Noé Duchaufour-Lawrance : Made in Situ, un espace-galerie ouvert à la création locale

Avec Made in Situ, son nouveau projet de plate-forme créative basée à Lisbonne, où il vit depuis deux ans, le designer français confirme sa mutation. Dans cet espace-galerie, une première collection d’objets, « Barro Negro », incarne le fruit de sa rencontre avec l’artisanat portugais.

Fonder une galerie relevait d’une envie ancienne. Avec une équipe de six personnes, Made in Situ – c’est son nom – est installée à Lisbonne à l’adresse qu’occupait le designer français Emmanuel Babled, qui la partageait avec Fatima Durkee, cofondatrice de Passa Ao Futuro, vitrine des artisans portugais. Noé Duchaufour-Lawrance a voulu ce lieu aussi accessible qu’un boutique-café.

Noé Duchaufour-Lawrance a imaginé la collection « Barro Negro » pour mettre en lumière le savoir-faire des artisans portugais.
Noé Duchaufour-Lawrance a imaginé la collection « Barro Negro » pour mettre en lumière le savoir-faire des artisans portugais. Filipa Alves

Son idée : créer des objets en utilisant localement ressources et savoir-faire. Comme le font les chefs en cuisine. Avant même de dessiner, il est parti à la rencontre de gens, de techniques et de matières nouvelles. La production a pu se développer autour d’une soenga, à la fois four à argile et cérémonie du feu, entre workshop et performance. La collection « Barro Negro » se déploie en plusieurs axes. Baptisés Xana&Carlos, des noms d’un couple d’artistes artisans, quatre jeux de 12 vases en céramique noire se donnent la main, mais avec chacun son identité.

Made in Situ, une vitrine pour la création locale

Les lampes Caramulo se déclinent en quatre modèles. Tondela, une installation constituée de 36 vases, et Soenga, un diffuseur de parfum, enrichissent la proposition. Une autre collection, « Bronze&Beeswax », présente des bougeoirs en bronze réalisés par un fabricant d’hélices de bateaux. « Vivre physiquement les projets », voilà ce que disait il y a deux ans le designer, au moment de quitter Paris.

Un livre, comme une tribune

En décembre dernier, il s’est rendu au Burkina Faso pour finaliser, dans une fonderie locale, une collection de luminaires et de tables en bronze éditée par Maison intègre, éditeur créé par Ambre Jarno à Ouagadougou. Certaines de ces pièces gagneront une maison parisienne encore en chantier, avant qu’on puisse les voir à la Villa Noailles l’été prochain. Un livre, aux éditions Dis voir, offre au designer une tribune. Il y évoque sa trajectoire et l’éclaire même d’un essai. « Je n’ai pas de leçons à donner à quiconque, mais si ce que j’ai fait peut donner envie à d’autres d’aller dans une direction plus personnelle, c’est génial », conclut-il.

> Made in Situ. Travessa do Rosário, 16, Lisbonne, Portugal. Madeinsitu.com
> Duchaufour Lawrance, d’Emmanuel Bérard et Aurélien Fouillet, éditions Dis Voir.
> Retrouvez une interview exclusive de Noé Duchafour Lawrance dans notre podcast IDEAT en aparté :

Made in Situ, un espace-galerie ouvert au travail artisanal local.
Made in Situ, un espace-galerie ouvert au travail artisanal local. DR
Les 36 vases Tondela.
Les 36 vases Tondela. SANDA VUCKOVIC
Le jeu de 12 vases Xana & Carlos.
Le jeu de 12 vases Xana & Carlos. SANDA VUCKOVIC