A la Casa Mutina, le carrelage devient un art…

L’éditeur de carrelage italien a confié à Patricia Urquiola la réalisation de son showroom milanais, conçu comme une vraie maison. Un lieu discret, à l’abri des regards, un concentré de créativité qui fait toute la valeur de cette jeune et jolie marque.

Reconnaissable à sa façade rayée gris et jaune, l’immeuble typiquement milanais du 1A, via Cernaia, dans le quartier de Brera, au cœur de Milan, était l’adresse parfaite pour accueillir la Casa Mutina. L’éditeur de carrelage en céramique y a installé son nouveau showroom et y propose des carreaux dont l’esthétique fait écho à cette étonnante devanture.

Un showroom culturel

Dans cet espace aménagé par Patricia Urquiola, on est à la croisée des chemins entre maison, boutique et galerie, avec des œuvres de Luigi Ghirri ou Hiroshi Sugimoto accrochées aux murs, des artistes que collectionne Massimo Orsini, le patron de cette entreprise basée à Modène. « Nous avons imaginé un lieu familier, pour privilégier les discussions avec les clients que nous recevons pour des réunions, des expositions, des conférences, mais aussi les artistes et designers avec qui Mutina va collaborer », explique Patricia Urquiola. Des personnalités comme Hella Jongerius, Edward Barber & Jay Osgerby, Inga Sempé, Konstantin Grcic, Raw Edges ou Nathalie du Pasquier… font ainsi partie de la team Mutina et sont exposés dans cette maison qui se transforme constamment.

Carrelée de la tête aux pieds

Pour aménager le lieu, l’architecte et designer a prévu un système permettant de faire tourner facilement les différents modèles de revêtement dans les différentes pièces de l’appartement. « En regard du choix pléthorique qui existe dans le domaine du revêtement, nous avons proposé de prendre le contre-pied, en ne montrant qu’une offre limitée mais précise et en perpétuelle évolution », poursuit Patricia Urquiola.

Dans les détails, chaque espace est défini par une texture particulière qui précise sa fonction. Mais ce qui fait la réussite de ce lieu intime, c’est que l’agencement des pièces engage subtilement les visiteurs à en effleurer spontanément les surfaces, caressant non seulement du regard, mais aussi avec les doigts, ce matériau que Mutina renouvelle en beauté.

> Plus de détail sur les produits sur le site officiel de Mutina. Casa Mutina. Via Cernaia, 1A, 20121 Milan, Italie. Tél. : +39 02 3672 5690. 

La Casa Mutina porte bien son nom : loin du showroom classique, le client découvre un endroit intime, familier.
La Casa Mutina porte bien son nom : loin du showroom classique, le client découvre un endroit intime, familier. DR
La salle à manger. Chacune des cinq pièces est définie par une texture particulière qui permet d’en définir la fonction.
La salle à manger. Chacune des cinq pièces est définie par une texture particulière qui permet d’en définir la fonction. DR
La salle de bains. Un tracé au sol relie les pièces les unes aux autres afin d’y déambuler et d’entrer en contact avec les matériaux, au sol comme aux murs, pour une vraie expérience tactile.
La salle de bains. Un tracé au sol relie les pièces les unes aux autres afin d’y déambuler et d’entrer en contact avec les matériaux, au sol comme aux murs, pour une vraie expérience tactile. DR

The good concept store La sélection IDEAT