DA/DA x Monoprix : 4 questions à la créatrice Diane Ducasse

Diane Ducasse et Monoprix imaginent l'hiver en couleurs avec leur nouvelle collaboration. En s'éloignant des codes de sa marque et ajoutant à son arc une capsule déco, la créatrice de mode propose une collection joyeuse et géométrique.

Monoprix nous a habitués à des collaborations créatives et originales dédiées à l’univers de la maison (India Mahdavi, Ionna Vautrin…). En ce début d’année 2021, c’est la créatrice de mode Diane Ducasse qui a dessiné une collection capsule à la fois mode et déco, « DA/DA x Monoprix ». La Parisienne a raconté à IDEAT comment elle l’avait mise au point…


Quatre questions à Diane Ducasse à l’occasion de DA/DA x Monoprix

La créatrice Diane Ducasse donne de sa personne pour présenter sa collection avec Monoprix.
La créatrice Diane Ducasse donne de sa personne pour présenter sa collection avec Monoprix. DR

L’univers de cette collection avec Monoprix est ludique, solaire, coloré… Finalement plutôt éloigné de l’univers de votre marque, bien que l’on retrouve des coupes et un vert familiers. Pourquoi cette soudaine envie de casser les codes du label DA/DA ?

Diane Ducasse : La première fois que j’ai rencontré les responsables des collaborations chez Monoprix, j’étais vêtue en total-look DA/DA. A la différence près que j’avais choisi de mélanger trois pièces aux imprimés complètements hétérogènes… qui composaient néanmoins un joli ensemble ! Les équipes ont été séduites par cette idée de l’univers DA/DA. Et de fil en aiguille, ils m’ont proposé de plancher sur une collection complète. C’est vrai que le résultat de « DA/DA x Monoprix » est une capsule un peu plus joueuse que ce que nous avons l’habitude de présenter. Néanmoins, la couleur, les volumes, les graphismes, les superpositions… sont mon truc depuis toujours. Mon compte Instagram me montre d’ailleurs souvent en train de défier le ridicule ! J’adore l’étrange et le décalé. « DA/DA », ce sont mes initiales mais ça évoque aussi pour moi le Dadaïsme et sa philosophie.

Les pièces de la collection « DA/DA x Monoprix » invitent le printemps à table.
Les pièces de la collection « DA/DA x Monoprix » invitent le printemps à table. DR

« DA/DA x Monoprix » marque vos premiers pas dans la décoration. Quel est votre rapport à la maison ?
C’est un grand honneur pour moi d’inaugurer une collection de décoration avec Monoprix ! Je suis dingue de design et je n’avais jamais eu l’occasion de me lancer dans cette voie jusque-là… J’ai donc envisagé cette capsule pour la maison sans changer mes habitudes. En fait, j’essaie au maximum d’abolir les frontières entre les milieux créatifs. C’est comme ça que les bonnes idées naissent ! Vous savez, j’ai travaillé chez Vincent Darré, un grand décorateur, qui m’a embauchée alors que je sortais d’une prestigieuse maison de mode. J’ai adhéré à sa vision plurielle et je m’en inspire encore aujourd’hui. Par exemple, j’aime quand les pièces que je dessine sortent de leur usage initial. Les tables du jeu de gigognes peuvent s’utiliser ensemble ou non ! Et le tabouret comme une assise mais aussi comme une pièce purement décorative… Enfin, le design inspire souvent les collections mode de DA/DA. C’était le moment de faire l’inverse ! 

En réflexion dans le miroir qui habille ces tables basses, le tapis inspiré par Calder.
En réflexion dans le miroir qui habille ces tables basses, le tapis inspiré par Calder. DR

D’où est venue l’inspiration des différentes pièces de décoration ?
Le cirque, empreint de l’univers des années 20-30, est le fil rouge de la collection « DA/DA x Monoprix ». S’il est très lisible sur nos pièces mode, il s’incarne de façon plus imagée pour la maison. Vous savez, des milliers d’idées farfelues s’entrechoquent dans la tête d’un créateur… Je n’ai pas utilisé d’imprimés animaux pour symboliser la ménagerie. Les petites et les grosses bêtes du cirque prennent forme dans un vase avec ses grandes oreilles, ou dans un pichet avec une silhouette de pingouin… 

Quelle est votre pièce de design favorite et pourquoi ?
La pièce dont l’histoire m’a le plus marquée est sans doute le paravent Claustra. Si je ne me trompe pas, il est né des mains d’ouvriers tchèques qui cherchaient à se confectionner un coin cuisine dans les chantiers où ils travaillaient. C’est une pièce que j’ai mis des années à acquérir et qui incarne la double dimension d’objet décoratif mais aussi utile. Je trouve ça assez dingue qu’une situation comme celle-ci ait fait éclore un objet design qui reste encore aujourd’hui une référence…

Ici, deux Claustra (Red Edition) délimitent le territoire d’une cuisine.
Ici, deux Claustra (Red Edition) délimitent le territoire d’une cuisine. Birgitta Wolfgang - Sisters Agency

> La collection sera disponible dans une sélection de magasins Monoprix et sur leur site Internet dès le 17 février 2021.