Prix Jeune Femme Architecte 2020 : 5 bâtiments signés OHSOM

L’agence OHSOM vient de remporter le prix « Jeune femme architecte 2020 ». IDEAT est allé à la rencontre de ces quatre Marseillais qui nous font découvrir leur identité méditerranéenne et brutaliste à travers cinq projets.

Les quatre de OHSOM (Marie Fade, Caroline Mangin, Stéphanie et Baptiste Franceschi) se sont rencontrés sur les bancs de l’ENSA Marseille. En 2013, une fois leur diplôme en poche, ils fondent leur agence d’architecture qui s’est spécialisée dans la commande publique. Entre logements sociaux, groupes scolaires et micro-architectures, OHSOM essaime peu à peu dans d’autres villes du sud de la France avec des réalisations qui répondent aux exigences du label BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) et s’engagent dans une démarche participative. Ce qui stimule l’agence, c’est le besoin d’apporter un plus, en répondant au mieux aux besoins des usagers. La preuve par cinq.


Un rayon de soleil pour tous

Cité Beisson (Aix-en-Provence) : 33 logements sociaux et bureaux

Marie Fade : « C’est grâce à ce projet de logement social que nous avons pu créer l’agence. Le bâtiment d’origine, qui a été démoli, était perpendiculaire au nôtre aujourd’hui dont la grande façade est orientée est-ouest. L’enjeu principal a été la gestion de la lumière. Les loggias de chaque habitation sont plus ou moins avancées afin d’attraper celle venant du sud et d’orienter la vue sur le paysage. Dans chaque cage d’escalier, à chaque étage se trouvent deux logements normalisés, totalement traversants et éclairés naturellement. Nous avons utilisé le béton pour la construction et la façade, car cette matière brute ne nécessite guère d’entretien pour le bailleur et elle est assortie avec le reste de la cité. Chez OHSOM, nous sommes très sensibles à l’utilisation de matériaux pures et à l’analyse topographique et historique des sites sur lesquels s’implantent les architectures, à l’instar d’Alvaro Siza ou d’Eduardo Souto de Moura. Lors des travaux, beaucoup d’anciens habitants attachés à leur quartier et qui ne devaient pas forcément y revenir ont pris plaisir à visiter le bâtiment qui s’ouvre sur la cité pour accueillir une grande place et rendre le quartier plus vivant. »

> Maître d’ouvrage : 13 HABITAT / Équipe de projet complémentaire : Atelier J.C. Franceschi architecte associé, A. Frutoso architecte associé, BECT (bet TCE). Cité Beisson.

Des terrasses extérieures qui permettent de profiter du soleil du sud.
Des terrasses extérieures qui permettent de profiter du soleil du sud. Florence Vesval
Des volets qui protègent du soleil et cloisonnent la pièce extérieure.
Des volets qui protègent du soleil et cloisonnent la pièce extérieure. Florence Vesval

S’approprier son habitat

Résidence L’Art du temps (Aix-en-Provence) : 95 logements sociaux

Caroline Mangin : « Le maître d’ouvrage n’avait pas construit depuis quarante ans sur sa commune et souhaitait réaliser un projet qualitatif et exemplaire. C’est un projet BDM niveau or qui concrétise de nombreuses idées élaborées durant nos études. On a réinventé le logement social en créant un lieu de vie ponctué par des espaces communs comprenant des toitures partagées, un potager, une serre, des ruches, un local à vélos, une bibliothèque et une salle commune. Les habitants ont été très sensibles à ce que chaque logement soit différent, une façon de sortir des stéréotypes sur les logements sociaux. Un sentiment d’appartenance est né et certains ont même échangé leurs appartements ! Dans tous nos projets, on essaye de travailler avec des paysagistes pour que le projet soit homogène. Durant le confinement, les espaces communs ont été le seul moyen pour les habitants de s’évader… »

> Maître d’ouvrage : Famille et Provence / Altern (paysagiste), AD2I (TCE), ABSUD ( BDM) / Entreprise mandataire : Demathieu Bard. Zac de la haute Duranne.

Des appartements aux configurations différentes.
Des appartements aux configurations différentes. Florence Vesval
Des espaces communs sur les toits qui rassemblent toutes les générations.
Des espaces communs sur les toits qui rassemblent toutes les générations. Florence Vesval

Réunir différents programmes

Pôle administratif et culturel de Saint-Savournin (13)

Baptiste Franceschi : « Sur le site d’une ancienne école, le projet de réhabilitation et d’extension regroupe une mairie, une médiathèque, un bureau de police, une salle de mariage et un pôle social afin de centraliser les programmes au sein d’un même lieu. Le bâtiment neuf a été conçu en précoffré, qui contient à la fois le béton du parement intérieur, l’isolement, le vide dans lequel va être coulé le béton sur place et le parement extérieur. Cette technique permet une isolation thermique par l’extérieur et une finition béton de chaque côté. S’y ajoute un habillage de bardage bois et cuivré. Notre volonté était de créer un dialogue entre le neuf et l’ancien, cette école que tout le village connaît. »

> Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Savournin, Maître d’ouvrage délégué : SPL Façonéo / Équipe de projet complémentaire : Lionel Cesarole & J.C Delaporte (architectes associés) / B52 (fluides), SEI (structure) / Alpha-i-eco (OPC), A2MS (acoustique). Saint-Savournin.

Une école réhabilitée et son extension.
Une école réhabilitée et son extension. Florence Vesval
Un projet d’architecture et d’architecture intérieur.
Un projet d’architecture et d’architecture intérieur. Florence Vesval

Une rue pédagogique

Groupe scolaire Les Vignettes / Vitrolles (13)

Marie Fade : « L’objectif est de livrer ce projet pour janvier 2022. Située juste à côté de l’étang de Berre, cette école s’implante au sein d’un tissu pavillonnaire dense et neuf. Le programme nous demande de réunir une maternelle, une école élémentaire, des salles d’évolution, un petit gymnase, une cantine, des cours et des espaces verts. Notre parti pris est de créer une enceinte en pierre à l’intérieur de laquelle des bâtiments en structure bois accueillent ces fonctions tout en leur offrant un fonctionnement indépendant. Quand une commune crée un équipement important comme celui-ci, on trouve judicieux de pouvoir utiliser ces espaces pour accueillir des associations ou des salons pendant les week-ends et les vacances. L’identité du projet, c’est cette grande traversée accessible par tous les programmes, une rue extérieure mais intérieure au projet pour centraliser tous les flux. Le chemin de l’écolier se poursuit après avoir quitté ses parents à l’entrée de l’enceinte. Il gagne en autonomie vers sa classe de CP et découvre au passage le jardin pédagogique sur le toit. »

> Maître d’ouvrage : Commune de Vitrolles / Équipe de projet complémentaire : vGH Company Architectes associés, Hervé Dersahakian (paysagiste), Archetype BECT (BE TCE), IDEE+ (BET éclairage électricité), ATECH (BE acoustique). Vitrolles.

Une rue pédagogique extérieure et interne à l’école.
Une rue pédagogique extérieure et interne à l’école. DR
Un toit aménagé d’un potager pédagogique, une végétation luxuriante pour les enfants.
Un toit aménagé d’un potager pédagogique, une végétation luxuriante pour les enfants. DR

Un objet vivant posé dans le paysage

Vigie de détection des feux de forêts à Figuerolles (13)

Stéphanie Franceschi : « L’idée principale de ce projet était de s’implanter sur un site naturel avec un impact au sol le plus faible possible. On a donc travaillé sur un pied pris dans une fondation et qui se déploie comme des branches d’arbres pour soutenir la boîte en bois préfabriqué et isolée en laine de bois. Deux contraintes nous étaient imposées : les fenêtres inclinées et la fermeture de cette micro-architecture six mois par an. Pour protéger la vigie des agressions extérieures et du vandalisme, on a conçu différents systèmes pour qu’elle se referme sur elle-même. Le système de volets papillons protège du soleil en été et se transforme en bardage l’hiver. De la même manière, la terrasse se rabat vers la façade grâce à des manivelles cachées dans le parement en bois tandis que l’escalier et les garde-corps se démontent pour être stockés à l’intérieur. On a également travaillé  tout l’aménagement intérieur pour le confort de l’usager avec des toilettes sèches et des panneaux solaires. On a beaucoup apprécié de travailler sur cette vigie et on aimerait, à l’avenir, développer l’identité OHSOM à travers d’autres projets d’architectures autonomes. »

> Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération du pays de Martigues / équipe de projet : OHSOM architectes, I2C (structure). Figuerolles.

Un système d’emprise au sol respectueux de l’environnement.
Un système d’emprise au sol respectueux de l’environnement. DR
La cabane signée OHSOM regarde le paysage.
La cabane signée OHSOM regarde le paysage. DR