Une vente aux enchères pour la collection solidaire Made.com x Les Résilientes

Le nom de cette collection donne le ton. « Encore », car il y en aura d'autres. En attendant, les quinze pièces uniques issues de la collaboration solidaire entre Made.com et le chantier d'insertion d'Emmaüs Alternatives, Les Résilientes, seront mises en vente du 27 janvier au 13 février 2021.

Que se passe-t-il après ? Après une exposition en showroom, après un retour produit pour défaut, après une longue vie en réserve… Plus qu’une simple question de recyclage, les équipes de Made.com s’interrogent sur le mode de consommation de leurs collections depuis une poignée d’années. Après avoir livré leurs rebuts aux associations locales – une opération titanesque de logistique et de coordination –, l’éditeur anglais a trouvé auprès d’Emmaüs Alternatives une réponse pérenne que même la situation sanitaire n’a pas réussi à paralyser. De cette rencontre est née une collection, « Encore », qui s’élève fièrement sous l’étendard « Made.com x Les Résilientes ».

Les Résilientes, le chantier d’insertion par le design

Couvé par Emmaüs Alternatives, la branche d’Emmaüs qui milite pour l’insertion professionnelle des personnes défavorisées, Les Résilientes est un studio de design solidaire. Née en 2017, cette association n’a pas choisi son nom au hasard. La « résilience », en théorie, implique le retour à son état primaire d’un matériau. En psychologie, elle décrit l’aptitude à surmonter un choc traumatique. Une polysémie qui indique en tout point ses objectifs : utiliser le design et la création pour réinsérer des personnes en difficulté dans un circuit de vie classique.

Alice Hagger (à gauche) et Eugénie Delariviere (à droite).
Alice Hagger (à gauche) et Eugénie Delariviere (à droite). karel balas

La rencontre entre Alice Hagger, directrice de la marque Made.com, et Eugénie Delariviere, designer et directrice artistique de Les Résilientes, a donné naissance à un projet qui, de leur propre aveu, s’est transformé en « bien plus que ça » au fil de cette année de collaboration. « La collection Made.com x Les Résilientes représente la première saison d’un partenariat voué à se solidifier et à grandir dans le temps. » Un chapitre inaugural, donc, qui a vu plus de 200 kilos de mobilier et de décoration livrés chaque mois chez Emmaüs Alternatives afin d’être réemployés. Si les pièces en bon état général était remises en vente dans les circuits de l’association ou utilisées dans des espaces d’accueil, les produits les plus abîmés ont fini dans le studio des Résilientes.

« Encore », la collection signée Made.com x Les Résilientes

Cette première saison a pour fil rouge l’upcycling des tapis Made.com. Particulièrement éprouvés par les pas des visiteurs des showrooms de la marque, cette typologie de produits a inspiré les équipes des Résilientes qui ont réinterprété à leur façon l’art du kintsugi. Cette technique ancestrale née au Japon consiste à repriser des céramiques ébréchées avec de l’or, afin de magnifier leurs blessures plutôt que les cacher. Ainsi épilés puis brodés de fil doré en lieu et place de leurs anciens défauts, de vieilles carpettes se transforment en tapis flambant neufs. Quant au reste de la collection, des lampes, miroirs et poufs, ils doivent leur fière allure à des chutes d’autres tapis rapiécés, découpés, ou encore peints, puis ajustés sur des structures elles aussi faites de matériaux de récupération.

Epilé à l’endroit où il était abimé puis brodé selon les préceptes du kintsugi, un tapis Made.com se transforme en pouf pour la collection Made.com x Les Résilientes.
Epilé à l’endroit où il était abimé puis brodé selon les préceptes du kintsugi, un tapis Made.com se transforme en pouf pour la collection Made.com x Les Résilientes. karel balas

« Encore » se compose donc de quinze pièces uniques. Si Eugénie Delariviere en a supervisé le style, ce sont les membres de son studio – et même certains clients de la boutique Emmaüs Alternatives de la rue de Turbigo, où se trouve l’atelier – qui les ont façonnées de leurs mains. Cette petite équipe de cinq personnes en réinsertion a donc travaillé pendant une année à repérer et à mettre en œuvre les techniques les plus appropriées pour revaloriser la matière première fournie par Made.com.

Une vente aux enchères

Alors qu’elle sera exposée dans les showrooms Made.com de Paris et de Lyon à partir du 27 janvier 2021, la collection « Encore » sera vendue aux enchères aux mêmes dates, avec la complicité du site Aguttes. Une jolie façon d’apporter son soutien à cette opération solidaire et de participer au financement de la seconde saison de la collaboration entre les deux studios parisiens.

Le miroir Reymond (en bleu) a été réalisé à partir de la découpe d’un tapis, encerclé de bois réemployé, dans lequel est incrusté un miroir. Estimation : 150 €.
Le miroir Reymond (en bleu) a été réalisé à partir de la découpe d’un tapis, encerclé de bois réemployé, dans lequel est incrusté un miroir. Estimation : 150 €.

> Collection « Encore » par Made.com x Les Résilientes.
Vente aux enchères du 27 janvier au 13 février accessible ici.