentuent l’esthétique intemporelle des lieux. Francisco Nogueira

ROME : ADELAIDE RESTAURANT & SALOTTO

spots europe
Du coté du bar, des notes contemporaines réveillent cette institution romaine. © STEFANO@STEFANOSCATA.COM

On l’appelait l’annexe du Palais Borghese au milieu du XVIe siècle. Aujourd’hui, ses murs s’offrent une nouvelle vie en accueillant l’Hotel Vilòn (5 étoiles). À deux pas de la fontaine de Trevi, « l’annexe » a été réimaginée par le scénographe romain Paolo Bonfini et l’architecte d’intérieur milanais Giampiero Panepinto. Lequel s’est surtout concentré sur l’agencement des espaces communs. Ainsi a-t-il donné au restaurant un air faussement colonial : du vert anglais aux murs, de grands miroirs et des pales de ventilateurs. Plus contemporain, le bar mise sur le jeu des couleurs : de longs canapés bleu pétrole flirtent avec les rideaux jaune moutarde.
> Via dell’Arancio, 69, 00186 Rome, Italie. Tél. : +39 06 87 81 87. Hotelvilon.com

spots europe
Le scénographe romain Paolo Bonfini et l’architecte d’intérieur milanais Giampiero Panepinto ont collaboré main dans la main. © STEFANO@STEFANOSCATA.COM

COPENHAGUE : VILLA COPENHAGEN

spots europe
Dans la capitale danoise, le nouvel hôtel ne déroge pas à la règle de la fameuse épure scandinave. © STINE CHRISTIANSEN

Restaurée dans les règles de l’art et du style néo-baroque, l’ancienne poste centrale et télégraphe de 1912 accueille un nouvel hôtel depuis cet été. Sa décoration est le fruit d’une collaboration entre plusieurs designers. Ainsi, les 390 chambres simples aux tons neutres sont signées Universal Design Studio (Ace Hotel à Londres, Odette à Singapour), tandis que l’Earth Suite aux couleurs vitaminées est l’oeuvre d’Earth Studio, situé à Copenhague. Tout y est fait en matériaux recyclés ponctués de meubles écologiques (Mater Design). Quant aux trois restaurants, ils sont orchestrés par Goddard Little fair (The Gleneagles Hotel, Kimpton Charlotte Square Hotel, en Écosse). La Villa Copenhagen est une belle vitrine de l’art de vivre danois. N’a-t-elle pas une piscine extérieure sur le toit, ouverte même en hiver ?
> Tietgensgade 35-39, 1704 Copenhague, Danemark. Tél. : +45 78 73 00 00. Villacopenhagen.com


 

The good concept store La sélection IDEAT