Lille 2020 : Zoom sur 5 designers du Nord et leurs matériaux écologiques

L'exposition « Please Do So » au MUba de Tourcoing est suspendue en raison de la crise sanitaire. Pour vous faire patienter en attendant sa réouverture, IDEAT vous présente 5 projets de designers autour de nouveaux matériaux développés dans le Nord.

1/ Les sandales Banane Lab, une alternative au cuir

Les sandales de Nina Defachel à base de peaux de banane.
Les sandales de Nina Defachel à base de peaux de banane.

Nina Defachel a imaginé des produits utilisant un nouveau matériau qu’elle a créé à base de peaux de banane. Cette paire de sandales témoigne de l’un des champs d’application de sa création 100% naturelle qu’elle croise avec les savoir-faire de la maroquinerie et de la cordonnerie. La matière innovante issue de déchets alimentaires est donc une nouvelle alternative au cuir, « matière posant aujourd’hui de réels problèmes environnementaux, écologiques et éthiques », énonce cette expérimentatrice originaire des Hauts-de-France.


2/ Le couteau 59100 et son manche composite

Le manche du couteau 59100 est réalisé en Wasterials, un néo-matériau qui recycle notamment des coquilles de moule.
Le manche du couteau 59100 est réalisé en Wasterials, un néo-matériau qui recycle notamment des coquilles de moule. Piks

Ce projet est né est des passions partagées par Pierrick Taillard (piKs design) et Espérance Fenzy (Etnisi) pour les couteaux et leur artisanat fascinant, et la cuisine. Tous deux souhaitent valoriser la simplicité de conception à travers une intemporalité formelle. Le manche est ainsi réalisé en Wasterials, un matériau nouveau mis au point par Etnisi, réalisé a minima à 75% de produits usagés (coquilles de moule, marc de café, pierre bleue, verre…). Etnisi propose également dans cette matière des tabourets, tables basses, lampes, bougies et revêtements de sols et murs…

Table Jules réalisée en Wasterials, matériau développé dans le Nord de la France.
Table Jules réalisée en Wasterials, matériau développé dans le Nord de la France.

3/ Le banc Balik cherche de nouvelles voies pour la céramique

Le banc Balik du studio Biskt.
Le banc Balik du studio Biskt. DR

L’idée de Balik est de sortir le matériau céramique de son cadre habituel. Dans cette réinterprétation d’une typologie traditionnelle, le Studio Biskt réalise un piètement métallique surplombé d’une assise en terre extrudée. Émaillée en différentes teintes, Balik, peut aussi être envisagée comme une balançoire ou une étagère aérienne. Elle aspire au plein air et évoque, dans sa composition et ses possibilités d’assemblages, de multiples variations.

Etagère Balik en céramique et métal (Studio Biskt).
Etagère Balik en céramique et métal (Studio Biskt).

4/ Le mobilier verre réinventé par Monolog

Assise de la collection Monolog dessinée par Exercice Studio.
Assise de la collection Monolog dessinée par Exercice Studio. Rémi Hecquet

Monolog est une gamme de mobilier réalisée entièrement en verre grâce à la technique du collage aux UV. Avec Monolog, Edouard Danais et Gwendal Le Bihan (Exercice Studio) nous font découvrir ce matériau ancestral sous un nouvel angle. Ils ont imaginé pour le fabricant nordiste Glassvariations toute une gamme de typologies : un fauteuil, une enfilade et une table aux formes simples mettant en scène le savoir-faire technique d’une miroiterie française.

Edouard Danais et Gwendal Le Bihan d’Exercice Studio au milieu de leur collection Monolog, fabriquée dans le Nord.
Edouard Danais et Gwendal Le Bihan d’Exercice Studio au milieu de leur collection Monolog, fabriquée dans le Nord. Rémi Hecquet

5/ Le bois recyclé et brûlé signé Use Fruits

Corbeille à fruits Gruma.
Corbeille à fruits Gruma.

Ce projet de corbeilles à fruits est né d’une rencontre entre le collectif Grum’a et un artisan sculpteur sur bois guyanais et d’un dialogue entre une technique artisanale japonaise du bois brûlé dite « Shou Sugi Ban » et une démarche de design contemporain. L’utilisateur est amené à agencer ses fruits avec l’idée de prolonger leur durée de vie en les séparant. La gravure bloque les fruits et les empêche de se toucher.

La corbeille Grum’a, fruit d’une collaboration entre des designers du Nord et un artisan guyanais.
La corbeille Grum’a, fruit d’une collaboration entre des designers du Nord et un artisan guyanais.

> Tous ces projets seront à découvrir au sein de l’exposition Please Do So au MUba de Tourcoing, dès que les conditions sanitaires permettront sa réouverture… 

The good concept store La sélection IDEAT