Avec La Cornue, Élise Fouin réinvente le meuble de cuisine

Histoire d'accompagner le retour en grâce de ses sublimes pianos de cuisson auprès des jeunes générations, La Cornue a demandé à Elise Fouin d'imaginer une collection de meubles de cuisine. Une démarche sur laquelle la designer revient pour IDEAT.

Élise Fouin ne goûte pas la répétition. La designer, formée en orfèvrerie à l’École Boulle puis en design de mobilier, a une appétence particulière pour les savoir-faire et les matériaux. Elle apprécie aussi que les fabricants avec lesquels elle collabore aient une histoire, comme Drugeot, Forestier ou Chevalier Édition.

Interprétation de la cuisine

Aujourd’hui, c’est aux côtés de La Cornue que la jeune femme explore la matière. « J’aime qu’une entreprise me propose de travailler sur un univers qui ne m’est pas familier, explique la designer. Ce genre de défi est toujours un exercice intéressant. Avec La Cornue, le challenge était de les accompagner sur une nouvelle ligne de meubles, plus contemporaine (que les deux lignes existantes, « Château » et « Mémoire », et différente de celle créée en collaboration avec Jean-Michel Wilmotte, NDLR). C’était aussi pour moi l’occasion de proposer une autre interprétation de la cuisine, car je trouve les modèles toujours assez lisses et semblables. »

La Cornue Puissance 3

Sa collection prend le contre-pied de l’offre classique. Pour la concevoir, la designer est allée s’imprégner de l’esprit maison dans la manufacture. Elle s’est inspirée des bandes de métal de 3 cm qui composent le cadre des pianos. Cette signature est devenue le point de départ de sa réflexion et se décline en Inox, laiton ou cuivre pour les gorges des meubles.

Le 3 de « Puissance 3 », c’est aussi le nombre de trames disponibles pour les façades : le pli apporte un relief, l’empreinte joue avec les variations de hauteurs et la ligne offre un aspect plus classique. De même, trois finitions sont proposées, entre chêne blanchi, noyer ou laqué, et dans une quinzaine de couleurs. « Tous ces éléments permettent à chacun de combiner les façades de son choix, de les mixer si besoin pour réussir un aménagement. Les trames apportent une vibration, donnent une image différente de la cuisine », explique Élise Fouin. Chaque projet est réalisé sur mesure par La Cornue, avec l’aide de l’architecte d’intérieur maison. La designer planche déjà sur la suite : des crédences en métal devraient rapidement venir compléter l’offre…

> Produits en vente sur le site internet de La Cornue.

Détail des tiroirs de la ligne de mobilier de cuisine « Puissance 3 » d’Elise Fouin (La Cornue).
Détail des tiroirs de la ligne de mobilier de cuisine « Puissance 3 » d’Elise Fouin (La Cornue). marina-chef
Des façades aux finitions précises et délicates.
Des façades aux finitions précises et délicates. marina-chef
Association harmonieuse de différents matériaux.
Association harmonieuse de différents matériaux. marina-chef
Le travail d’Elise Fouin a aussi porté sur le relief et la captation de la lumière.
Le travail d’Elise Fouin a aussi porté sur le relief et la captation de la lumière. marina-chef
Elise Fouin en séance de croquis.
Elise Fouin en séance de croquis. marina-chef
Dans les ateliers, la designer découvre le travail des façades.
Dans les ateliers, la designer découvre le travail des façades. marina-chef
Une ligne de meubles de cuisine conçue pour s’associer aux pianos de La Cornue.
Une ligne de meubles de cuisine conçue pour s’associer aux pianos de La Cornue. marina-chef

The good concept store La sélection IDEAT