Francesco Meda à cheval sur la cuisine chez Dada

Avec « Sistema XY », le designer italien Francesco Meda se confronte pour la première fois à l’univers de la cuisine. Résultat : l’invention d’un véritable système polyvalent, adaptable à tous les modèles de la marque.

Comment est né ce projet avec Dada ?
Francesco Meda : La demande de Dada était très précise : créer un système pouvant être utilisé sur toutes les cuisines existantes au catalogue, en îlot comme en version murale. La principale difficulté a été d’imaginer un produit fonctionnel et transversal, non invasif et de conception simple. C’est la raison pour laquelle je me suis résolument tourné vers une proposition d’usage de la cuisine d’un nouveau type, qui passe par l’intégration de différents accessoires.

Quel en est le principe et pourquoi ce nom ?
« Sistema XY » renvoie à la verticalité et à l’horizontalité (l’abscisse et l’ordonnée) dans lesquelles se développe ce système. Des profils extrudés permettent le coulissement à la verticale des étagères. À l’horizontale, un canal central sur toute la longueur du meuble héberge divers éléments : porte-couteaux, porte-planches à découper, porte-épices, porte-condiments, compartiments pour prises électri­ques et hotte… Sur le plan de travail, un rail accueille des accessoires coulissants comme un égouttoir à vaisselle et un plateau en bois, disponible en diverses tailles. Utilisé comme table, celui-ci est facilement aménageable avec des tabourets qui peuvent être retirés d’un simple geste.

Une plus grand liberté

Quel est l’enjeu de cette flexibilité ?
Elle permet à une clientèle très variée d’enrichir sa gamme d’ustensiles à loisir, même sur une cuisine existante. Elle offre une plus grande liberté à l’utilisateur qui peut ainsi configurer sa cuisine selon ses besoins, mais aussi ses goûts. Les étagères en aluminium ont un évidement de 6 mm pour accueillir diverses finitions – bois, aluminium, Fenix (une résine ultra-résistante, NDLR), acier inoxydable… –, qui apportent une esthétique tantôt plus industrielle, tantôt plus chaleureuse.

Travaille-t-on pour une cuisine comme on le fait avec du mobilier ?
C’est bien plus complexe, car c’est tout un système ! Par exemple, les pièces extrudées intègrent de multiples fonctions. Elles devaient rester discrètes, alors que certaines sont des éléments structurels supportant l’ensemble du système. J’ai beaucoup travaillé avec le bureau technique pour définir les nombreux détails esthétiques et de construction.

Un des croquis de Francesco Meda pour sa cuisine XY chez Dada.
Un des croquis de Francesco Meda pour sa cuisine XY chez Dada. DR
« Sistema XY » est un ensemble qui permet d’augmenter sa cuisine Dada de tous les ustensiles, accessoires et éléments (jusqu’à un plateau servant de table) nécessaires à son bon usage.
« Sistema XY » est un ensemble qui permet d’augmenter sa cuisine Dada de tous les ustensiles, accessoires et éléments (jusqu’à un plateau servant de table) nécessaires à son bon usage. Tiziano-Sartorio
Le Sistema XY, l’ingéniosité au service du design.
Le Sistema XY, l’ingéniosité au service du design. Tiziano-Sartorio
Les accessoires conçus pour faciliter la vie au quotidien.
Les accessoires conçus pour faciliter la vie au quotidien. Tiziano-Sartorio

 

The good concept store La sélection IDEAT