Nouveauté : Avec Pani Jurek, le mobilier s’inspire de l’art contemporain

Fondatrice du studio Pani Jurek, Magda Jurek vient de lever le voile sur « TNR ». Fabriquée par des artisans, cette collection de mobilier rend hommage à l'œuvre ultra-graphique du peintre Jan Tarasin.

Quand elle fonde son studio Pani Jurek, la designer polonaise Magda Jurek souhaite remettre en cause la standardisation dans le mobilier contemporain. La jeune femme, qui a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, adopte une approche conceptuelle en développant des produits singuliers pour nos espaces de vie. Co-fondateur de l’association « Based in Warsaw », son studio apporte sa contribution à la renaissance culturelle de la capitale polonaise. Cette association regroupe en effet des créateurs, des artistes, des sociologues… dont le but est de redonner vie aux lieux délaissés de la ville à travers des actions engagées, durables et écologiques. C’est dans cet esprit qu’elle a élaboré la nouvelle collection baptisée « TNR ».

Un processus de création inversé

Depuis toujours, Magda Jurek est fascinée par le travail de Jan Tarasin (1926-2009). Son travail pictural débute systématiquement par une analyse formelle des objets qu’il souhaitait représenter. Il les simplifiait, synthétisait ensuite leur essence jusqu’à obtenir des formes abstraites, voire des idéogrammes. La collection « TNR » du studio Pani Jurek a adopté un process inverse : la designer a transformé les symboles picturaux de Jan Tarasin en objets. Bien qu’en trois dimensions, « TNR » conserve l’identité et la palette de Jan Tarasin. Ces meubles à la fois audacieux et épurés dialoguent ensemble comme s’il s’agissait d’une partition ou d’un alphabet.

Peinture de Jan Tarasin. Les couleurs et le vocabulaire formel de l’artiste sont devenus volumes grâce au travail de Magda Jurek.
Peinture de Jan Tarasin. Les couleurs et le vocabulaire formel de l’artiste sont devenus volumes grâce au travail de Magda Jurek.

La calligraphie formelle

La collection TNR se compose de cinq modèles de tables d’appoint, de quatre miroirs et d’une série de suspensions aux formes courbes. Les premières se lisent comme des lettres qui changent de forme en fonction du point de vue. En tournant autour, le piètement donne du rythme à ces tables qui semblent s’animer dans l’espace. Vues due dessus, la couleur joue un rôle central dans l’harmonie des différents éléments en bois teinté.

La singularités des miroirs ressort de leur forme unique, qui se décline en trois dimensions. L’association des contours concentriques donne l’illusion d’un geste répété mais spontané. Quant aux suspensions, elles traduisent le geste pictural de l’artiste. L’accumulation de cylindres courbes et droits forme comme un alphabet suspendu dans l’espace.

Le principe de composition

Chaque pièce de la collection est unique en raison du processus artisanal de fabrication. Que ce soit pour les tables d’appoint et les miroirs réalisés en frêne massif puis recouverts de cire naturelle ou les luminaires en céramique finis à la main avec des éléments en laiton.

Cette collection laisse une grande liberté d’association des différents éléments en fonction du contexte. C’est cette capacité d’appropriation et de création que prône Magda Jurek dans son travail. En s’appuyant sur des techniques d’ébénisterie traditionnelles, des matières nobles, des teintes puissantes et un principe calligraphique fort, la designer confère à cette collection un caractère unique.

> Mobilier en vente sur le site officiel de Slavia Kolektiv et sur le site officiel de Pani Jurek.

Tables basses de la collection TNR.
Tables basses de la collection TNR.
Les différentes associations de formes et de couleurs des suspensions de la collection « TNR ».
Les différentes associations de formes et de couleurs des suspensions de la collection « TNR ». DR
Harmonie de formes entre les deux tables d’appoint accolées et la suspension lumineuse.
Harmonie de formes entre les deux tables d’appoint accolées et la suspension lumineuse. DR
La collection « TNR », un design hautement calligraphique.
La collection « TNR », un design hautement calligraphique. DR

The good concept store La sélection IDEAT