Icône : Le luminaire Chiara de Mario Bellini fête 50 ans de clarté

Œuvre iconique du designer Mario Bellini, la lampe Chiara fête son demi-siècle. L’occasion pour Flos de la rééditer en plusieurs tailles et différentes finitions.

Une légende naît parfois de simples souvenirs : l’architecte et designer italien Mario Bellini en est la preuve. En 1968, il se rappelle qu’enfant, il trouvait plus agréables les lampes dont les ampoules étaient dissimulées. Curieux, le créateur interroge son innocente considération. Dans la nature, il observe la lumière, filtrée par des nuages ou reflétée sur des objets, et invente Chiara.

L’assemblage d’une feuille lumineuse

Bellini a alors l’idée d’un dispositif qui projetterait dans la pièce une source lumineuse artificielle, avec intelligence et grâce. Il raconte : « J’ai saisi une paire de ciseaux et une grande feuille de carton et je l’ai découpée. Je voulais que le carton prenne la forme d’un cylindre surmonté d’un large chapeau qui refléterait la lumière. » À la manière de l’origami, le designer imagine d’abord une construction souple à partir d’une seule et même feuille de papier et aluminium, enroulée sur elle-même. En 1969, il dévoile sa maquette à Sergio Gandini, alors à la tête de Flos. L’éditeur est séduit.

En référence à la clarté qu’il offre, le lampadaire est baptisé Chiara. Bellini – aujourd’hui connu pour ses œuvres anthropomorphiques – voit en elle une lampe coiffée comme une religieuse. Sa particularité ? Elle est livrée dans un emballage à plat et c’est à l’usager d’assembler la feuille d’acier inoxydable sur l’élégante colonne. Une volonté du designer, qui estime que les objets doivent posséder une qualité tactile.

Des traits délicats, même éteinte

Ainsi, avec le temps, Chiara est devenue une icône. Elle ne diffuse pas seulement la lumière de manière harmonieuse, elle affiche des traits délicats, même lorsqu’elle est éteinte. Un demi-siècle plus tard, Mario Bellini la revisite. Le lampadaire, mis au goût du jour, est désormais plus solide et doté d’une ampoule LED avec variateur. Pour accompagner la lecture, Flos décline également son modèle en version miniature. Outre des bordures kaki, bordeaux ou noires, la lampe à poser se pare de finitions en nickel, en chrome ou en cuivre. Pas de doute : Chiara incarne pour toujours la créativité et le chic italien.

> Lampe à poser Chiara, de Mario Bellini, en aluminium et caoutchouc, 40 x 20 cm, 375 €. Flos.com

Portrait de Mario Bellini avec la nouvelle version de la Chiara.
Portrait de Mario Bellini avec la nouvelle version de la Chiara. alessandro-furchino
Quelle que soit la taille que le magicien Mario Bellini donne à sa lampe, celle-ci conserve son aura de star.
Quelle que soit la taille que le magicien Mario Bellini donne à sa lampe, celle-ci conserve son aura de star. chiara_mario-bellini_ph-federico-torra_ideat