Japon : Azumi Setoda, le ryokan qui invite la modernité dans la tradition

Sur la petite île de pêcheurs d'Ikuchijima, les créateurs des Aman Resorts ont imaginé une escale sobre et prestigieuse sous les traits d'un ryokan contemporain : Azumi Setoda.

Azumi Setoda a investi l’île d’Ikuchijima, un bout de terre tranquille baigné par la mer intérieure de Seto…  Tout juste ouvert – il a accueilli ses premiers hôtes le 1er mars dernier –, ce ryokan moderne s’est installé dans une résidence construite il y a 140 ans, revue et corrigée par l’architecte Shiro Miura. Cet expert biberonné aux préceptes de l’architecture Sukiya, un style qui prône le « raffiné » et « goût sûr », a mis au centre de son projet le respect du bâtiment originel afin de le réinventer pour le siècle à venir.

Le ryokan Azumi Setoda domine les rives de la mer de Seto.
Le ryokan Azumi Setoda domine les rives de la mer de Seto. Tomohiro Sakashita

Azumi Setoda, un ryokan modernisé

Au Japon, on appelle ryokan une auberge traditionnelle. Celui de la commune de Setoda s’articule désormais entre ombre et lumière, dans un volume modulable rythmé par des cloisons typiques de la culture japonaise, coulissantes et semi-opaques, qui permettent à l’ensemble de s’ouvrir ou se fermer à l’envi. Avec comme colonne vertébrale les poutres héritées du bâtiment ancestral, Azumi Setoda diffuse par les principes de son architecture une atmosphère de sérénité et de… zen.

Avec ses volumes versatiles, le ryokan laisse les énergies circuler.
Avec ses volumes versatiles, le ryokan laisse les énergies circuler. Tomohiro Sakashita

Les création de l’artisan local Doi Mokkou, spécialisé dans le travail du bois, meublent discrètement l’espace. Façonnées dans une seule et unique essence de bois brute, le cyprès du Japon, ces pièces inédites ont été pensées pour s’intégrer dans n’importe quelle pièce. Simplissime mais élégant, ce mobilier fait écho à la nature qui borde le ryokan, largement mise en valeur par de nombreuses baies vitrées.

Le ryokan Azumi Setoda réinvente les codes ancestraux de l’hospitalité japonaise.
Le ryokan Azumi Setoda réinvente les codes ancestraux de l’hospitalité japonaise. Tomohiro Sakashita

Le confort des hôtes en tête

Azumi Setoda est également doté d’un restaurant, qui joue le rôle d’interface avec la communauté de l’île. Il invite ses hôtes à communier autour de larges tablées conviviales. On y sert des menus gastronomiques, que le ryokan préfère décrire comme une cuisine « faite maison avec excellence ». Et pour ceux qui préfèreraient un peu d’intimité pour déguster les plats largement inspirés de la mer, la résidence propose aussi trois salles privatives.

Jusque dans la salle de réception, les frontières s’estompent entre intérieur et extérieur.
Jusque dans la salle de réception, les frontières s’estompent entre intérieur et extérieur. Tomohiro Sakashita

Face au ryokan, de l’autre côté de la rue, les hôtes sont invités à se détendre dans la sauna traditionnel, Yubune, lui aussi dessiné par Shiro Miura. En hommage à la communauté de Setoda, cette nouvelle « bathhouse » sera ouverte à tous les habitants de l’île.

Yubune, le sauna de Azumi Setoda.
Yubune, le sauna de Azumi Setoda. Tomohiro Sakashita

> Azumi Setoda. 269 Setoda, Setoda-cho, Onomichi-shi, Hiroshima 722-2411, Japan. Site internet.