Please do so : Les designers du Nord à l’honneur à Tourcoing !

Du design au MUba Eugène Leroy de Tourcoing, c’est une première ! Vous avez jusqu’au 10 janvier pour aiguiser votre curiosité auprès de 93 œuvres présentées dans la grande nef du musée. Coproduite par Lille-Design, l’exposition « Please Do So » propose une expérience multi-sensorielle autour de cinq thématiques.

Cet automne, le musée des Beaux-Arts de Tourcoing accueille 76 designers installés dans les Hauts-de-France ou issus d’une formation dans la région. C’était l’un des critères de sélection de Lille-Design via son appel à candidatures l’automne dernier. Orchestrée autour de cinq thématiques, la centaine de créations converse avec des toiles du MUba sous la grande verrière. L’idée centrale de « Please Do So » est de mieux appréhender la diversité et l’étendue des champs d’application du design : objet, service, espace, graphique, textile, industriel… Au fil de ce parcours, on s’étonne face à la recherche artistique bien sûr, mais on salue aussi la relation aux autres et à l’environnement qui prédomine chez ces jeunes designers. Aux visiteurs de s’en emparer pour imaginer, avec eux, un monde meilleur pour demain…

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

A travers l’éco-design, les designers conçoivent des objets qui minimisent les impacts environnementaux, comme SLX 000 Esprit Brouette de Rémi Vandevivere, un bac de brouette associé à un moteur de Solex, ou le Club Chalut, un fauteuil en filets de pêche récupérés sur le port de Boulogne-sur-Mer.

Le biporteur SLX 000 Esprit Brouette de Rémi Vandevivere au milieu des œuvres du MUba de Tourcoing.
Le biporteur SLX 000 Esprit Brouette de Rémi Vandevivere au milieu des œuvres du MUba de Tourcoing. DR

 

Au premier plan, fauteuil Club Chalut de Salopette Studio.
Au premier plan, fauteuil Club Chalut de Salopette Studio. DR

Comment tu fais ?

Cette section de l’exposition propose une sélection d’objets remarquables par leur matériau (bois, verre, pierre…) ou la manière dont ils ont été fabriqués, comme l’assise l’Egrésé (réalisée avec cette technique spécifique de polissage de la pierre) en grès des Vosges, peu employé dans le mobilier, qui offre un aspect velours au toucher (Morgane Ratton et Violette Arbogast).

Pouf Egrésé en grès des Vosges de Morgane Ratton et Violette Arbogast.
Pouf Egrésé en grès des Vosges de Morgane Ratton et Violette Arbogast. DR

A toi de jouer !

Réinventer les objets pour en diversifier les usages : modularité, participatif, ludique… Ping Pong Pang d’Exercice réinvente le terrain de jeu à travers une série de tables décalées qui offrent de nouvelles expériences ludiques. Quant à Mube, du collectif Graphites, c’est un mobilier modulable et pliable afin de créer son propre espace d’aménagement, de travail, de jeu…

Ping Pong Pang du studio Exercice.
Ping Pong Pang du studio Exercice. DR
Mube du collectif Graphites.
Mube du collectif Graphites. DR

Raconte-moi une histoire !

Dans cette section sont regroupées les créations guidées par l’émotion : des souvenirs partagés entre le designer et l’usager, un imaginaire convoqué… L’œuvre tissée de 8 mètres de long est une interprétation peinte et tissée de fragments d’histoires racontés par les habitants du village de Daon (Daon Temps). Et la forme du tabouret-balancier « La Houle et le temps » de Tim Delfleur (Aequo) fait référence aux dunes nordistes, derrière lesquelles on se tient à l’abri du vent. Son lin est teint à la pelure d’oignons lui conférant ainsi sa teinte sable.

Tapis Daon Temps, une somme de souvenirs tissés par la designer textile Louise Limontas.
Tapis Daon Temps, une somme de souvenirs tissés par la designer textile Louise Limontas. DR
Rocking-stool La Houle et le Temps de Tim Defleur (Æquo).
Rocking-stool La Houle et le Temps de Tim Defleur (Æquo). DR

A ton service !

La dernière partie de l’exposition « Please Do So » à Tourcoing réunit des objets facilitant le quotidien ou le bien-être des utilisateurs. La chaise Doudou enveloppe ainsi celui qui s’y installe pour mieux le réconforter avec ses bras en tissu polaire, et diffuse en fond sonore le ronronnement d’un chat (Option Doudou, de Céline Gauthier)

Chaise Doudou de Céline Gauthier.
Chaise Doudou de Céline Gauthier. DR

The good concept store La sélection IDEAT