À Paris, trois nouvelles pâtisseries qui nous séduisent en douceurs

Si les temps qui courent ont tendance à nous rouler dans la farine, ce n’est pas une raison pour bouder la pâtisserie. Boutiques écrins ou concept gourmand à indice glycémique bas, ces trois nouvelles boulangeries-pâtisseries savent séduire les becs sucrés et se réinventer tout en douceur(s).

1/ La plus archi : Liberté Saint-André-des-Arts

Inaugurée rue des Vinaigriers (Paris Xe) en 2013, Liberté cassait les codes de la boulangerie en réconciliant architecture et tradition : décor brut, labo ouvert, produits simples, sains et accessibles. La boutique agencée par Mur.mur architectes (et supervisée à l’époque par le chef pâtissier Benoît Castel) s’est ensuite dédoublée rue Poncelet (XVIIe) dans une déco signée Dorothée Meilichzon. Aujourd’hui, pour sa troisième adresse parisienne, son fondateur Mickael Benichou s’est tourné vers le talentueux duo Jaune architecture. Entre verrière menuisée et long comptoir en marbre, on y retrouve l’authenticité de savoir-faire exigeants (celui du tourier par exemple), de pâtisseries et de viennoiseries au top, qui séduisent toujours plus de gourmets et ce jusqu’au Japon.

> Liberté Saint-André-des-Arts. 40, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris. Tél. : 01 42 49 14 68. Liberte-paris.com

architecturee_ideat


2/ La plus allégée : Oh Oui !

Oui, on peut être un bec sucré et préférer les pâtisseries saines, avec 30 % de sucre en moins, un indice glycémique bas (entre 25 et 40 contre 70 pour la pâtisserie classique) et aucun édulcorant intense (type aspartame). Oui, l’excès de sucre a des conséquences sur la santé et réduire sa consommation est un véritable enjeu de santé publique. Oui, remplacer les sucres blancs par des sucres naturels, comme le sirop d’agave, le sucre de coco ou de raisin, fait tout de suite la différence. Oh oui ! c’est la nouvelle marque de pâtisserie qui bouleverse le quotidien en douceur. Créée par des gourmands passionnés pour des gourmands parfois frustrés (et pas seulement pour des diabétiques), Oh oui ! prône le mieux manger en vous servant un finger citron ou une allumette chocolait à se damner.

> Oh oui ! 95, rue du Bac, 75007 Paris. Tél. : 01 43 22 36 65. Ohoui.com

allegee_ideat


3/ La plus planante : Conticini

Signe que la gentrification est en marche dans le quartier du Vertbois (le haut du Marais), Philippe Conticini, le prince pâtissier, y débarque avec ses inénarrables paris-brest et saint-honoré. On découvre ici son petit dernier : le cirrus, riche en agrumes et en CBD (le cannabidiol), qui fait gentiment planer  la « foodosphère ». Côté déco, Sapide, duo de designers à la fois concepteurs et fabricants, a imaginé « un mobilier alliant les jeux de textures et de matières, à l’image des créations du chef ». Vitrines  en chêne, meubles blancs, étagères en laiton et dalles de marbre accueillent les fameuses pâtisseries, mais aussi  (c’est nouveau !) la boulangerie – baguettes, brioches et viennoiseries. En attendant une gamme salée et quelques tables pour déjeuner, dès que…

> Conticini. 31, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris. Click & collect disponible au 01 42 78 93 25 et sur Philippeconticini.fr

planante_ideat