La Linea, la lumière qui souligne l’architecture de Bjarke Ingels (BIG)

Pour Artemide, l’architecte Bjarke Ingels (BIG) a conçu un « objet » lumineux à la forme la plus minimale qui soit : une ligne, mais au potentiel d’installation quasi infini.

Les « quinquas » se souviennent sans doute de La Linea, un petit personnage à la silhouette filiforme qui prenait forme chaque soir à la télévision au gré du coup de crayon blanc de son géniteur-dessinateur (Osvaldo Cavandoli) pour vivre une multitude d’aventures. Pas sûr que l’architecte Bjarke Ingels, 46 ans, ait suivi depuis son Danemark natal les péripéties burlesques de ce dessin animé. Pourtant, on ne peut s’empêcher de trouver quelques analogies entre ce héros modeste, arpentant un chemin sinueux et infini, et le projet de luminaire qu’il a récemment développé pour Artemide.

Un tube lumineux flexible

À première vue, La Linea – la ligne, en italien –, signée de son agence BIG, s’apparente à un tube de néon mis en forme en atelier pour une installation dans un espace précis. C’est en fait bien moins complexe qu’il n’y paraît puisqu’il s’agit d’un « simple » tube lumineux flexible. En silicone, de dimension variable (2,5, 5, 10 ou 15 mètres), l’objet se travaille directement sur le lieu de l’intervention, empruntant les tracés les plus improbables, comme celui d’un alphabet dont BIG aurait imaginé la police de caractères. La technique développée, qui s’appuie sur la technologie LED, permet même de raccorder différents morceaux pour créer une ligne infinie.

La Linea dessine l’espace

La Linea peut prendre place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisqu’elle est à l’épreuve des intempéries, et supporte des variations de température allant de -20 °C à +40 °C. Autant dire que ce luminaire a provoqué une petite révolution dans l’univers de l’éclairage. « La flexibilité nous permet de bouger et d’interagir avec l’environnement selon des manières nouvelles et imprévisibles. Les possibilités sont infinies », déclarait Bjarke Ingels au lancement du produit. Pas étonnant, d’ailleurs, qu’il soit le fruit de la réflexion d’un architecte si l’on en juge sa capacité à faire corps avec le bâti, agissant à la fois comme source de lumière, élément de signalétique et matériau à part entière. Il devient même, dans certains cas, une composante du projet architectural qui vient surligner, voire sublimer l’esprit dynamique, dès lors que la lumière jaillit.

> Plus de renseignements sur la gamme « La Linea » sur le site d’Artemide.

Le designer Bjarke Ingles trace son chemin avec La Linea, pour Artemide.
Le designer Bjarke Ingles trace son chemin avec La Linea, pour Artemide. DR
Une ligne claire et des possibilités infinies qui s’offrent aux hommes et femmes de l’art.
Une ligne claire et des possibilités infinies qui s’offrent aux hommes et femmes de l’art. DR
Deux modèles de lampes créés par Bjarke Ingels pour Artemide : La Linea (suspension) et Alphabet of light (applique).
Deux modèles de lampes créés par Bjarke Ingels pour Artemide : La Linea (suspension) et Alphabet of light (applique). DR