Grand Paris : le train d’union design et graphique de Patrick Jouin et Ruedi Baur

Identiques dans les 68 gares du futur plus grand réseau métropolitain d’Europe, les équipements pensés par Patrick Jouin et Ruedi Baur ont vocation à en unifier le maillage.

Investis par la Société du Grand Paris, les designers Patrick Jouin et Ruedi Baur ont décroché une mission de taille : inventer un langage commun au nouveau métro francilien. Alors que l’ouverture de la première ligne est attendue pour 2024, les deux collaborateurs ont dévoilé en septembre dernier le design des mobiliers et la signalétique des 68 gares du futur réseau.

Une identité éminemment parisienne

Fruit de dix années de réflexion, l’aménagement des gares se veut hospitalier, confortable, lisible et esthétique. Plus de 30 000 équipements allant des assises aux points d’accueil composent le mobilier du plus grand projet métropolitain d’Europe. Bien que les gares des quatre nouvelles lignes soient l’objet de projets architecturaux singuliers, Jouin et Baur ont pensé l’identité du futur métro dans son ensemble. L’homogénéité du matériel et de la signalétique présente plusieurs avantages.

Produits à l’échelle industrielle, les équipements sont moins coûteux et plus faciles d’entretien. Ils procurent également au voyageur un sentiment d’appartenance au Grand Paris, qu’il vive à Versailles, dans les Yvelines, ou à Aulnay-sousBois (Seine-Saint-Denis). Pan essentiel de l’aménagement des transports, le design est une nouvelle fois mis à l’honneur par ce projet d’envergure. Si Hector Guimard a, dans les années 1900, imaginé des bouches de métro dans un style Art nouveau, le Grand Paris Express défend quant à lui un design épuré et modulaire.

Un voyage pour citadins et touristes

Grâce à un système d’insertion, les mobiliers de Patrick Jouin seront facilement déplacés ou remplacés. Côté signalétique, la typographie a été esquissée par le graphiste slovaque Peter Bil’ak, en dialogue avec Ruedi Baur. Pour aiguiller les touristes internationaux, les panneaux se déclineront en cinq langues tandis que des illustrations rendront le parcours accessible à tous. En réponse aux nouvelles pratiques des mobilités, cette réalisation ne veut mettre personne de côté. Le mobilier urbain est inclusif afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite : une révolution pour la région Île-de-France.

> Ces futurs équipements sont exposés de façon permanente à la Fabrique du métro. 50, rue Ardoin, Parc des docks, bâtiment 563, travées E et F, 93400 Saint-Ouen. L’exposition rouvrira ses portes dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les points d’accueil tels que pensés par les deux designers.
Les points d’accueil tels que pensés par les deux designers. PATRICK JOUIN
Un dessin préparatoire de la halle d’une station.
Un dessin préparatoire de la halle d’une station. DR
Le designer Patrick Jouin.
Le designer Patrick Jouin. CLAIRE-LISE HAVET / SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

The good concept store La sélection IDEAT