À Singapour, Foster + Partners dévoile un Apple Store flottant

C’est la dernière folie du grand cabinet d’architecture britannique. Dans la marina de Singapour, Foster + Partners fait jaillir de l’eau une bulle flottante servant d’écrin à un Apple Store.

Apple Marina Bay Sands est le premier Apple Store construit sur l’eau.
Apple Marina Bay Sands est le premier Apple Store construit sur l’eau. DR

C’est une collaboration pour le moins fructueuse. Voilà une dizaine d’années qu’Apple confie la construction de ses « stores » au cabinet d’architecture londonien dirigé par l’illustre Norman Foster. De New York à Tokyo en passant par Paris, Foster + Partners signe des boutiques concepts plus époustouflantes les unes des autres. Dernière exemple en date, Apple Marina Bay Sands fait figure de « projet d’Apple Store le plus ambitieux jamais entrepris », de l’aveu même de la firme de Cupertino. Il faut admettre que l’édifice tout droit sorti des eaux, face à la skyline de la cité-état, a de quoi impressionner.

Un Apple Store dans une bulle de verre

Un oculus au sommet du dôme offre un puits de lumière, et des anneaux pare-soleil sur mesure sont installés tout autour de la paroi intérieure.
Un oculus au sommet du dôme offre un puits de lumière, et des anneaux pare-soleil sur mesure sont installés tout autour de la paroi intérieure. DR

Depuis l’intérieur, sa structure sphérique offre une vue à 360° sur son environnement. Une véritable prouesse architecturale puisque le bâtiment se compose quasi uniquement de verre. Seuls dix montants en acier s’ajoutent aux 114 éléments transparents qui composent la bulle. Inspiré par le Panthéon de Rome, le sommet est percé d’un oculus, offrant un exceptionnel puits de lumière pour l’espace. Tout autour du dôme, des pare-soleil entièrement pilotables à distance ont été installés pour gérer au mieux la luminosité dans la pièce. Concernant l’aménagement intérieur, pas de surprise : les visiteurs retrouveront les présentoirs élégants et épurés en bois, caractéristiques de la marque à la pomme. Le tout, bien évidemment animé par les fameux Genius, prêts à aider les clients en détresse. Le large écran qui trône dans le forum servira, lui, pour les séances « Today at Apple », des formations gratuites aux produits de la marque et autres conférences d’artistes venus de Singapour et d’ailleurs.

Îlot indépendant

Dans le Forum, un vaste écran servira de support pour les séances de formation « Today at Apple ». Les assises en chêne et cuir sont présentes dans nombre d’Apple Store à travers le monde.
Dans le Forum, un vaste écran servira de support pour les séances de formation « Today at Apple ». Les assises en chêne et cuir sont présentes dans nombre d’Apple Store à travers le monde. DR

L’Apple Store de Marina Bay, le troisième ouvert à Singapour, est relié à la terre ferme par un tunnel de 45 mètres de long pour 7,5 m de large. Cet espace est également investi par les produits Apple sous forme de vitrines d’exposition et de tables centrales. Situé au pied du Marina Bay Sands – cet immeuble spectaculaire dont la piscine s’étend au sommet de trois immeubles –, et à quelques pas des jardins extraordinaires « Gardens by the bay », ce nouvel Apple Store s’inscrit dans un quartier à l’architecture unique.
> Apple Store Marina Bay Sands. 2 Bayfront Ave, B2-06, Singapore 018972.

Le tunnel sous-marin de 45 mètres qui relie le Store au continent offre un espace supplémentaire d’exposition aux produits Apple.
Le tunnel sous-marin de 45 mètres qui relie le Store au continent offre un espace supplémentaire d’exposition aux produits Apple. DR

The good concept store La sélection IDEAT