Molteni : Le prestigieux éditeur italien ouvre son nouveau flagship-store parisien

Le prestigieux éditeur italien Molteni & C vient d’inaugurer son nouveau vaisseau amiral, dont les sept vitrines dévoilent, au cœur du Paris chic, une atmosphère feutrée.

Salon, chambre, dressing, cuisine… Le visiteur déambule à l’intérieur du showroom Molteni comme dans un univers cohérent, jamais surchargé, qui laisse son imagination se projeter. Pour le directeur artistique de Molteni et Dada depuis 2016, Vincent Van Duysen, la sophistication est une affaire de détails. Il a associé travertin, chêne noir et laiton, insisté sur des sources d’éclairage variées, certaines spécifiquement réalisées par Michael Anastassiades ou choisies chez Triode, galerie voisine spécialisée dans le design US.

Flagship-stores

La sélection des objets ici et là et des œuvres d’art, fruit d’une chine anticipée très en amont, mêle habilement créateurs transalpins et français. Molteni possède trois flagship-stores dans le monde, à Londres, à New York et à Paris. Mais la nomination de Michele Morgillo à la tête de l’antenne parisienne représente bien plus. Cet ancien gestionnaire et membre d’administration chez Boffi, à la carrière internationale, est avant tout un fin connaisseur de l’accompagnement humain vers la professionnalisation.

Il sait que la communication de l’esprit d’une marque est essentielle pour la faire rayonner bien au-delà des portes d’une boutique, aussi belle soit-elle. « Ce qui fait la différence, ce sont les personnes », dit-il, valorisant tous les métiers, transformant les vendeurs en « chefs de projets » – comprenez des interlocuteurs privilégiés pour les clients, architectes ou non.

L’amour du travail bien fait

Ambitionnant de faire de ce « bateau-école » un outil qui va permettre de développer un réseau, de mettre en place un système de services hyper-performants (y compris le service après-vente) et d’évacuer peu à peu la sous-traitance, Michele Morgillo entend cueillir les fruits de sa vision et de sa capacité d’écoute d’ici deux ans. Se dégage de l’homme le goût du bon sens et surtout l’amour du travail bien fait. Peut-être celui-là même insufflé par Carlo Molteni en personne, lequel n’hésite pas à rappeler que, quand bien même sa société réalise quelques centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, il est et demeure un menuisier.

> Molteni & C – Dada. 22, rue des Saints-Pères, 75007 Paris. Tél.: 01 45 71 00 57. www.molteni.it/fr

Au cœur du quartier le plus élégant de la Rive gauche, à quelques pas de son ancienne adresse devenue celle d’UniFor, sa branche contract, Molteni & C développe son aura auprès du public parisien et déploie son savoir-faire sur plus de 500 m2, sur deux niveaux.
Au cœur du quartier le plus élégant de la Rive gauche, à quelques pas de son ancienne adresse devenue celle d’UniFor, sa branche contract, Molteni & C développe son aura auprès du public parisien et déploie son savoir-faire sur plus de 500 m2, sur deux niveaux. DR
Un espace conçu par l’architecte Vincent Van Duysen, qui signe également un certain nombre de pièces de mobilier et de cuisine, aux côtés des designers de renom que sont Rodolfo Dordoni, Ron Gilad, Patricia Urquiola, ainsi que les maestri Gio Ponti et Aldo Rossi.
Un espace conçu par l’architecte Vincent Van Duysen, qui signe également un certain nombre de pièces de mobilier et de cuisine, aux côtés des designers de renom que sont Rodolfo Dordoni, Ron Gilad, Patricia Urquiola, ainsi que les maestri Gio Ponti et Aldo Rossi. DR
Une cuisine ouverte, le cœur de l’habitat.
Une cuisine ouverte, le cœur de l’habitat. DR
La chambre, d’un espace à un autre, une même ambiance, un même design intérieur.
La chambre, d’un espace à un autre, une même ambiance, un même design intérieur. DR