Nidi invente une chambre modulable pour jeunes adultes

Créatrice de chambres belles, sûres et accueillantes pour enfants et jeunes adultes, l'Italienne Nidi (nid, en français) a bien choisi son nom. La marque lancée en 2013 par le groupe Battistella conçoit des espaces où se réfugier et grandir. Des nids douillets dans lesquels garçons et filles peuvent s’épanouir jusqu’à leur envol.

Depuis sa naissance, il y a sept ans, Nidi n’a jamais dévié de sa ligne : des matériaux durables (comme le bois, la céramique peinte à la main ou les tissus naturels), des couleurs pastel au service d’un design soigné et évolutif, autorisant une grande liberté de création et d’appropriation. La marque italienne, qui conçoit et fabrique dans la région de Venise, imagine plus que de simples meubles, des univers scénarisés mis en scène dans de très beaux catalogues. En revanche, son offre a beaucoup évolué. À l’origine centrée uniquement sur les enfants, Nidi lance ses premières collections consacrées aux adolescents en 2017. « Il s’agissait de huit espaces sur mesure pour de vrais ados et inspirés par leurs passions : le basket, l’astronomie, la mode, le surf, la musique, le bricolage, la lecture ou le cinéma », raconte Paola Perencin, directrice des ventes à l’export. En 2019, la marque entame une réorganisation de sa production avec son dernier catalogue en date, « Kids », qui présente 31 vraies chambres d’enfants, chacune avec sa propre histoire.

Bienvenue dans l’âge d’adulte

Cette année, c’est vers les jeunes adultes qu’elle se tourne avec « Next », une gamme inédite pensée pour les 13-25 ans. « Avec ce catalogue, nous poussons notre offre à un tout autre niveau, celui des étudiants du secondaire et des universitaires, qu’ils vivent seuls ou chez leurs parents », explique Paola Perencin. À travers 14 chambres épurées aux finitions neutres et aux couleurs plus adultes, Nidi s’adresse ici à un public plus mature. Pierre angulaire de cette gamme : le système de modules Regoli, qui s’empilent et s’assemblent pour donner vie à la pièce. Ils permettent de créer des lits surélevés au-dessus d’espaces de rangement et s’agrémentent de connecteurs, d’étagères et d’accessoires à mélanger.

Autour de cet élément central viennent se greffer d’autres solutions d’aménagement, comme les panneaux de bois muraux Dots à transformer en zone d’étude ou de rangement, ou encore Wally, un ingénieux système de mur personnalisable. La marque pousse d’ailleurs très loin le concept d’appropriation de ses produits, à travers un configurateur en ligne qui permet de les adapter sur mesure. « Il est disponible pour tous nos articles sans trop de composants », précise Paola Perencin. Pour séduire une génération de plus en plus adepte du numérique, « Next » prévoit aussi une utilisation fonctionnelle des appareils multimédias grâce à des chargeurs et des enceintes Bluetooth intégrés, des prises USB ou des lampes LED rechargeables à capteurs. Enfin, la gamme propose cinq nouveaux lits aux formats adaptés au gabarit des jeunes adultes. Pour mieux comprendre ses clients, Nidi n’hésite pas à les solliciter. Notamment grâce à des ateliers où des enfants, accompagnés de designers, imaginent la chambre de leur rêve.

Le système de panneaux muraux permet de profiter d’un bureau dégagé, propice à la concentration.
Le système de panneaux muraux permet de profiter d’un bureau dégagé, propice à la concentration. DR

Des chambres personnalisables

« Ils sont toujours pleins d’enthousiasme, très attentifs aux couleurs, aux poignées et aux accessoires », s’émerveille Paola Perencin, qui confie aussi avoir un réseau de mamans « sentinelles » qui aident la marque à rester à la page. Plus difficiles à convaincre, les adolescents se livrent moins spontanément : « Ils savent exactement ce qu’ils veulent, mais refusent souvent de le formuler directement. Il faut créer du lien et se laisser guider dans leur univers. » Dès lors, Nidi leur propose des murs neutres à personnaliser suivant leur passion et plus d’indépendance, avec des lits doubles et des meubles plus grands. « Il faut pouvoir satisfaire leur soif de changement et laisser leur personnalité se développer, leurs intérêts s’exprimer », conclut Paola Perencin. Le cadre de vie idéal pour les préparer à, un jour, quitter le nid…

La marque italienne élargit son offre avec « Next », une gamme qui s’adresse aux jeunes adultes, notamment les étudiants qui habitent encore chez leurs parents.
La marque italienne élargit son offre avec « Next », une gamme qui s’adresse aux jeunes adultes, notamment les étudiants qui habitent encore chez leurs parents. DR
Imaginée pour les 13-25 ans, « Next » propose 14 chambres épurées aux finitions neutres, en opposition avec l’univers coloré des enfants. Ce sont à la fois des lieux de vie, de repos et de travail…
Imaginée pour les 13-25 ans, « Next » propose 14 chambres épurées aux finitions neutres, en opposition avec l’univers coloré des enfants. Ce sont à la fois des lieux de vie, de repos et de travail… DR
Afin de coller aux besoins des adolescents, les espaces « Next » sont orientés vers le multimédia (prises USB, enceintes Bluetooth…).
Afin de coller aux besoins des adolescents, les espaces « Next » sont orientés vers le multimédia (prises USB, enceintes Bluetooth…). DR

The good concept store La sélection IDEAT