Cuisine : Visite du Loft de Pierre Sang avec Gaggenau

En plus de ses restaurants, le chef Pierre Sang a récemment ouvert Le Loft, un espace événementiel en partenariat avec la marque d’électroménager haut de gamme Gaggenau. Visite.

Lorsque Pierre Sang rencontre l’équipe de Gaggenau dans le showroom parisien de la marque, rue de Tilsitt (VIIIe), pour un événement culinaire, il a déjà en tête son propre projet : Le Loft. Le chef est en quête d’une collaboration pour se faire accompagner dans son futur lieu hybride. Pour autant, rien n’est alors concrétisé. « C’était une occasion, une heureuse rencontre », indique Sarah Zerbib, directrice commerciale et marketing de Gaggenau. « Nous avons échangé et la relation s’est tout de suite enclenchée de manière très conviviale. Nous avons apprécié sa personnalité, son histoire, son engagement vis-à-vis de son métier. »

Ambiance industrielle pour ce Loft où s’organisent des événements pour particuliers et pour professionnels. Depuis la vaste table de repas, les convives assistent au show culinaire et peuvent même y participer.
Ambiance industrielle pour ce Loft où s’organisent des événements pour particuliers et pour professionnels. Depuis la vaste table de repas, les convives assistent au show culinaire et peuvent même y participer. DR

À la différence des autres établissements du chef, Le Loft permet d’organiser dans ses 150 m2 totalement consacrés à l’événementiel des dîners en petit comité et des cours de cuisine, pour des particuliers comme pour des entreprises. Dans cet espace ouvert entièrement modulable, aux accents industriels, imaginé par Pierre Sang lui-même, le travail d’équipe fonctionne à merveille, les appareils convenant à une utilisation semi-professionnelle.

Croustillant et moelleux

« Même si ce n’est pas un restaurant au sens propre, le chef va y exercer avec les gammes Gaggenau et ses invités doivent obtenir un résultat de cuisson idéal, poursuit Sarah Zerbib. De nombreux noms de la gastronomie ont choisi Gaggenau pour équiper leurs cuisines privées ou leurs écoles, ce qui a rassuré Pierre Sang et a achevé de le convaincre », d’autant que le cuisiniste est partenaire solide en matière d’électroménager.

Dans le Loft, l’électro-ménager signé Gaggenau est complètement intégré.
Dans le Loft, l’électro-ménager signé Gaggenau est complètement intégré. DR

Ici, il fournit le matériel du pôle cuisson : la table Vario Flex Induction de la série « 400 », les fours et le combi-vapeur de la série « 200 » et un teppanyaki. C’est avec ce dernier que le chef prépare son plat signature : la côte de bœuf. « Cet appareil me permet d’obtenir un rendu à la fois croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, précise-t-il. Avec le four combi-vapeur, il est possible de conserver tous les bienfaits des produits et de garantir une cuisson parfaite pour les sublimer. »

Des équipements innovants

Pour la marque, qui organise aussi des ateliers, l’expérience client est primordiale et cela « grâce à de jeunes chefs, comme Pierre Sang, qui mettent en avant une cuisine saine et de qualité », estime la responsable. Le Loft est donc une belle vitrine pour Gaggenau. Et Pierre Sang, sans être un ambassadeur officiel, a réalisé divers événements communs avec le créateur d’équipements innovants. Les protagonistes espèrent ainsi poursuivre des opérations conjointes, a fortiori si les établissements ont de nouveau la possibilité d’accueillir du public…

> Le Loft. 47, rue Oberkampf, 75011 Paris. Tél. : 09 67 31 96 80. 

Le chef Pierre Sang et ses nouveaux « commis » de cuisine : les four et combi-vapeur Gaggenau.
Le chef Pierre Sang et ses nouveaux « commis » de cuisine : les four et combi-vapeur Gaggenau. Joy Forgas
Les commandes des tables de cuisson se marient au bois de la cuisine.
Les commandes des tables de cuisson se marient au bois de la cuisine. DR

 

The good concept store La sélection IDEAT