La VitraHaus fait peau neuve en s’inspirant de scènes mythiques du cinéma

Tandis que les français se sont enfermés dans leurs foyer durant la période intense de cette crise sanitaire, Charlap Hyman & Herrero ont réaménagé le VitraHaus loft pour faire entrer l'extérieur à l’intérieur. L’agence d’architecture et de design laisse dans l’espace, l'empreinte des personnages de films et de romans qui animent leur imaginaire et les poussent à la créativité.

Une médiation surréaliste… Charlap Hyman & Herrero ont réaménagé le loft du VitraHaus tel un décor de film qui présente les grands classiques de Vitra dans des aménagements aux styles très différents. Ce principe a beaucoup évolué au fur et à mesure de la conception du projet, et surtout avec le confinement. Ce loft est alors devenu une « maison de rêve » qui relie le mobilier aux éléments culturels qui animent nos intérieurs. Le décor rend hommage aux œuvres d’art, films, personnages, livres et lieux qui ont captivé CHH depuis la création de leur studio. Se considérant comme « des réalisateurs ou écrivains d’espaces », Charlap Hyman & Herrero ont réuni un grand nombre de leurs fantasmes pour donner vie à un lieu accueillant. Leur objectif est que chaque visiteur laisse sa trace dans le loft, qui accumulera histoires et souvenirs.

Un réceptacle de références

Le fil d’Ariane, qui a guidé la conception du loft, ce sont les scènes mythiques cinématographique et littéraires. Son identité tient à la disposition nonchalante de meubles et œuvres d’art, fortement inspirée par les intérieurs de la trilogie d’Antonioni, L’Aventura, La Nuit et L’Éclipse. Du mobilier au journal d’À bout de souffle de Godard posé sur la table, ici, chaque détail a une signification. La chambre à coucher évoque Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda ; le bureau est un hommage à La Belle et la Bête de Cocteau ; les lampes coquillage qui surplombent la table de la salle à manger forment une référence oblique à la scène de la grotte dans le Ludwig de Visconti… L’une des référence grandement reconnaissable au sein de ce loft est le photomontage de Dora Maar représentant une main émergeant d’un coquillage. Charlap Hyman & Herrero ont réinterprété cette image sous forme de mobilier outdoor avec coussins en forme de mains et buissons taillés en forme de coquillage. En brassant fantaisie, souvenir et romantisme, le loft de Charlap Hyman & Herrero devient un espace méticuleusement calibré d’inspirations personnelles.

Une tension entre l’intérieur et l’extérieur

Le décor haut en couleurs du studio américain s’appuie sur les principes de construction de Herzog & de Meuron, les architectes de la VitraHaus. Charlap Hyman & Herrero mettent à l’honneur la relation dehors-dedans omniprésente dans le bâtiment. Leur travail génère des frictions entre espaces public et privé, ancien et contemporain, étrange et réel, intérieur et extérieur. La VitraHaus est en effet conçue comme un empilement de maisons individuelles stéréotypées. Herzog & de Meuron ont conçu ce bâtiment axé sur la verticalité pour permettre au public d’admirer la vue sur les collines idylliques de Tüllinger, la vaste étendue des voies ferrées et le plan urbanisé du Rhin. Pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur, il ont multiplié les baies vitrées, ce qui stimule sans cesse les sens du visiteur. Grands admirateurs des architectes du bâtiment, Charlap Hyman & Herrero mettent un point d’honneur à souligner les lignes et la conception des espaces de la VitraHaus à travers leur décor.

> VitraHaus. Ray & Charles-Eames-Straße 1, 79576 Weil-am-Rhein, Allemagne. Ouvert tous les jours de 12 h à 17 h, entrée gratuite.

Vitra Summit, un événement en streaming

Les 22 et 23 octobre prochains, Vitra vous invite à assister à un temps de réflexion en ligne consacré à une thématique omniprésente cette rentrée : le besoin d’adapter l’environnement dans lequel nous vivons à de nouveaux usages. L’événement Vitra Summit sera l’occasion de questionner nos intérieurs, tant la maison que le lieu de travail, afin de répondre aux problématiques que pose la crise sanitaire en matière de design d’espace.

Au cours du confinement, nous nous sommes habitués à communiquer via des plateformes telles que Zoom, Skype, Teams… A l’heure de la deuxième vague et de son lots de restrictions, comment devons-nous repenser nos lieux de travail pour y inclure davantage d’interactions numériques ? Quel est l’avenir du bureau et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur les matériaux domestiques? Les jeudi 22 et vendredi 23 octobre, le Vitra Summit fera appel à des intervenants qui tenteront de répondre à ces interrogations essentielles pour penser le design d’aujourd’hui et de demain.

> Inscriptions sur la plateforme du Vitra Summit.

Charlap Hyman dans le VitraHaus Loft, espace régulièrement confié à des décorateurs différents.
Charlap Hyman dans le VitraHaus Loft, espace régulièrement confié à des décorateurs différents. DR
Le Loft de Charlap Hyman & Herrero est baigné de vert.
Le Loft de Charlap Hyman & Herrero est baigné de vert. DR
Détails du décor du VitraHaus loft par Charlap Hyman & Herrero.
Détails du décor du VitraHaus loft par Charlap Hyman & Herrero. DR
La chambre à coucher du VitraHaus Loft par Charlap Hyman & Herrero.
La chambre à coucher du VitraHaus Loft par Charlap Hyman & Herrero. DR

The good concept store La sélection IDEAT