Drinks&co : Un nouveau concept-store dédié aux vins et spiritueux

C'est l'histoire d'une course contre la montre... Malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, Drinks&Co vient d'ouvrir ses portes, juste à temps pour sauver les âmes en mal d'inspiration pour leurs derniers achats de Noël. Si l'adresse s'affirme comme le plus grand concept-store dédié à l'univers de la boisson à Paris, elle s'adjoindra dans les semaines à venir un bar et une brasserie qui en feront un lieu de rendez-vous incontournable.

Le cadre est central, l’offre pléthorique et l’expérience unique. Drinks&Co est un véritable Ovni, un bastion gargantuesque tombé du ciel en pleine période de frilosité. Couvé par le groupe Pernod-Ricard, le projet est ambitieux : proposer les plus belles références de spiritueux, vins mais aussi boissons sans alcool dans un lieu de vie dédié au partage et à l’expérience.

Drinks&Co, un nouveau concept-store dédié à l’univers des vins, champagnes, spiritueux et sans alcool, vient d’ouvrir ses portes à Paris.
Drinks&Co, un nouveau concept-store dédié à l’univers des vins, champagnes, spiritueux et sans alcool, vient d’ouvrir ses portes à Paris. DR

Un concept-store imaginé par Olivier Saguez

C’est littéralement à deux pas de la gare Saint-Lazare que cette chimère a fait son nid. Plus de deux ans ont été nécessaires aux équipes pour dessiner les contours de cette adresse unique qui s’étale sur plus de 500 m2. Epaulé par l’agence Saguez & Partner, Drinks&Co a donc mis sur pied un concept-store mixant les codes d’un lieu de vente à ceux de la restauration, afin de gommer la frontière entre ces deux mondes. A la fois e-shop, boutique physique, cocktail-bar, brasserie et espace de masterclass, cet espace innovant mêle avec astuce chacun des éléments qui composent sa recette.

Le bar invite les clients de la boutique à tester les boissons qu’ils sont sur le point de s’offrir.
Le bar invite les clients de la boutique à tester les boissons qu’ils sont sur le point de s’offrir. DR

Ainsi, le bar voisine avec les rayonnages, ceux-ci se transforment en comptoir d’appoint dès l’heure de l’afterwork, quelques tables de repas se glissent face aux étagères d’élixirs rares et la salle de (master)classe prend des airs de speakeasy. Le tout sonne à l’unisson de la charte graphique de la marque qui, elle aussi, bouscule les codes du genre. Ici, pas d’austérité ou de prétention, Drinks&Co s’incarne sous les traits de tous les ingrédients donnent vie aux jus dont il se fait porte-parole, dans un univers joyeux teinté de bleu et de bois clair.

L’ambition de Drinks&Co

Qui ne s’est jamais retrouvé à bafouiller devant un caviste en essayant de d’expliquer sa requête ? Le concept-store de la rue Saint-Lazare a été pensé pour permettre une meilleure lecture de l’univers vaste et parfois complexe des vins et spiritueux. Ainsi, le lieu s’organise autour de thématiques (dîners entre amis, afterworks…) pour aiguiller ceux qui manquent d’inspiration, et autour des typologies de boisson pour les plus décidés. Les néophytes, eux, seront ravis d’apprendre qu’une interface informatique leur sera proposée dès leur entrée pour les aiguiller dans leurs recherches, bien qu’ils soient tout de même encouragés à se tourner vers un membre de l’équipe pour un supplément de conseils…

Drinks&Co mise sur une signalétique claire pour aiguiller au mieux ses clients.
Drinks&Co mise sur une signalétique claire pour aiguiller au mieux ses clients. DR

L’apprentissage est donc le fil d’Ariane de l’expérience chez Drinks&Co, qui a choisi de faire courir un bar tout le long de sa salle principale pour faire le pont entre l’acte d’achat et la pause savoir. Si les curieux s’y accouderont pour déguster l’une des créations de la maison, ils se verront aussi invités à en apprendre plus sur l’alcool de leur choix le temps d’une initiation de trente minutes dispensée par un bartender. De plus longues masterclasses se tiendront dans une salle dédiée, agencée à la façon d’un speakeasy. Ces leçons sont d’ailleurs déjà accessibles en ligne et auront lieu en présentiel dès que la situation sanitaire le permettra…

L’espace de masterclass a été pensé pour donner aux élèves un vrai aperçu de la vie de bartender.
L’espace de masterclass a été pensé pour donner aux élèves un vrai aperçu de la vie de bartender. DR

Boire, manger… et (s’)offrir

Alors, qu’est-ce qu’on achète dans cet endroit inédit ? Tout ce qui se rapproche de l’univers des spiritueux et des vins. Des bouteilles, donc, en tout plus de 1 000 références de gins, whiskys, rhums, vodkas et vins (dont une belle sélection de bio et nature). Les boissons sans alcool ne sont pas non plus en reste : elles représentent près de 10 % de l’offre globale du store, soit l’une des plus belles sélections de la place parisienne.

On trouve aussi chez Drinks&Co tout le nécessaire pour s’improviser mixologue ou œnologue (verres, shakers, ustensiles) ainsi que des accessoires originaux faisant toujours écho à l’univers des drinks comme des bougies (parfum rhum, bourbon-vanille) et même des baumes à lèvres (saveur Gin Tonic). Tous les portefeuilles seront servis : Drinks&Co propose autant de jus d’entrée de gamme que des élixirs prestigieux, allant jusqu’à 3 500 €.

Encore une fois, dès que la situation le permettra, le lieu ouvrira son bar et sa brasserie, qui accueillera ses clients sur sa terrasse de 400 m2. Ouverts en continu avec un renfort de service à partir de 18 heures, afterwork oblige, surtout dans ce carrefour qu’est le quartier de Saint-Lazare, Drinks&Co se veut devenir une adresse de partage.

La charte graphique de la marque se décline aussi sur le nécessaire à cocktail qu’utilise le bar et qui est aussi disponible à la vente.
La charte graphique de la marque se décline aussi sur le nécessaire à cocktail qu’utilise le bar et qui est aussi disponible à la vente. DR

> Drinks&Co, 106 bis, rue Saint-Lazare, 75008 Paris.

The good concept store La sélection IDEAT