Cuisine : la vitrine en devanture

Coqueluche des cuisinistes, cet agencement occupe le devant de la scène et devient un must have par ses vitrines aux tailles variées.

Elle nous observe, bien abritée derrière ses verres fumés. Un peu à la manière d’une star de cinéma, elle pose et s’expose. Elle sait jouer les vedettes avec une capacité à se montrer sous son meilleur jour et à valoriser ses atours. Elle qui, il y a quelques décennies, trônait encore au salon, s’est désormais installée en cuisine. En éprouve-t-elle la moindre gêne ? Bien au contraire ! C’est dans cette pièce au cœur de toutes les attentions qu’elle se sent presque le mieux et qu’elle peut attirer tous les regards. Cette intrigante, c’est la vitrine !

Cet agencement a aujourd’hui la cote auprès des cuisinistes, chacun en proposant son interprétation : intégrée dans un meuble, en version toute hauteur, en pose libre, avec ou sans éclairage intérieur, en vitrage clair, en verre armé ou teinté… Elle n’est pas arrivée là par hasard. Deux courants expliquent sa présence. Tout d’abord, la vitrine s’inscrit dans une lignée de meubles d’exposition. Entre les placards hauts vitrés, aujourd’hui nettement moins utilisés, surtout dans leur version à croisillons, et celle qui nous occupe, deux choix sont désormais possibles. D’autant que notre star fait également écho au vaisselier. Ce meuble plus ou moins imposant avec sa partie vitrée opère depuis quelque temps un retour en grâce dans une interprétation modernisée. La vitrine en serait une version plus légère et plus facilement intégrable.

Après l’engouement pour les étagères et les niches, qui permettent de placer de petits objets déco, des livres et autres bibelots, la vitrine offre une option plus chic mais aussi plus discrète. La seconde tendance qui la met en avant c’est, bien sûr, le rôle qu’a endossé la cuisine dans notre espace domestique ainsi que dans notre vie quotidienne – cuisiner, c’est prendre soin de soi et de ses hôtes, c’est aussi un symbole d’hédonisme – et du coup son affirmation comme pièce où le style s’exprime. Car la « cuisine ouverte » est désormais le choix d’implantation que font les gens une fois sur deux. Donnant sur le reste du logement, elle s’ouvre à la décoration, donc à l’exposition. Ainsi mise en valeur, la vitrine peut aussi s’afficher comme un parfait espace de transition entre le salon, d’où elle vient, et la cuisine, où elle semble vouloir s’installer pour de bon.

Cette cuisine Unit recouverte de fenix Rosso Jaipur se détache sur l’aménagement mural constitué en partie de vitrines rétroéclairées. Cesar.
Cette cuisine Unit recouverte de fenix Rosso Jaipur se détache sur l’aménagement mural constitué en partie de vitrines rétroéclairées. Cesar. Andrea Ferrari
Imaginé par Vincent Van Duysen, le modèle Ratio joue les mélanges de matières, y compris pour les vitrines qui ocomplètent l’îlot. Dada.
Imaginé par Vincent Van Duysen, le modèle Ratio joue les mélanges de matières, y compris pour les vitrines qui ocomplètent l’îlot. Dada. Tiziano-Sartorio
Dans cette cuisine, la vitrine posée sur le plan de travail remplace avantageusement les habituels meubles hauts. Santos.
Dans cette cuisine, la vitrine posée sur le plan de travail remplace avantageusement les habituels meubles hauts. Santos. fernando de bustos
Pour accompagner Steel – une fiction de façade déclinée en teinte Ferro -, Les modèles Vero à cadre métallique anodisé offrent une surface d’exposition de grand standing. Leur habillage intérieur en bois compose un bel écrin. Leicht.
Pour accompagner Steel – une fiction de façade déclinée en teinte Ferro -, Les modèles Vero à cadre métallique anodisé offrent une surface d’exposition de grand standing. Leur habillage intérieur en bois compose un bel écrin. Leicht. DR
Récompensée d’un Red Dot Design Award 2020, la cuisine Pure-SLX affiche son style et propose un parfait espace de transition avec ses vitrines élégantes. SieMatic.
Récompensée d’un Red Dot Design Award 2020, la cuisine Pure-SLX affiche son style et propose un parfait espace de transition avec ses vitrines élégantes. SieMatic. DR

The good concept store La sélection IDEAT