Tendance : Les éditeurs danois s’entichent de Paris

Hay, Muuto, &Tradition, Carl Hansen & Søn… Ces derniers mois, les éditeurs danois ont multiplié les ouvertures de showrooms dans Paris. Un succès qui s’explique par notre goût pour le style scandinave, mais aussi par le développement fulgurant de ces marques.

C’est un événement que les fans de design attendaient depuis longtemps : le Danois Hay vient d’ouvrir son nouveau showroom dans le Marais (IIIe). Toutefois, la stratégie de la marque en France étant de conquérir les professionnels de la décoration, cet espace leur sera réservé. « Ces dernières années, nous avons développé un gros volume de prescriptions dans le contract grâce à notre collaboration avec des architectes, c’est pourquoi nous nous adressons aux professionnels, explique Valérie Vendorf, qui représente Hay en France avec son mari, Per. « Aujourd’hui, des lieux aussi variés que des médiathèques ou des banques ont fait appel à nous pour se meubler. Nous avions déjà un appartement showroom dans le Marais et nous avons cherché un nouvel endroit dans ce même quartier très fréquenté par nos revendeurs, qui adorent s’inspirer et flâner chez Fleux ou Merci… Mais nous souhaitions nous agrandir pour montrer notre collection, qui ne cesse de s’enrichir. »

Réservé aux professionnels, le showroom Hay s’est implanté dans un appartement du Marais.
Réservé aux professionnels, le showroom Hay s’est implanté dans un appartement du Marais. DR

De fait, cet automne réserve de belles nouveautés dans l’univers du mobilier et des accessoires chez Hay, tels ce canapé signé Inga Sempé ou cet ensemble d’objets du quotidien colorés dessinés par George Sowden. L’appartement est aménagé comme un lieu de vie : espace salon, salle à manger, cuisine et, surtout, un toit-terrasse végétalisé où sont exposées les collections outdoor dans un cadre plus vrai que nature. « Pour que décorateurs et revendeurs puissent se projeter dans ces collections, nous leur proposerons aussi des petits déjeuners, des sessions de formation… »

Un emplacement de choix

Preuve que le marché français est aujourd’hui crucial pour le design danois, deux autres éditeurs ont récemment inauguré des lieux dans la capitale. En juillet, c’était Muuto qui ouvrait les portes de sa boutique du quartier Saint-Germain (VIe) au grand public. Son responsable n’en revient pas : « Nous avions des craintes à le faire au cœur de l’été dans cette période incertaine post-Covid et, finalement, nous avons eu la surprise de recevoir beaucoup de monde. À titre d’exemple, nous avons vendu dix canapés en vingt jours », raconte Benjamin Charpentier, manager du lieu. Il faut dire que Muuto jouit d’un emplacement de choix, à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue du Bac, où elle voisine avec les Kartell, Cassina, Cappelini et autres mythes du design. « Nous pouvons proposer ici des aménagements complets à des clients qui, sans le savoir vraiment, connaissent tous nos classiques, comme les paniers en laine feutrée, les patères Dots et les vases. Un bel espace de 280 m² situé entre le boulevard et une cour intérieure typiquement parisienne pour cette seconde boutique lancée à l’étranger, après Stockholm. »

Une simplicité toute scandinave

Enfin, le 18 septembre, l’éditeur mythique Carl Hansen & Søn a lui aussi ouvert sa toute première vitrine française, quai des Grands-Augustins (VIe). Il y présente ses icônes des années 50 et 60 signées des plus grands maîtres du design. On y retrouvera bien entendu les créations de Hans J. Wegner (1914-2007) comme la Wish­bone Chair ou la Mama Bear, récemment ressortie des archives. Mais également le sublime bureau AJ52, d’Arne Jacobsen, ainsi que des collections outdoor à la simplicité toute scandinave. Le magasin parisien est le dixième dans le monde après ceux de Copenhague, Stockholm, Londres, Milan, Tokyo, Osaka, New York, San Francisco et Gelsted (Danemark). Carl Hansen, qui dispose d’ateliers ultra-perfectionnés pour produire ses modèles intemporels, surfe sur une croissance que beaucoup d’éditeurs lui envient. Il s’apprête à ouvrir une dizaine de nouvelles boutiques à travers la planète dans l’année qui vient.

Toutes les icônes de Carl Hansen sont désormais visibles dans son showroom du Quai des Grands-Augustins.
Toutes les icônes de Carl Hansen sont désormais visibles dans son showroom du Quai des Grands-Augustins. DR

À mi-chemin entre ces deux expériences, &Tradition a inauguré mi-janvier, dans un immense appartement haussmannien près du pont de l’Alma, un lieu ouvert uniquement sur rendez-vous, où il est davantage question de découvrir les œuvres que d’acheter directement sur place. Une façon pour la marque de présenter ses collections au grand public, des clients qui peuvent venir seuls ou accompagnés de leur décorateur. Sur une surface de 270 m², on retrouve des pièces iconiques, comme la suspension FlowerPot de Verner Panton, le canapé Mayor, dessiné en 1939 par Arne Jacobsen et Flem­ming Lassen, mais aussi des éléments contemporains signés Space Copenhagen ou Jaime Hayón.

« Un souffle moderne » chez les Danois

Aujourd’hui, c’est une évidence, Paris est devenu un vrai spot pour les éditeurs danois et la France, un marché essentiel. « Le public français a été le premier à adopter Muuto. Notre marque, qui s’est lancée en 2006, était présente à Maison & Objet en 2007 et n’a cessé depuis de cartonner. Les Français apprécient les lignes épurées, efficaces, très signées et simples à la fois, avec une touche cool et fun, analyse Benjamin Charpentier. Ils aiment cette base scandinave avec un souffle moderne que représentent les éditeurs danois contemporains. » Même ressenti chez Hay : « Au-delà d’une identité danoise, un éditeur comme Hay est de nos jours un représentant du nouveau design international qu’affectionnent les Français. D’ailleurs, la France fait actuellement partie de nos principaux marchés. »

Une montée en gamme

Cette croissance s’explique aussi par la montée en gamme de ces acteurs du design. Fini les petits objets et les quelques références de meubles, aujourd’hui, ces maisons, qui appartiennent à de gros groupes pour la plupart, ont d’autres ambitions et se lancent avec succès dans le contract. Muuto a par exemple meublé des salons Air France, des boutiques Dior… De même, récemment, l’aménagement du siège du journal Le Monde et celui des bureaux d’Hermès ont été confiés à Hay. Pour autant, à l’heure qu’il est, la marque n’envisage pas de développer un Hay Shop, comme celui de Copenhague qui attire les foules. « Nous sommes distribués au Bon Marché, chez Fleux, Moustache et dans de nombreuses adresses en France en qui nous avons toute confiance », affir­me Valérie Vendorf. Même philosophie chez Muuto, qui, malgré l’ouverture de son showroom, compte surtout continuer à collaborer avec son réseau de distributeurs dans le monde…

> &Tradition (sur rendez-vous). 3, avenue du Président-Wilson, 75016 Paris. Tél. : 01 45 63 04 29.
> Carl Hansen & Søn. 53 bis, quai des Grands-Augustins, 75006 Paris.
> Hay (sur rendez-vous, réservé aux professionnels). 129, rue de Turenne, 75003 Paris.
> Muuto. 240, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Tél. : 01 43 27 49 44.

A Paris, le Danois Muuto propose notamment sa large gamme d’accessoires.
A Paris, le Danois Muuto propose notamment sa large gamme d’accessoires. DR
Quoi de tel qu’un cadre haussmannien pour démontrer que le mobilier danois s’adapte aux appartements parisiens ? Ici, chez &Tradition.
Quoi de tel qu’un cadre haussmannien pour démontrer que le mobilier danois s’adapte aux appartements parisiens ? Ici, chez &Tradition. DR
Carl Hansen & Son, une ambassade du mobilier danois historique.
Carl Hansen & Son, une ambassade du mobilier danois historique. DR

 

 

The good concept store La sélection IDEAT