Le Grand Vividus, le lit haute couture signé Hästens

Le Grand Vividus est la toute dernière création de la plus prestigieuse marque de lits suédoise, connue pour faire du sommeil un univers à part. Un lit spectaculaire signé Ferris Rafauli, qui a été présenté en première mondiale lors de la récente Paris Design Week, en septembre 2020.

L’exposition du Grand Vividus fut l’un des moments forts de la Paris Design Week 2020. Sans doute parce qu’il était exposé de manière muséale, dans un espace de la prestigieuse galerie Perrotin, dans le Marais. Avec sa forme carrée, son socle sellier et son matelas voluptueux, le Grand Vividus renferme à lui seul, en encore plus confortable et luxueux, l’excellence et la technicité des créations Hästens, sans compter ses finitions, son poids (plus de 620 kilos) et ses dimensions (2,10 mètres de côté, voire 3 mètres…).

Sans oublier les matières peu banales qui le façonnent, comme le cuir bruni, la suédine et le métal, utilisés non seulement pour l’équitation – l’un des secteurs d’activité de Hästens, qui a fabriqué des selles de cheval –, mais également en architecture intérieure et en haute couture.

Une collaboration très naturelle

Ce dernier-né est surtout le fruit d’une rencontre entre un designer et une marque qui partagent les mêmes valeurs de confort, d’esthétique et de qualité. « Une collaboration très naturelle », dit d’ailleurs à son propos Ferris Rafauli, habitué des projets très haut de gamme.

Le Grand Vividus se distingue sur ce marché luxueux, non seulement par ce qui le compose et qui constitue la philosophie de Hästens, à savoir le crin de cheval, le lin, la laine, le coton, le pin suédois… Quant aux finitions, elles se font ultra-sophistiquées, des garnitures en cuir bruni au tannage végétal, en nubuck et en galuchat, des rivets en laiton doré, des bordures en bois finition miroir…

Le Grand Vividus, une pièce quasi unique

Décliné en quatre couleurs (Black Shadow, Phantom Charcoal, Natural Shale et Traditional Blue), il est vendu avec un matelas souple, moyen, ferme ou extra-ferme. Il n’en existe pour l’instant que deux modèles, actuellement présentés à Londres. Disponible à Paris en mai 2021, cette création exceptionnelle résulte d’un artisanat proche de l’art, une valeur que défend la marque suédoise de longue date.

Le Grand Vividus se pare ici d’une robe Traditional Blue mais existe en trois autres couleurs. Entièrement fait main, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de côté. Dans sa version 2,10 x 2,10 m, il s’annonce à 349 000 €…
Le Grand Vividus se pare ici d’une robe Traditional Blue mais existe en trois autres couleurs. Entièrement fait main, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de côté. Dans sa version 2,10 x 2,10 m, il s’annonce à 349 000 €… DR