News Shops : Bensimon, toujours accro à la couleur

Bensimon poursuit l’aventure du lifestyle sans varier de cap : l’addiction à la couleur qui a fait son succès. La collection « Chromatic Shades » le prouve en déclinant plus de 80 références.

Avec sa dernière collection, Serge Bensimon rend en quelque sorte hommage à son approche de la direction artistique. Après un démarrage dans le prêt-à-porter, la société qu’il a fondée avec son frère Yves en 1980 (la boutique Camouflages à Saint-Tropez), va appliquer la formule de leur premier succès – le « twist » d’une tennis militaire grâce à une déclinaison colorée à l’envi (devenue une icône de la mode) – à des articles d’habillement puis à des objets de décoration et, finalement, de l’ameublement.

Courant 1986, la marque passe un cap en ouvrant une boutique Autour du Monde au cœur du quartier du Marais, à Paris. L’occasion de proposer un mix & match de mode et d’objets rapportés de voyage (comme des vêtements de travail japonais indigo ou du mobilier amish…). Trois ans plus tard, l’offre se diversifie : ce qu’il faut désormais définir comme un concept-store s’affiche dès lors comme la vitrine d’un univers bigarré mais cohérent, reflet d’une création cosmopolite qui n’impose pas de frontières entre mode et design.

Bensimon, pionnier des concept-stores…

Home Autour du Monde se ressource ainsi au gré de rencontres autour de la planète pour dénicher des pièces de caractère, au départ hétéroclites, mais dont les lignes, les teintes et les matières viennent se combiner au sein des collections successives. La sélection design devient de plus en plus pointue, avec Tom Dixon, Dan Yeffet, des rééditions de Mathieu Matégot ou de George Nelson… jusqu’à créer une Gallery S. Bensimon proposant des pièces uniques des meilleurs designers contemporains.

Hélas, son côté élitiste aura raison de l’enseigne, non rentable. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de concept-stores Home Autour du Monde. La collection « Chromatic Shades » décline quelque 85 références : assises, tables, luminaires, textiles, arts de la table, objets décoratifs… telles que de la vaisselle en bambou peinte, la lampe sans fil Setago de Jaime Hayón (éditée par &tradition) et, bien sûr, des objets estampillés Maison Bensimon, conçus et produits exclusivement pour la marque.

> Rue des Francs-Bourgeois, à Paris, la boutique de la marque Bensimon propose aussi bien des articles qu’elle crée et produit qu’une sélection d’objets de designers, réunis sous le nom de collection « Chromatic Shades ». Renseignements sur le site de Bensimon.

La boutique historique Home Autour du Monde Bensimon, en plein cœur du Marais.
La boutique historique Home Autour du Monde Bensimon, en plein cœur du Marais. DR
Au sous-sol, la boutique propose une sélection surfine de mobilier et objets déco.
Au sous-sol, la boutique propose une sélection surfine de mobilier et objets déco. DR
Un univers où la couleur apporte de la cohérence entre mode et déco.
Un univers où la couleur apporte de la cohérence entre mode et déco. DR

The good concept store La sélection IDEAT