Tendances outdoor 2021 : Nos 5 cuisines d’extérieur préférées

En 2021, on ne prépare plus le repas, seul à l'intérieur. De plus en plus de marques proposent en effet des cuisines d'extérieur à la fois fonctionnelles et esthétiques. IDEAT vous livre ses 5 préférées.

1/ Minikitchen outdoor, la petite cuisine ergonomique (Boffi)

En 1963, le designer Joe Colombo conçoit pour Boffi une mini-cuisine compacte sur roulettes qui se décline aussi en version outdoor. Minikitchen Outdoor incarne le mariage de la fonctionnalité et de la flexibilité. Si la version intérieure est devenue une icône du design italien, sa version extérieure n’en est pas moins remarquable.

Dans ce petit cube, sont en effet logés une plaque électrique, un réfrigérateur (60 litres), deux tiroirs entièrement extractibles, un tiroir à couverts, des prises pour petits appareils, une grande planche à découper en bois d’Iroko et un plateau. Bref, tout le nécessaire pour cuisiner dans son jardin.

Pour la protéger, sa structure auto-portante en contreplaqué marin est recouverte d’un habillage mat, blanc ou noir. Avec sa housse de protection extérieure en textile technique, la Minikitchen Outdoor est une cuisine concentrée, parée pour l’extérieur.

Un mini-cuisine à transporter partout.
Un mini-cuisine à transporter partout. DR
Une multitude de fonctions et rangements dissimulés.
Une multitude de fonctions et rangements dissimulés. DR

2/ Módulo, viva la plancha ! (ENO)

Gage d’une cuisine saine, créative et rapide, la plancha prend peu à peu le pas sur le barbecue. ENO, référence française en la matière, a récemment présenté une nouvelle version de sa cuisine d’extérieur qui intègre bien sûr cette plaque de cuisson. Avec Modulo, la cuisine se partage. Plus question de séparer le cuisinier de ses convives !

Modùlo offre des possibilités culinaires infinies grâce à son long plan de travail et sa zone cuisson et lavage qui invitent à mettre la main à la pâte. Les éléments de la collection affichent un look bi-matière qui marie harmonieusement l’acier peint noir et l’Inox. Sur roulettes, chacun des modules de la collection peut être déplacé aisément. Une cuisine d’extérieur non seulement résistante aux intempéries, mais aussi recyclable.

Des modules que l’on ajoute en fonction de ses besoins.
Des modules que l’on ajoute en fonction de ses besoins. DR
Le revêtement en Inox reflète le paysage.
Le revêtement en Inox reflète le paysage. DR

3/ Ego, une sculpture d’acier pour cuisiner (Abimis)

Sur une terrasse contemporaine aux espaces généreux ou adossée à une vieille bâtisse en pierre, la cuisine d’extérieur Ego apporte son élégante touche de design italien. De plus, son fabricant Abimis garantit les mêmes niveaux de performances professionnelles pour cette gamme outdoor que pour ses modèles d’intérieur, notamment en termes d’hygiène.

Le linéaire intègre l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation des repas : zones de cuisson, de lavage, de réfrigération et de rangement. Quant à ses lignes courbes, elles adoucissent l’aspect brut de son acier inoxydable.

Un design qui s’adapte à tous les espaces extérieurs.
Un design qui s’adapte à tous les espaces extérieurs. DR
Au bord de la piscine, la cuisine outdoor devient un must.
Au bord de la piscine, la cuisine outdoor devient un must. DR

4/ Cadres, un design minimaliste (Fantin)

Dessinée par Salvatore Indriolo pour Fantin, la cuisine Cadres se décline en deux ou trois modules rythmés de plateaux en acier. Côté cuisson, un barbecue à gaz en acier inoxydable peut être intégré pour une cuisson pratique et sans fumée.

Ses lignes pures et ses proportions équilibrées donnent à cette cuisine outdoor une allure minimaliste. La peinture appliquée avec une technologie innovante empêche la formation de rouille et offre ainsi une protection exceptionnelle contre les éléments. Avec sa couleur kaki, Cadres s’intègre parfaitement dans tout type d’environnement, végétal ou urbain.

Un design minimaliste contemporain.
Un design minimaliste contemporain. DR
Un cuisine toute équipée, fonctionnelle et discrète.
Un cuisine toute équipée, fonctionnelle et discrète. DR

5/ Libera, la cuisine polyvalente (Elmar)

Dessinée par Marco Merendi et Diego Vencato, la cuisine Libera est conçue pour s’insérer en douceur dans des espaces ouverts en intérieur comme en extérieur. Cette spectaculaire micro-architecture d’acier et de béton soigne ses détails de finition. Le ciment se décline  ainsi en différentes teintes et offre une sensation tactile proche du velours.

Ses nuances neutres lui permettent de s’intégrer dans tout type d’espaces, d’un jardin à la campagne à la terrasse d’un loft industriel. Compacte, élégante et fonctionnelle, Libera permet de préparer ses repas d’été au grand air comme si on était dans sa cuisine.

La convivialité au centre de la cuisine Libera.
La convivialité au centre de la cuisine Libera. DR
Un grand plan de travail pour plus de créativité.
Un grand plan de travail pour plus de créativité. DR

Hors-catégorie : La Mobile Hospitality de Chmara Rosink

Pour le studio viennois Chmara Rosink, la ville est un espace partagé. Il a donc développé une cuisine mobile pour ceux qui n’ont ni terrasse ni jardin et qui souhaitent déjeuner entre voisins. Mobile Hospitality est une cuisine que l’on peut facilement déplacer grâce à ses roues tout-terrain et ses poignées intégrées.

Construite en bois massif, elle intègre une pompe à pied pour l’eau courante, une plaque de cuisson, des rangements et des pots à herbes aromatiques. Son allure minimaliste, ses matériaux recyclés et sa touche colorée en font un modèle à part. C’est un vrai enjeu social que soulève le studio autrichien avec cette proposition qui favorise l’échange et la communication au sein des communautés urbaines.

Facile à déplacer.
Facile à déplacer. DR
Bonjour la convivialité !
Bonjour la convivialité ! DR