Bauhaus : Deux tables oubliées de Marcel Breuer refont surface

L'éditeur britannique Isokon Plus a récemment annoncé la sortie de deux tables « oubliés» de Marcel Breuer, un des chefs de file du Bauhaus.

En 1929, le Londonien Jack Pritchard fonde Isokon, un fabricant de mobilier qui épouse le modernisme naissant. Récemment racheté par le label Very Good & Proper, Ed Carpenter et Mark Smith, ses nouveaux dirigeants se sont lancés dans l’exploration de ses innombrables archives. Parmi les dessins originaux d’Ernest Race ou Barber & Osgerby tombent un jour sur les plans d’une paire de guéridons conçus par Marcel Breuer en 1937. Forcé de fuir son pays avec la montée du nazisme, l’ancien directeur de l’atelier menuiserie du Bauhaus, se réfugie d’abord à Londres avant de partir pour les Etats-Unis en 1937. C’est durant ce premier exil qu’il collabore avec Isokon.

« Ce fut un tel privilège de plonger dans les riches archives d’Isokon et de réaliser deux tables que le temps avait oubliées. Elles ont peut-être été conçues en 1937, mais elles ont une beauté moderne parfaite pour aujourd’hui. » Ed Carpenter.

Redonner vie à ces deux tables tout en conservant leurs caractéristiques d’origine ne fut pas chose facile. En effet, seuls ces plans et quelques documents photographiques dispersés étaient à leur disposition. En l’absence d’exemplaires physiques de référence, c’est le savoir-faire des artisans d’Isokon – désormais rebaptisée Isokon Plus – qui a permis l’édition de ces deux tables en s’appuyant sur les mêmes technologies qu’il y a neuf décennies, lors de leur conception. Le duo a néanmoins élaboré un process de fabrication plus moderne, notamment pour les économies en énergie et le respect de l’environnement.


One Leg Table

Réalisée à partir d’un plan daté du 1er juin 1937, la One Leg Table est constituée d’un piètement tripode surmonté d’une colonne centrale en bouleau rehaussé de bandes de protection en métal sur les côtés, et d’un plateau en contreplaqué de la même essence.

Dès 1932, Marcel Breuer dessine les premières esquisses de cette table, alors destinée aux éditeurs suisses Embru et Wohnbedarf. Des plans d’un modèle similaire à celui des archives d’Isokon ont également été retrouvés dans les archives Breuer de la bibliothèque universitaire de Syracuse (Etats-Unis). Cette table était présente dans la salle à manger que l’architecte et designer avait pensée pour The Gropius House à Lincoln (Massachusetts), la maison de son mentor Walter Gropius (1883-1969), figure tutélaire du Bauhaus. L’ensemble de cette documentation a été essentielle pour que les artisans d’Isokon Plus puissent mettre au point cette (ré)édition.

> Diamètre : 1065 mm. Hauteur : 735mm. Prix : 1605,50 €. www.isokonplus.com

La One Leg Table est fabriquée à la main dans les ateliers d’Isokon Plus à Walthamstow, dans le nord-est de Londres.
La One Leg Table est fabriquée à la main dans les ateliers d’Isokon Plus à Walthamstow, dans le nord-est de Londres. Max Creasy
Le piètement de la One Leg Table, d’une élégance totale.
Le piètement de la One Leg Table, d’une élégance totale. Max Creasy

Round Dining Table

Réalisée à partir d’un plan daté du 20 avril 1937, la Round Dining Table est constituée de quatre pièces de morceau de contreplaqué de bouleau identiques, collées ensemble pour former le piètement. Comme pour la One Leg Table, l’ensemble est coiffé d’un plateau rond, lui aussi en contreplaqué de bouleau. Pour ce modèle, l’équipe d’Isokon Plus n’a trouvé aucun autre document que les plans originaux des archives, signe qu’elle n’avait sans doute jamais été fabriquée.

> Diamètre : 1220 mm. Hauteur : 712 mm. Prix : 972 €. www.isokonplus.com

La Round Dining Table, un dessin de 1937 qui n’a pas pris une ride.
La Round Dining Table, un dessin de 1937 qui n’a pas pris une ride. Max Creasy
Gros plan sur le piètement en étoile.
Gros plan sur le piètement en étoile. Max Creasy