Noël 2020 : notre guide parisien des pop-up stores design

À quelques jours des fêtes, l'assouplissement du confinement a permis à une poignée de marques et manufactures de s'installer dans les rues de Paris. Voici donc la cuvée 2020 des pop-up stores de Noël, spécial amateurs de design.

Art de la table, décoration, meubles design… La course aux cadeaux va prendre une nouvelle tournure grâce à ces pop-up stores de Noël.


Faïencerie Georges

La série Pylônes de Faïencerie Georges, peinte à la main.
La série Pylônes de Faïencerie Georges, peinte à la main. DR

En les ornant de ses élégants coups de pinceau, la Faïencerie Georges fait parler les assiettes. D’un séjour au ski à une escapade sur les toits de Paris en passant par une partie de tennis, la vaisselle de la maison neversoise invite la poésie à table. A moins qu’on ne choisisse d’en faire une composition murale ! Pour Noël, des vases, des gobelets et des t-shirts s’ajoutent à la fête du pop-up store de la manufacture, qui ouvre jusqu’au 2 janvier, dans le IIIe arrondissement de la capitale.

> Pop-up store de Noël Faïencerie Georges. 23, rue Debelleyme, 75003 Paris. Du 8 décembre au 2 janvier 2021, tous les jours de 10h30 à 19h30.


Pop-up stores de Noël Vessel

Le pop-up store de Noël de Vessel proposera aussi des bougies et des arts de la table.
Le pop-up store de Noël de Vessel proposera aussi des bougies et des arts de la table. DR

Née sur les routes d’un voyage au Portugal, Vessel enchante la table avec ses céramiques solaires. Façonnées à la main par un artisan portugais, les assiettes et plats de la marque parisienne ont été pensés pour être légers et maniables, sans sacrifier leur esthétique. Aucun risque de se fouler le poignet en débarrassant une grande tablée festive… À tester et à approuver chez The Bureau, le temps d’une journée unique consacrée à l’univers de Vessel, le 8 décembre 2020.

> Pop-up store de Noël Vessel chez The Bureau. 28, cours Albert 1er, 75008 Paris . Jeudi 3 décembre, de 9 h à 18h30.


We Do Not Work Alone

Bouchonchat par Alain Séchat, pour We Do Not Work Alone, à retrouver dans ce pop-up stores de notre sélection.
Bouchonchat par Alain Séchat, pour We Do Not Work Alone, à retrouver dans ce pop-up stores de notre sélection. DR

We Do Not Work Alone fait figure de trublion dans le monde de l’édition design. Fondée à Paris en 2015 par Louise Grislain, Anna Klossowski et Charlotte Morel, le studio créatif n’a de cesse de faire se confronter la fonctionnalité d’un objet et son apparence. Comme une tentative de réinventer la vie quotidienne et de l’embellir, les pièces singulières éditées par We Do Not Work Alone s’exposent dans leur boutique éphémère jusqu’au 22 décembre 2020.

> Pop-up stores de Noël We Do Not Work Alone, 58 rue du Vertbois, 75003 Paris. Du 10 au 22 décembre 2020, tous les jours de 12 h à 19 h.


Maison Fragile

Un aperçu du pop-up store de Maison Fragile.
Un aperçu du pop-up store de Maison Fragile. DR

Pour renouer avec son héritage, Mary Castel a pris à bras le corps la passion de ses aïeux : la porcelaine de Limoges. Depuis 2017, elle remet au goût du jour, grâce à Maison Fragile, ce savoir-faire d’excellence. Entourée de sa famille mais aussi d’une bande d’artistes 100 % frenchy, Mary Castel place l’humain au centre de sa démarche. En atteste sa dernière collaboration en date. Réalisée avec l’aide du restaurant Le Reflet, qui emploie des personnes atteintes de Trisomie 21, les artistes en herbe employés par l’établissement ont eu la chance de réaliser leur propre assiette. Deux modèles ont ensuite été lancés en production. Cette collection et bien d’autres sont en vente jusqu’au 24 décembre.

> Pop-up store Maison Fragile. 2, rue de Turenne, 75004 Paris. Jusqu’au 24 décembre, du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.


Ephémère, le pop-up store engagé… et éphémère

La rue de Turenne accueillera bientôt le pop-up store Ephémère.
La rue de Turenne accueillera bientôt le pop-up store Ephémère. DR

Ephémère Store propose habituellement des espaces à la location pensés pour faciliter les opérations commerciales des marques. En ce mois de décembre si particulier, ses 150 m2 de la rue de Turenne donnent une chance de partager leurs univers à une vingtaine de marques (food, décoration, mode, enfants et accessoires), toutes responsables et engagées pour le made in France et la seconde main. Une jolie façon de soutenir la création locale et l’économie circulaire…

> Ephémère store. 18, rue de Turenne, 75004 Paris. Du 10 au 24 décembre 2020, tous les jours de 10 h à 19 h.


TakeCaire

Un aperçu de la collection TakeCaire.
Un aperçu de la collection TakeCaire. DR

Cet hiver, la marque de design éco-responsable TakeCaire, dont les produits sont faits-main en Egypte, présente sa collection capsule de Noël online… et à Paris ! Dans l’un des pop-up stores les plus slow de la saison, arts de la table, verrerie, bijoux et accessoires, décoration et textiles attestent du goût de TakeCaire pour le recyclage et la mise en lumière des savoir-faire égyptiens. Un univers riche et chaleureux à découvrir jusqu’à la veille de Noël.

> Pop-up store TakeCaire. Square Gardette, 75011 Paris. Du 11 au 24 décembre, du lundi au samedi, de 11 h à 19 h et les dimanches 13 et 20 de 12 h à 19 h.


Bonus : Creare

Faire son shopping de Noël dans une boutique aux allures de maison déco, c’est chez Creare.
Faire son shopping de Noël dans une boutique aux allures de maison déco, c’est chez Creare. DR

Parce qu’il faut bien saluer les courageux qui osent se lancer malgré le contexte… Niché dans un bel écrin en pierre du Marais, Creare ouvre ses portes en ce mois de décembre mais ne les fermera pas après les fêtes. Passionnées de décoration, Maya et Stéphanie, une mère et sa fille, ont imaginé un univers éclectique et bohème fait de leurs trouvailles vintage, de produits artisanaux et de pièces contemporaines. Un joyeux bazar où se mêlent objets déco, petit mobilier mais aussi ustensiles de cuisine et œuvres art. Comment ne pas y trouver le cadeau idéal pour Noël ?

> Boutique Creare. 16 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris. Du mardi au samedi, de 11 h à 19 h.

The good concept store La sélection IDEAT