Pierre Frey se lance dans le meuble avec des designers de premier plan

Après avoir racheté le fabricant de meubles Rosello, l’éditeur de papiers peints et de tissus inaugure cet automne sa première collection de mobilier. Une nouvelle page pour laquelle il sera guidé par le designer et directeur artistique Sam Baron. Rencontre.

Sam Baron, directeur artistique de la gamme Pierre Frey Mobilier, intervient pour donner une cohérence aux collections, aider au choix des designers, mais aussi en dessinant certains éléments. A droite, Patrick Frey dirige avec ses fils l’illustre maison française de tissus, papiers peints, moquettes et, désormais, de mobilier…
Sam Baron, directeur artistique de la gamme Pierre Frey Mobilier, intervient pour donner une cohérence aux collections, aider au choix des designers, mais aussi en dessinant certains éléments. A droite, Patrick Frey dirige avec ses fils l’illustre maison française de tissus, papiers peints, moquettes et, désormais, de mobilier… ANNE-EMMANUELLE THION et cyrille-george-jerusalmi

Qu’est-ce qui vous a décidé à éditer des meubles ?
Patrick Frey : Depuis notre création, nous avons développé des gammes de produits qui, complétées par du mobilier, forment un univers cohérent et complet. Aujourd’hui, les gens investissent de plus en plus dans l’aménagement de leur intérieur, un phénomène renforcé par le confinement. Nous voulions que cet univers global soit haut de gamme, raffiné, bien fait, original, sans être hors de prix. C’est dans cet esprit que nous avons racheté, il y a trois ans, Rosello, fabricant du Nord de la France.

Sam, comment avez-vous rencontré la famille Frey
Sam Baron : J’ai rencontré Vincent Frey (l’un des fils de Patrick, NDLR) par le biais d’Established & Sons, l’éditeur anglais dont il est l’un des propriétaires pour lequel j’ai dessiné le stand au Salon international du meuble de Milan 2017. La maison Pierre Frey m’a ensuite accompagné pour le projet « Paradigm », que j’ai proposé à l’occasion du même événement l’année suivante et créé avec Fabrica (le laboratoire de recherche en communication et en design du groupe Benetton, NDLR). Depuis, nous ne nous sommes jamais perdus de vue…

Dessin du duo libanais David/Nicolas pour la chauffeuse-coiffeuse «Verso ».
Dessin du duo libanais David/Nicolas pour la chauffeuse-coiffeuse «Verso ». David & Nicolas

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?
S.B. : J’ai trouvé intéressant de déployer le style éclectique de Pierre Frey pour d’autres usages et supports. Grâce à mes expériences à l’étranger, j’ai développé un réseau de designers et je regarde ma culture avec du recul. Une vision internationale importante pour cette maison qui est distribuée dans une quarantaine de pays.

Pourquoi avoir confié la direction artistique de Pierre Frey Mobilier à Sam Baron ?
P.F. : Nous cherchions quelqu’un qui connaisse les grandes tendances et, en même temps, qui s’intéresse à l’histoire des arts décoratifs. Sam est aussi quelqu’un avec qui l’on peut dialoguer et qui a déjà mené une équipe lorsqu’il dirigeait Fabrica. Je crois beaucoup au collectif, c’est pourquoi nous nous sommes tous engagés, mes fils, Sam et moi, dans cette aventure.

La collection de mobilier est modulable et se décline avec deux tissus de la maison Pierre Frey.
La collection de mobilier est modulable et se décline avec deux tissus de la maison Pierre Frey. Vincent Leroux

The good concept store La sélection IDEAT