Coronavirus : Le Salon de Milan repoussé à septembre 2021

Cette fois, pas de tergiversation. L’organisation du Salon de Milan a statué ce 26 novembre 2020. L’édition 2021 de cet événement majeur, qui réunit fabricants et acheteurs de meubles venus de toute la planète, aura finalement lieu à la rentrée, entre le 5 et 10 septembre, et non pas en avril comme initialement prévu.

Le bruit courait depuis quelques semaines d’un report mais les organisateurs privilégiaient initialement une édition en juin. Au vu des dernières évolutions de la pandémie et des restrictions sanitaires qui l’accompagnent dans les différentes régions du monde, il est apparu plus raisonnable de le déplacer en septembre. La pression des exposants, qui refusent de payer la location de leur stand s’il n’ont pas la garantie que les acheteurs, notamment ceux qui viennent d’Asie, pourront se rendre à Milan, a sans doute joué un rôle central dans cette décision.

La 60e édition du salon

Rappelons que l’édition 2021 du salon du meuble est exceptionnelle à plusieurs titres. C’est d’abord la 60e, un anniversaire que ses organisateurs comptent célébrer en grandes pompes, vu l’ampleur qu’avait pris cet événement ces dernières années en réunissant tout ce que la planète compte d’acteurs du mobilier, mais aussi de la mode, de la voiture, de la tech, de la beauté… Repoussée puis finalement annulée en 2020, la manifestation espère bien se rattraper en 2021, notamment en organisant simultanément les deux salons Euroluce (dédié aux luminaires) et Eurocucina (dédié à la cuisine et à la salle de bains), qui n’ont lieu d’habitude qu’une année sur deux.

Le président de Kartell et du Salone del mobile Claudio Luti (au centre) avec le maire de Milan Beppe Sala (à droite) lors de la conférence de lancement de l’édition 2018 du salon de Milan.
Le président de Kartell et du Salone del mobile Claudio Luti (au centre) avec le maire de Milan Beppe Sala (à droite) lors de la conférence de lancement de l’édition 2018 du salon de Milan. Salone Del Mobile

« Pouvoir tenir ce salon l’année prochaine est une priorité absolue pour tous ceux dont la vie tourne autour du design », a affirmé Claudio Luti, président à la fois de l’éditeur Kartell et du Salone del Mobile. « Ces dernières semaines, nous avons essayé de ne pas faire de déclarations qui auraient dû être corrigées en fonction des événements postérieurs. […] Nous pensons aussi que déplacer la Fiera en septembre permettra de tourner la page du Covid et d’envisager un nouveau départ. Après une si longue période de distanciation physique et sociale, nous voulons voir le Salon de Milancomme une opportunité de vraies rencontres et discussions et la chance pour nous tous de partager notre excitation dans une ville qui bruisse de nouvelles idées. »

Quid de Maison & Objet ?

Ce sera la première fois depuis 1989 que le Salon de Milan aura lieu en septembre et pas au printemps. Le monde du design doit désormais s’organiser en fonction de ce nouveau calendrier : on pense bien sûr au Fuorisalone, le off de Milan qui attirait près de 500 000 personnes, mais aussi le salon Maison & Objet qui a traditionnellement lieu début septembre, mais dont l’édition de janvier a récemment été déplacée du 26 au 30 mars et dont la session automnale est prévue du 10 au 14 septembre 2021…

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT