Cuisine : 3 restaurants à l’option click & collect

Pour faire face à la valse des décisions sanitaires, trois nouvelles enseignes mettent les bouchées doubles et anticipent, à côté de leur restaurant « en dur », une offre à emporter ou livrée, spécialement calibrée et surtout pérenne, l'option click & collect. Une agilité qui aidera peut-être à sauver les meubles.

1/ Griffe panasiatique

Forts d’un beau palmarès franco-asiatique parmi de brillants étoilés et de leurs virées ès-street food en Asie, le chef Adrien Ferrand et son second Galien Emery réjouissaient déjà leur monde chez Eels, resto faux-bourgeois dans le Xe  arrondissement. Aujourd’hui, à l’autre bout de la rue, les deux globe-croqueurs font rugir ce fauve, bistrot panasiatique d’un côté (deux salles en duplex), comptoir à emporter de l’autre (en semaine, midi et soir). Résultat ? Cette popote qui dépote est un sans-faute, épicé comme il faut ! Par ici les fondantes aubergines au tofu grillé, le crabe-cake et son bouillon citronnelle, le tataki de bœuf, les sushis de cochon à tomber et le gâteau coco de compète. On recommande illico, livré à domicile ou en click & collect !

> Brigade du Tigre. 38, rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris. Tél. : 01 45 81 51 56. Brigadedutigre.fr

option-clique-cueillette_potiron-grille-tofu-vapeur-tataki-de-boeuf_geraldine-martens_ideat

clique-cueillette_geraldine-martens-dsc_2774_ideat


2/ De l’iode sur un plateau

À la faveur d’un grand coup de frais décoratif, Dessirier, le vaisseau amiral des Rostang père & filles, place Pereire, refait surface sur la carte parisienne des belles brasseries de la mer. Une renaissance à saluer au même titre qu’une éthique renforcée sur le respect de la ressource pélagique : une carte plus courte mais riche en classiques maison et de saison (macaronis au homard breton, bar façon Bocuse…) où, en amont, le zéro-déchet fait sens. Point fort de l’adresse : le banc de l’écailler travaille des huîtres et des crustacés de haute voltige. Et propose maintenant le luxe de la livraison de plateau prêt à déguster 7 jours sur 7. Saumon gravlax, aïoli ou encore risotto de coquillettes moules et chorizo sont aussi au menu.

> Dessirier. 9, place du Maréchal-Juin, 75017 Paris. Tél. : 01 42 27 82 14. Restaurantdessirier.shop-and-go.fr

option-clique-cueillette_plp2102_1_ideat

clique-cueillette_plp2159_1_ideat


3/ Maison de cuisine

Moins d’un an après avoir mis à flot La Scène, sa superbe table – décrochant direct deux étoiles au Michelin – Stéphanie Le Quellec relance son semainier de confinement en click & collect (entrée, plat, dessert à 26 €) à l’Avant-Scène, avenue Matignon. En parallèle, la cheffe ouvre Mam, une épicerie-traiteur vouée aux recettes qu’elle mijote depuis toujours : pot-au-feu des familles, salade du jour, soupes réconfortantes, nuggets maison ou madeleines juste sorties du four… Une cuisine de cœur, simple et généreuse, en complicité avec son chef-pâtissier Pierre Chirac et… sa maman. On peut commander jusqu’au jeudi pour être livré (par Chronofresh) le vendredi, dans toute la France. Une première de très bon goût !

> Mam. 22, rue Fourcroy, 75017 Paris. Mamparis.com à partir du 6 décembre 2020

Stéphanie Le Quellec a imaginé MAM avec la complicité de Pierre Chirac,chef-pâtissier de son restaurant La Scène.
Stéphanie Le Quellec a imaginé MAM avec la complicité de Pierre Chirac,
chef-pâtissier de son restaurant La Scène. Benoit Linero
La boutique a été dessinée par le studio Be-poles.
La boutique a été dessinée par le studio Be-poles. Benoit Linero

 

The good concept store La sélection IDEAT