Corail : Roche Bobois dévoile son premier meuble imprimé 3D en béton

C'est une première sur le marché du mobilier grand public. Roche Bobois vient d'annoncer la sortie de Corail, une table dont le piètement est en béton imprimé 3D. Et en prime, elle est customisable…

Si l’impression 3D est annoncée depuis plusieurs années comme une révolution pour l’industrie, les applications grand public tardent encore à émerger. Jusqu’à ce que Roche Bobois s’empare de cette technologie pour un meuble d’exception. Présentée avec les nouveautés 2021, la table Corail est singulière à plus d’un titre.

Une première pour les particuliers

Tout se passe dans son piètement sculptural réalisé en béton imprimé en 3D. Son design est signé du duo Fritsch & Durisotti, spécialisés dans l’architecture et le sport. Pour sa fabrication, Roche Bobois a fait appel à XtreeE, une start-up basée à Rungis (Val-de-Marne) dont les équipes mélangent architectes et ingénieurs. Elles ont développé un robot équipé d’une buse étudiée pour donner naissance à des objets en béton. Rompue au mobilier urbain et aux éléments d’architecture, elle réalise pour la première fois un meuble destiné aux particuliers fabriqué selon le principe de la synthèse additive où différentes couches de matériau sont déposées par une buse, afin d’obtenir un objet.

Les couches de béton de 8 mm d’épaisseur se superposent pour donner naissance au piètement qui atteint 90 kg sur la balance. Ce dernier est posé sur une fine feuille de métal, disponible en gris clair ou gris foncé, pour mieux l’asseoir au sol, et ensuite recouvert d’un plateau en verre.

Deux ans de recherches ont été nécessaires pour mettre au point cette table Corail, notamment la composition du béton auquel sont ajoutées des fibres pour lui donner plus de rigidité mais aussi la vitesse de défilement de la buse, afin que, quand elle revient en un point du piètement, la couche précédente soit suffisamment solide pour accueillir une nouvelle couche de matériau. Il faut compter 20 à 25 minutes pour imprimer un piètement mais ensuite 20 jours sont nécessaires au séchage qui garantit une solidité à l’épreuve des ans.

Customiser sa Corail

A cette prouesse technologique, s’en ajoute une autre : celle de pouvoir customiser le pied avant achat. Un service Web déjà en ligne sur le site de Roche Bobois permet en effet de personnaliser sa table, qui sera ensuite fabriquée à la demande. On choisit d’abord un modèle de base. Deux formats sont disponibles : une ronde à trois lobes (qui existe en deux tailles) et une rectangulaire à six lobes (qui existe en trois tailles).

On passe ensuite à la personnalisation de la torsion des lobes puis de la texture, modifiable à partir de trois points. En faisant légèrement dévier la buse lors de la fabrication, on obtient ainsi un relief plus ou moins marqué. Une étape ludique, car on visualise en direct chaque changement opéré sur la structure. Une fois le modèle de ses rêves abouti, le site génère un PDF récapitulatif accompagné d’un QR code. En magasin, un vendeur pourra scanner ce code pour lancer la fabrication.

Les prix est forcément à la hauteur de cette innovation : comptez autour de 6 700 € pour le modèle rond.

Le piètement reproduit les courbes organiques du corail…
Le piètement reproduit les courbes organiques du corail…
Le « tressage » du piètement peut être customisé via un service dédié sur le site de Roche Bobois.
Le « tressage » du piètement peut être customisé via un service dédié sur le site de Roche Bobois.